Image
19-Replay-HUBDAY-DATA-AI-HUBInstitute-AccentureInteractive

Accenture : Amazon, nouveau pilier des stratégies média et data ?

Par : Maxime Tricoire
21 avril 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Acteur incontournable du retail, Amazon se transforme petit à petit en un acteur global du monde marketing. Mais quelles sont les opportunités offertes par la plateforme et comment les entreprises peuvent-elles l’intégrer à leurs stratégies marketing ? Pour en discuter, le HUBDAY Data & AI for Business accueillait sur sa scène Xavier Cardon, Managing Director d’Accenture Interactive. Il revient sur les avantages média et data offert par Amazon, à l’heure où la tendance est à l’internalisation.

Body

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

En propos liminaire, Xavier Cardon revient sur le rôle d’Accenture Interactive : "Accenture est davantage connu pour son accompagnement sur les projets IT et sur l’outsourcing. Il y a quelques années, le groupe a également voulu évoluer sur les problématiques liées à l’expérience client dans le monde digital. C’est ce qui a poussé l’entreprise à créer Accenture Interactive, qui se veut être l’agence de l’expérience […] Notre rôle est de designer et créer techniquement les expériences, mais également d’opérer la partie média analytics, de mettre en place des processus d’automatisation… Aujourd’hui Accenture Interactive compte près de 15 000 experts dans le monde."

Xavier Cardon revient sur le récent partenariat mis en place avec Amazon. Il nous rappelle le rôle que joue aujourd’hui le géant du numérique dans le monde des médias digitaux. "Amazon devient un acteur de plus en plus important sur l’ensemble des métiers du digital. Cela concerne bien évidemment la partie e-commerce, mais également de plus en plus la partie média et data. Sur cette partie, Amazon est la seule entreprise du marché dont le chiffre d’affaires est passé de 0 à 15 milliards de dollars en 3 ans !". Une situation qui s’explique par les milliards d’interactions que génère Amazon au quotidien, et qui installe de fait la plateforme comme le 3ème plus gros acteur de l’écosystème média digital. "Accenture Interactive va apporter son expertise média et data, sa capacité à opérer at scale et également sa connaissance des différentes industries. Nous avons également noué un partenariat exclusif quant à l’accès à certaines données et produits. Le but de ce partenariat réside dans le fait de réussir à accompagner nos clients communs pour leur donner accès aux meilleures technologies", indique Xavier Cardon.

Nos clients proviennent de secteurs très différents. On les distingue en 2 catégories : les Vendors, qui sont des acteurs du retail qui vont venir créer leur vitrine sur Amazon ou vont chercher à passer à un modèle D2C, et les Non Vendors, comme Radisson en Espagne qui souhaite utiliser la capacité media et data d’Amazon pour mieux comprendre ses clients et activer un plan média plus performant dans le but de générer du lead.

- Xavier Cardon, Managing Director (Accenture Interactive)

Pour Xavier Cardon, l’arrivée d’Amazon sur le secteur média et data remet en cause le panorama général du secteur. "Il est primordial que les entreprises reprennent l’accès et la propriété sur l’ensemble de leurs assets digitaux. En cela, Amazon apporte une nouvelle dimension au sujet. Amazon, c’est bien sûr la partie retail et les sponsored ads que l’on connaît tous, mais c’est aussi des DSP, un marketing cloud de plus en plus plébiscité et qui donne accès à la data room d’Amazon, qui regorge d’informations et données indispensables pour optimiser des plans média et l’acquisition client", indique l’expert. Pour lui, l’usage des solutions d’Amazon ne remet pas en cause le mouvement d’internalisation pour peu que :

  • L’on récupère l’ownership de ses assets, pour y avoir accès en connaissance de cause.
  • L’on cherche à devenir indépendant vis-à-vis de ses partenaires, afin d’atteindre une certaine neutralité dans les insights dégagés, mais également d’être capable de changer de partenaires ou de monter sa propre technologie à tout moment.
  • L’on soit capable d’internaliser un savoir-faire vis-à-vis de la plateforme Amazon, ou à minima une bonne connaissance, et cela passe par l’évangélisation et la compréhension de l’écosystème de manière à challenger ses partenaires.

Concrètement, cela nécessite une stratégie qui n’est pas encore déployée par toutes les entreprises. Celle-ci doit-être composé de 3 points :

  • Reprendre chacun des contrats et assets technologiques de l’entreprise de manière à s’assurer que la propriété appartient bien à l’entreprise et que cette dernière est capable d’administrer l’outil ou la plateforme.
  • Être capable de visualiser la donnée et d’installer une certaine forme d’intelligence autour. Cela revient à être capable de monitorer les assets de l’entreprise."À la fin, la question n’est pas de savoir si un monde média data driven va arriver, la question c’est comment, en tant qu’entreprise, je peux en tirer parti et comment je fais en sorte d’optimiser mes achats avec cela", explique Xavier Cardon.
  • Créer des gouvernances et faire monter l’ensemble des organisations dans la compréhension de ce qui est faisable.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.