CMO LEADERS

Prospectus, promotion digitale: quelle combinaison gagnante?

CMO LEADERS
temps de visionnage :

Prospectus, promotion digitale: quelle combinaison gagnante?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Bons de réduction, offres de remboursement, primes, jeux… les promotions continuent d’attirer les consommateurs en magasin. Mais à l’ère du numérique, quel format choisir : papier ou digital ? On fait le point avec Armis.

De la promotion à l’acte d’achat, il n’y a souvent qu’un pas… D’après le baromètre 2020 Armis et Harris Interactive, la promotion se transforme en acte d’achat une fois en magasin dans 96% des cas. Et les Français sont 62% à se rendre en magasin dans les trois mois pour profiter des offres promotionnelles reçues. Les promotions restent donc un levier fort d’achat, à condition de viser juste.

De nouveaux canaux de promotion

A l’ère du numérique, la promotion digitale touche de plus en plus de personnes. Selon les données du baromètre 2020 Armis et Harris Interactive, 72% des Français lisent les promotions digitales tous canaux confondus et 56% visitent des points de vente après avoir lu une promotion digitale.

Une technique de communication dans l’air du temps, boostée par les réseaux sociaux, les publicités Google et les bannières display : c’est là que les générations Z et Y consultent les promotions (respectivement à 68% et 63%). Bref, aujourd’hui, impossible de faire sans les promotions en ligne. Mais faut-il pour autant renoncer au papier ?

infographie-armis

Le prospectus reste encore largement consulté : 82% des Français affirment le lire. Mais son potentiel maximum semble être atteint. En cause, la prise de conscience écologique, de plus en plus forte. Pour 70% des Français, les prospectus sont un gaspillage. D’ailleurs, 42% d’entre eux les jettent systématiquement.

Prospectus papier et promotions en ligne, une offre complémentaire

Si pour la plupart des Français (74%), le digital remplacera le papier d’ici peu, 40% d’entre eux voient le prospectus et le digital comme deux formats complémentaires. Cela s’explique notamment par les différences d’usages lors des temps forts promotionnels. Par exemple lors de la période de Noël, de la Foire aux Vins ou lorsqu’ils souhaitent faire de bonnes affaires, les Français ont tendance à combiner les deux formats.

Aujourd'hui, impossible de nier l’essor de la publicité digitale. Pour autant, le papier attire toujours les consommateurs en magasin, mieux ils prennent plaisir à les lire. Les enseignes doivent donc prendre en compte la transformation de ces deux formats afin de les combiner de manière intelligente pour continuer à attirer le maximum de clients.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne