Image
social media

Visibrain, une solution complète pour une veille social media efficace et simple

Par : Marie Giuliani
12 novembre 2021
Temps de lecture : 7 min
Chapo

Puissance, simplicité et efficacité sont les maîtres mots de la plateforme de Social Listening Visibrain, qui aujourd’hui fait peau neuve. Nicolas Huguenin, cofondateur et CEO, explique comment la plateforme a arbitré l’équilibre entre simplicité d’utilisation et réponse pointue aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Body

HUB Institute : L’utilisation des réseaux sociaux s’est considérablement élargie ces dernières années. Dans le même temps, les rôles des plateformes ont peu à peu muté. Quelles sont les grandes tendances que vous observez sur le sujet ?

NicolasNicolas Huguenin : Avec la pandémie et la situation sanitaire, l’usage des réseaux sociaux s'est accéléré. De notre côté, nous avons observé une augmentation de plus de 60% de l’usage des réseaux pendant le premier confinement, et en particulier une montée en puissance de la vidéo, notamment des formats courts de type “snacking”, en particulier sur TikTok. 

Une autre tendance intéressante est la place de plus en plus centrale des influenceurs qui se positionnent aux côtés des médias dans le relai de l'information, au même titre que certains journalistes. Ce phénomène est très important pour des marques qui vont de plus en plus s’appuyer sur ces influenceurs pour développer leur propre notoriété. 

Les sujets sociétaux tels que la transition écologique, le féminisme ou encore la politique se développent également sur les réseaux sociaux. Enfin, il faut relever l’enjeu autour des fakes news qui inondent les réseaux. Un sujet très important pour les plateformes et les réseaux sociaux, mais aussi pour les marques qui doivent anticiper et lutter contre les rumeurs les concernant. 

En 2021, il est primordial pour une marque d’être en mesure de détecter, dès les premiers signaux faibles, une Fake News qui circule autour d’elle.

- Nicolas Huguenin CEO et co-fondateur (Visibrain)

Au bilan, les marques sont confrontées à un triple enjeu :

  • la maîtrise des informations circulant à son propos
  • le volume de messages à monitorer, avec l’explosion des contenus publiés sur les réseaux
  • la rapidité de propagation 

Pour y faire face, Visibrain propose des alertes efficaces, ainsi qu’une détection fine des signaux faibles. Ce sont des points essentiels de l’écoute sociale pour toute entreprise.

HUB Institute : A vous écouter, l’usage d’outils de social listening semble indispensable. Pourtant, ces plateformes sont souvent jugées complexes par leurs utilisateurs. Comment faciliter l’usage afin de démocratiser ce type d’outils ?

NH : Comme je viens de l’expliquer, il y a une nécessité pour les marques d’être équipées d’outils de veille pour comprendre ce qui se passe, et pouvoir agir vite en vue de protéger leur réputation. Mais l’enjeu principal pour un outil de veille, c’est d’être vraiment utilisé ! Depuis quelques années, on observe parmi les acteurs du social listening une sorte de course à la fonctionnalité pour essayer de répondre à tous les besoins. Mais ce sont des besoins très divers qui aboutissent à des interfaces complexes et difficiles à utiliser. Face à des informations sensibles qui pourraient circuler, une entreprise qui n’utilise pas son outil au quotidien n’est pas plus réactive qu’une entreprise non équipée.

Favoriser l’usage est un enjeu dont nous sommes conscients depuis longtemps, et sur lequel nous ne dérogeons pas. Notre pari gagnant est d’avoir une approche spécialisée sur la veille et de l'analyse des réseaux sociaux, sans chercher à complexifier la plateforme.

- Nicolas Huguenin CEO et co-fondateur (Visibrain)

Visibrain c’est donc une approche de spécialiste, pensée pour l'utilisation quotidienne des communicants et leur permettant de partager l'information facilement au sein de l'entreprise. Concrètement, cela signifie un important travail sur l’interface et une ergonomie résolument intuitive, humaine, simple et efficace. 

Nous nous efforçons d’enrichir notre plateforme de fonctionnalités utiles pour le social listening. Ces 2 dernières années ont permis de la refondre totalement, au plan technique et ergonomique. Nous essayons de nous inscrire dans les processus métiers de nos utilisateurs, sans les perturber. C’est le cas par exemple de notre système d'alerte qui va s’adapter à nos utilisateurs selon leurs usages.

HUB Institute : Pouvez-vous nous en dire plus sur ces nouvelles fonctionnalités ? À quels besoins répondent-elles ?

NH : Notre mot d’ordre est l’adaptation aux nouvelles pratiques. Par exemple, nous avons beaucoup travaillé l’UX, afin de proposer une plateforme user-centric. Sa capacité responsive permet de l’utiliser aussi bien sur un téléphone portable que sur l’écran géant d’une social room.  

Un des gros points forts de Visibrain est son système de filtres, qui permet de creuser dans la donnée pour en faire émerger des indicateurs très précis. Il s’agit d’un des enjeux majeurs pour nos utilisateurs : avoir accès à LA bonne information au bon moment, tout en gardant une vue plus globale de la situation en temps réel. C’est pour cela que nous avons lancé les SMARTboards, tableaux de bord nouvelle génération entièrement personnalisables, qui permettent un filtrage très précis des données social media, afin d’en faire ressortir des indicateurs pertinents selon les besoins.

Grâce aux SMARTboards, l’usage du social listening va pouvoir s’étendre dans les entreprises et s’adapter aux personnes qui ont des besoins précis.

- Nicolas Huguenin CEO et co-fondateur (Visibrain)

Au lieu d’avoir à manipuler elles-même un outil complexe de social listening, les différentes branches métiers (marketing, research, juridique, etc.) vont pouvoir recevoir directement les données qui les intéressent via un SMARTboard personnalisé. 

Cette personnalisation et cette manière de présenter la donnée ont été particulièrement étudiées par nos équipes. Les SMARTboards de Visibrain, en plus de permettre l’accès aux indicateurs traditionnels, offrent la possibilité d’aller plus loin en permettant aux marques de créer leurs propres indicateurs. Vous pourrez, par exemple, trier l’engagement généré par réseau social plutôt que par nombre de posts générés.

Enfin les SMARTboards sont un formidable outil de partage et de reporting (hebdomadaire, trimestriels, etc…), d’autant plus qu’il est désormais possible d’intégrer des contenus éditoriaux et de recontextualisation, à destination des personnes qui n’ont pas l’habitude d'être confrontées à ce genre d’outil. Cela contribue à leur compréhension de l’analyse des conversations sur les réseaux sociaux. 

HUB Institute : Qu’en est-il des réseaux sociaux Tiktok et Youtube ?

NH : Parmi nos nouveautés, nous proposons en effet une capacité de veille sur Youtube et nous sommes fiers d’être les premiers à proposer la veille sur TikTok. 

Youtube n’est pas un nouveau réseau, mais il s’agissait d’un parent pauvre du social listening. En effet, peu de plateformes proposaient une veille efficace sur le réseau. Pourtant, il regorge d’informations précieuses pour la réputation des marques. C’est pourquoi nous ajoutons aujourd’hui cette source, afin de proposer à nos clients la meilleure couverture possible sur un réseau où abondent les insights pour les marques.

Visibrain permet de comprendre quelles vidéos circulent autour des sujets qui intéressent nos clients : leurs marques, leurs thématiques sectorielles, les top influenceurs qui peuvent amplifier leurs audiences, par exemple.

Concernant TikTok, il s’agissait de la suite logique. 

Nous allons contribuer à libérer le potentiel de TikTok pour les marques, qui aujourd’hui est difficile à appréhender.

- Nicolas Huguenin CEO et co-fondateur (Visibrain)

Récemment le réseau annonçait avoir dépassé les 1 milliard d’utilisateurs actifs ! Et les marques sont fortement mentionnées sur ce réseau. C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes le premier outil de Social Listening à proposer la veille sur TikTok. Depuis 1 an, TikTok a vu naître de nombreux usages : branding, sujets sociétaux et politiques, marketing d’influence, expression du mécontentement…  C’est indéniable, TikTok est devenu un incontournable de la e-réputation. Au même titre que pour toutes les sources que nous ajoutons, sur TikTok, nos utilisateurs auront accès à tout le système de filtres de Visibrain adapté aux spécificités du réseau leur permettant une analyse encore plus fine des data.

Visibrain est une plateforme de listening “smart”,tant dans la manière d’analyser la donnée que dans la manière de la filtrer et de la redistribuer aux marques.

- Nicolas Huguenin CEO et co-fondateur (Visibrain)

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.