Image
Infographie-HUBInstitute-MaximeTricoire-Statista-Moteur-de-recherche-Google

Moteur de recherche : mais qui détrônera Google ?

Par : Maxime Tricoire
10 février 2020
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Devenus en quelques années indispensables, les moteurs de recherche ont profondément modifié notre utilisation du web, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Quels sont les moteurs de recherches les plus utilisés par les Français ? Avec l’infographie de la semaine, le HUB Institute et Statista font le point.

Body
Infographie moteur de recherche Google HUB Institute Statista

Sans surprise, Google domine le classement avec près de 93% des répondants qui déclarent avoir utilisé le moteur de recherche américain au cours des 4 dernières semaines. Suivent ensuite Yahoo (14%), Bing (11%), Qwant (7%) et Ecosia (5%). Une situation qui est loin d’être une spécificité française. Au niveau mondial, Google truste également la première place des moteurs de recherche avec près de 88% d’utilisation au mois d’octobre 2019 pendant que ces rivaux restent quant à eux loin derrière, à l’instar de Bing (5,27%) ou Baidu (0,57%).

Mais l’hégémonie de Google est de plus en plus remise en question. Par souci de souveraineté, le gouvernement français a choisi d’installer Qwant comme outil de recherche par défaut. Outre-Atlantique, Google est sous le coup de différentes enquêtes anti-trust, notamment concernant l’installation de son moteur de recherche par défaut sur les appareils Android. Enfin, Google est également accusé de participer au réchauffement climatique via les nombreux serveurs possédés par la marque. Un choix qui pousse certains internautes à utiliser d’autres moteurs de recherches, plus engagés écologiquement et sociétalement parlant, comme Ecosia.

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.