Image
Marketing-SocialMedia-GroupeBel-LaVacheQuiRit

Groupe Bel : plus de 200.000 créations vidéos pour un centenaire joyeux et solidaire

Par : Maxime Tricoire
25 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Avec une mascotte qualifiée de “vache la plus célèbre du monde”, La vache qui rit a su s'imposer comme une “love brand” auprès des consommateurs. À l'occasion de ses 100 années d'existence, la marque a joué la carte du rire et des valeurs de solidarité, avec à la clé une arrivée remarquée sur TikTok.

Body

Présente sur la scène du HUBDAY Social & Digital Advertising, Malaïka Coco, Responsable communication & Influence du Groupe Bel revient sur une opération exceptionnelle pour la marque :"À l'occasion du 100ème anniversaire de La vache qui rit, nous avons choisi de porter l'engagement de la marque autour du pouvoir du rire et de ses bienfaits pour la société". Le Groupe Bel décide alors de collaborer avec l'association "Le Rire Médecin" afin de co-construire une activation solidaire visant à financer des visites de clown pour les enfants malades dans les hôpitaux.

Pour valoriser cette opération, le groupe met en place un dispositif média 360, mêlant marketing d'influence, médias sociaux et activation en magasin. "Nous avons pour l'occasion recruté comme ambassadeur Thierry Lhermitte, car c'est un acteur intergénérationnel capable de s'adresser à l'ensemble des familles", précise Malaïka Coco. L'acteur a notamment participé à "La rire interview", en partenariat avec Konbini, où il évoque différentes anecdotes de sa carrière. Le but : montrer que le rire peut être concret et solidaire, tout en amplifiant l'opération lancée par le Groupe Bel.

Afin de toucher une cible plus jeune, la marque met également en place un dispositif spécifique sur les plateformes sociales. Ce dernier se matérialise par la création du filtre interactif "Un rire, un don", qui propose aux utilisateurs de se filmer en train de rire pour faire un don à l'association. Ce filtre est promu par une dizaine d'influenceurs sur Instagram, et notamment par l'humoriste Kevin Razzy qui a écrit pour l'occasion un speech inédit. Cette opération est également l'occasion pour La vache qui rit de se lancer sur TikTok. En collaboration avec les équipes de la plateforme, la marque crée le challenge "Un rire, un don" et fait appel à 6 influenceurs de la plateforme pour promouvoir le filtre. Et les résultats sont être au rendez-vous : sur TikTok ce ne sont pas moins de 231 000 vidéos utilisant le filtre qui ont été créées, enregistrant plus d'1,7 milliard de vues et permettant de récolter près de 70 000€. 

La clé du succès de ce dispositif, c’est le plaisir du public de réaliser et publier ses vidéos […] Aujourd'hui nous enregistrons près d'1,7 milliard de vues sur TikTok. C'est un record pour une marque en France, et c'est un très beau score au niveau européen.

- MalaÏka Coco, Responsable communication & Influence (Groupe Bel)


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.