Image
Marketing-SocialMedia-Brut-BrutX-BrutAdNetwork-900care

Brut : comment transformer ses valeurs en un outil de ciblage publicitaire ?

Par : Maxime Tricoire
25 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Les changements réglementaires en matière de collecte et d'usage des données personnelles poussent les entreprises à revoir leurs copies. Demande croissante de privacy, augmentation du CPC moyen de l’ordre de 50%... autant de conséquences auxquelles doivent faire face les marketeurs. Dans le cadre du HUBDAY Future of Social & Digital Advertising 2021, Adrien Torres, Brand Strategist de Brut, a présenté la réponse du média face à cette situation.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !


Leader européen des médias sociaux, Brut a produit en 5 ans plus de 30 000 vidéos visionnées par près de 350 millions de citoyens dans le monde (58 millions en Europe, 20 millions en France). Le média est particulièrement plébiscité par les moins de 35 ans, avec qui il converse au quotidien sur des sujets phares tels que le changement climatique, l'égalité ou les minorités. "Nous atteignons ceux qui sont considérés comme inatteignables. Nous sommes au cœur de leur conversation et nous les connaissons mieux que quiconque", explique Adrien Torres. Un constat d'autant plus important qu’à l'ère de la privacy et du monde post-cookies, les difficultés augmentent côté marque pour toucher engager ces audiences. "On considère qu'aujourd'hui, près de 50% des Français ne sont plus ciblables", indique l'expert.

Fort de ce constat, Brut a récemment lancé Brut AdNetwork, sa plateforme à destination des annonceurs désireux de toucher les plus jeunes générations. "Brut AdNetwork résulte de notre envie d'ouvrir nos audiences à tous nos partenaires, et pas seulement ceux avec qui nous créons du contenu de marque", explique Adrien Torres. Pour cela, Brut s'appuie notamment sur la donnée récoltée lors du visionnage de ses vidéos qui lui permet, à partir d'un système de tag déployé sur chacun de ses contenus, de comprendre précisément les sujets qui intéressent son audience. Cela permet, par extension, de qualifier des bassins d'audience en fonction de leurs affinités avec tel ou tel sujet.

Brut AdNetwork est une partie de l'évolution de Brut. Nous ne sommes plus un simple média, mais une plateforme pour engager et converser avec les moins de 35 ans […] C'est pour nous une nouvelle génération de modèle publicitaire, nourri par la data, d'un média leader engagé avec les nouvelles générations.

- Adrien Torres, Brand Strategist (Brut)

Brut travaille également avec des régies tierces afin d'élargir son audience, tout en répondant aux enjeux de brand safety et d'audiences premium. En utilisant Brut AdNetwork, les annonceurs peuvent parler directement avec des audiences défendant les mêmes valeurs que la marque, et donc capter plus facilement leur attention. En établissant un funnel de conversion, en créant une première vidéo et en “retargettant” au fur et à mesure les bassins d'audience dans le but d'allier affinité et répétition.

C'est la preuve que les gens ne sont pas allergiques au contenu de marque. À partir du moment où on s'adresse aux bonnes personnes, on peut pousser les gens à regarder un contenu intéressant et en affinité avec leurs intérêts.

- Adrien Torres, Brand strategist, Brut

Adrien Torres évoque deux cas probants de marques utilisant déjà Brut AdNetwork :

  • Brut X, la plateforme de streaming de Brut. L'usage de Brut AdNetwork a permis de définir quelles audiences étaient les plus à même d'être intéressées par les reportages de la plateforme. L'expérimentation a permis à Brut X d'enregistrer 20% de visionnage supplémentaire et de réduire son CPC de 30% par rapport aux campagnes précédentes.
     
  • 900care, une startup spécialisée dans la beauté engagée. L'utilisation de Brut AdNetwork a permis de cibler les audiences les plus en phase avec les thèmes et produits portés par la marque. En résulte une multiplication par 2 du temps passé sur les contenus de la marque et une division par 3 du CPC en comparaison des campagnes précédentes.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.