Image
Adeo-Workplace

ADEO donne une voix à ses 130 000 collaborateurs pour accélérer sa transformation grâce à Workplace

Par : Chloé Vasseur
18 novembre 2020
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Désirant se transformer en une organisation agile et à impacts positifs, le Groupe ADEO a fait appel à Workplace from Facebook pour améliorer la circulation de l’information et permettre à ses 130 000 collaborateurs dans le monde de prendre la parole. Une expérience qui s’est avérée d’autant plus importante pendant la crise de la COVID-19, durant laquelle de nombreux salariés ont été en première ligne. Retour sur cette expérience.

En partenariat avec
Body

Contexte :

Premier acteur français du secteur de l'amélioration de l'habitat à destination des particuliers et professionnels, le Groupe ADEO (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) réunit plus de 130 000 collaborateurs à travers 26 entreprises présentes dans 13 pays. Le groupe a très tôt su entamer sa transformation numérique. Dès 2010, il souhaite entrer dans l’ère omnicanale et collaborative et lance en 2012 ses premiers sites e-commerce

En parallèle, ADEO souhaite gagner en agilité et se transformer en une entreprise à impact positif, que ce soit sur les volets économiques, durables et sociaux. Une transformation qui nécessite de permettre aux collaborateurs de se développer et  d’exercer leur leadership. Cependant après une enquête auprès de ces derniers, portant sur leurs usages en termes de communication et de collaboration, les retours s’avèrent globalement négatifs : les outils mis en place s’avèrent trop complexes, pas assez accessibles en mobilité et ne permettent notamment pas aux collaborateurs des différentes filiales de communiquer aisément entre eux. De là, une question émerge : Comment fédérer et réunir plus de 130 000 collaborateurs dans 13 pays et 26 entreprises  autour d’une nouvelle dynamique de transformation ?  

Objectif : 

Avec l’ambition de répondre à ce défi, ADEO se fixe plusieurs objectifs :

  • Créer une plateforme humaine ADEO, en fédérant l’ensemble des collaborateurs, peu importe les filiales dans lesquelles ils opèrent.
  • Fluidifier la circulation de l’information, afin d’améliorer la résilience et la réactivité.
  • Faire entendre la voix des collaborateurs, en leur donnant également l’opportunité de communiquer entre eux.

Idée :

ADEO souhaite se doter d’une plateforme unique permettant de connecter l’ensemble des collaborateurs. Cette plateforme devra en outre être mobilisable par l’ensemble de ces derniers pour permettre l’actionnement de logique bottom-up. Le groupe décide au printemps 2019 de s’équiper de Workplace from Facebook, la solution de communication et de collaboration à destination des entreprises, du réseau social américain.

Moyens :

L’implémentation de Workplace from Facebook débute en juin 2019. Certaines résistances se font ressentir : renforcement d’une culture d’entreprise tournée vers la transparence et la responsabilisation de chaque collaborateur, doutes sur la capacité d’un projet impliquant une migration de Jive vers Workplace, la coordination de près de 30 équipes projets (locales et par marque) et une date de lancement pour tous fixée seulement 5 mois plus tard. Pourtant, c’est bien à l’heure et à la hauteur de ses ambitions que ADEO lance Workplace from Facebook pour ses 130 000 collaborateurs en octobre 2019.

Exemple post ADEO Worplace 1Très vite, la plateforme devient un outil important de communication interne à destination des collaborateurs des différentes Business Units du groupe. En mars 2020, à l’aube du premier confinement, le Directeur Général de Leroy Merlin, utilise notamment Workplace pour présenter en direct, via un Live, les mesures et challenges que devront relever l’entreprise suite aux annonces d’Emmanuel Macron. Ce dernier est suivi par près de 15 750 collaborateurs, soit près de 58% des collaborateurs de l’entreprise. “L’information a pu arriver très vite chez tout le monde, et on a pu créer cette unité qui était nécessaire”, explique Carlos Erazo-Molina, Employee Experience and Digital Workplace Business Leader du Groupe ADEO. Dans le même temps, le Global Leader for Positive Human Impacts du Groupe ADEO, lance un appel sur la plateforme. Celui-ci s’articule autour du slogan "United We Stand", et invite l’ensemble des collaborateurs du groupe à rester unis pour traverser ces temps difficiles. Le message a été lu par près de 51 000 collaborateurs en quelques jours.

La plateforme Workplace s’avère également être un excellent relais des initiatives locales. Un exemple probant est celui du World Clean Up Day. Pendant des Exemple post ADEO Worplace 2années, de nombreux sites du Groupe ADEO ont participé de manière indépendante au challenge. En septembre 2020 le magasin Leroy Merlin d’Odessa (Ukraine) annonce sa participation au challenge via Workplace. Très rapidement, le message est lu par plus de 10 000 collaborateurs. Aujourd’hui, la participation à l’événement s’inscrit pleinement dans la stratégie d’impact positif développée par l’organisation. “Workplace offre une caisse de résonance très forte à des initiatives locales et nous permet de déployer rapidement au niveau national et international ces initiatives qui ont du sens” explique Carlos Erazo-Molina. 

Résultats :

Un an après le déploiement de Workplace au sein du Groupe ADEO, la plateforme comptabilise plus de 111 000 collaborateurs actifs chaque mois. Cela représente près de 89% du personnel du groupe. En moyenne, ADEO sur Workplace c’est :

  • Plus de 50 000 posts chaque semaine
  • Plus de 9 millions de messages envoyés chaque semaine.
  • 130 000 collaborateurs qui ont rejoint le groupe « We Make It Positive » dédié à la présentation de la stratégie du groupe.

Conclusion :

Implémenté en un temps record, Workplace from Facebook a rapidement su devenir un outil indispensable pour les collaborateurs du groupe. Par sa capacité à fédérer l’ensemble des publics, à faciliter l’échange d’information et à favoriser les approches bottom-up, la plateforme contribue à l’impact positif souhaité par ADEO. Le partenariat Workplace et ADEO continue aujourd’hui de se renforcer avec de nouveaux objectifs :

À l’avenir, nous souhaiterions que le nombre de messages envoyés chaque jour soit multiplié par 2 ou par 3. Pour nous, envoyer un message c’est être actif, prendre la parole, contribuer… Notre plus grand challenge à l’avenir s’organisera autour de cette prise de parole.

- Carlos Erazo-Molina, Employee Experience & Digital Workplace Leader (Groupe ADEO)

Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Étudiante en école de journalisme, Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.