Image
replay-MBADMB-IleDeFrance-HUBFORUM-RH-HUBInstitute-MaximeTricoire

Se préparer aux défis RH de demain : les témoignages de la Région Île-de-France et du MBA DMB

Par : Maxime Tricoire
20 octobre 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Lorsque l’on parle de transformation digitale, on pense souvent aux entreprises. C’est pourtant oublier que les administrations et les établissements d’enseignements supérieurs doivent eux aussi relever le challenge du numérique. Une situation d’autant plus complexe qu’ils évoluent dans des contextes particuliers. Pour en discuter, nous recevions sur la scène du HUBFORUM 2020 Ulysse Dorioz, Directeur de la Transformation Digitale de la Région Île-de-France, et Vincent Montet, Directeur et Fondateur du MBA DMB & Vice-président de l’ACSEL.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo ! 

  • Vincent Montet revient sur le challenge que pose la transformation digitale aux organisations, et plus particulièrement aux services RH. "C’est une transformation des métiers certes, mais surtout des compétences. Certains métiers se créent, d’autres se transforment et parfois certains métiers deviennent des compétences à part entière. Cette mutation permanente rend complexe la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences que les DRH projettent à 5 ans." 
     
  • Ce défi de la transformation, Ulysse Dorioz le vit au quotidien au sein de la Région Île-de-France qui a commencé sa transformation digitale il y a 4 ans. "Auparavant, la Région était installée au cœur de Paris, dans un immeuble luxueux, mais trop peu fonctionnel. Nous avons décidé de déménager à Saint-Ouen pour nous doter d’un siège central pensé comme un site moderne, ouvert et connecté […] Les espaces ne sont que des outils pour une transformation culturelle, la vraie question c’est ce que l’on en fait."

Le télétravail est une nouvelle compétence 

  • Pour prouver ce changement de paradigme, Vincent Montet revient sur la période de télétravail qu’on subit les collaborateurs et étudiants. "Ce n’était pas de simples cours à distance, mais des cours en confinement. Cela implique plus d’humanité et de liens, car la distance ampute les relations humaines." Le MBA DMB a très vite su réagir et adapter ses pratiques : mise en place de cours de 1h au lieu de 4h, recherches d’outils interactifs, appels vidéo pour se montrer et interagir… "Le télétravail est aujourd’hui une compétence. Animer une réunion via Zoom, avoir une présence à la caméra… tout cela est un véritable savoir-faire, et nous préparons nos étudiants en les mettant en action directement."
     
  • Et pour Ulysse Dorioz, cette transformation de l’organisation ne peut se faire sans la transformation individuelle des collaborateurs. Une situation d’autant plus complexe dans les grandes organisations où, comme nous l’explique l’expert, il persiste une réelle défaillance de gouvernance notamment à cause d’un rapport particulier à la confiance. "Le premier réflexe quand on annonce un changement, c’est la défiance. Mais c’est légitime, car trop souvent on a promis sans faire. [...] Aujourd’hui, l’exemplarité est un des piliers de notre stratégie de transformation."

Des profils capables d’expliquer le digital à chacun

  • Pour conclure, les deux experts reviennent sur l’importance de l’expérience utilisateur dans ces processus de transformation. Ulysse Dorioz évoque une expérimentation menée auprès des 8000 collaborateurs de la région sur le terrain. "Nous avons distribué des tablettes à chacun des collaborateurs. Celles-ci proposent notamment une application métier pour faciliter le quotidien des agents. […] De vraies questions se sont posées quant au fait que ces populations n’étaient pas digitales natives. C’est oublier que le digital est intuitif et que, si des formations doivent avoir lieu, elles doivent être construites avec les utilisateurs pour comprendre leurs problèmes."
     
  • Et Vincent Montet de conclure en appelant à plus de pédagogie sur le sujet. "Le digital a tendance à être très jargonneux, pourtant l’un des principaux défis de cette transformation est d’embarquer tout le monde. Les entreprises cherchent aujourd’hui des profils capables d’expliquer le digital à chacun."

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo ! 

Nouveau call-to-action

 

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.