Image
36-Replay-HUBDAY-DATA-AI-HUBInstitute-Docaposte

Docaposte : confiance numérique, l’IA éthique au coeur des enjeux

Par : Nadia Domec
21 avril 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Avec une utilisation de la data qui croît de manière exponentielle, les entreprises doivent la considérer comme un pilier de développement dans leur stratégie. En découle de nouveaux enjeux d’éthique et de confiance auxquels devront faire face les entreprises data driven. Xavier Vaccari, Chief Strategy Officer chez Docaposte, filiale du Groupe La Poste, était présent sur la scène du HUBDAY Data & AI for Business pour développer le sujet.

Body

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

En 2019, seules 5% des entreprises avaient détaillé ce qu’était une IA éthique dans leur projet. En 2020, plus de 45% des entreprises l’ont précisé. Selon, Xavier Vaccari, Chief Strategy Officer chez Docaposte, au même titre que le RGPD, l’Europe doit faire un travail de réglementation concernant l’utilisation de l’IA et le traitement des données pour les utilisateurs et les clients.

Au printemps 2021, une charte IA éthique va être publiée et retranscrire des projets mis en place très concrètement dans le Groupe La Poste. Quand on parle IA au niveau du Groupe La Poste, cela veut dire une maîtrise des impacts environnementaux, sociétaux et le côté humain essentiel dans l’utilisation d’une IA de manière correcte.

- Xavier Vaccari, Chief Strategy Officer (Docaposte)

La charte éthique a besoin d’être appliquée et mesurée pour être bien utilisée. En tant que tiers de confiance numérique, le Groupe La Poste doit mesurer l’usage de l’IA et de la data. Cet usage peut être détaillé sous forme de 4 piliers :

  • La transparence sur l’origine de la donnée et des algorithmes utilisés.
  • L’interaction entre les systèmes : à quoi sert la donnée ? Dans quel but ? Comment est-elle utilisée une fois valorisée ?
  • L’humain au centre, si l’IA n’est pas bien entraînée, elle peut être modifiée ou ré-entraînée pour que l’humain garde la main.
  • Cybersécurité & intégrité de l’IA, si une IA est modifiée et qu’on introduit des notions de biais, son usage va changer et l’opérationnel qui l’utilise pourrait être impacté.

Le pilotage par la donnée est l’objectif stratégique principal du Groupe La Poste. Ce projet intervient dans une approche de longue date. Le Groupe La Poste utilise de l’IA depuis plus de 30 ans pour le tri de courrier et la reconnaissance d’adresse. Aujourd’hui, avec plus de 120 data scientists et docteur de la data ainsi que 6 centres de compétence, l’IA est utilisée pour la recherche opérationnelle, la computer vision, le machine learning et le traitement du langage naturel.

Les objectifs du Groupe pour les prochaines années : 

D’ici 2025 :

  • 5 000 experts de la data
  • 40 000 managers & commerciaux formés à l’IA
  • 100% des postiers formés au digital via des modules de e-learning

Pour 2030 :

  • 4 000 postiers formés ou sensibilisés à la data
  • 1 400 personnes dans la communauté data

Un autre pilier de la stratégie du Groupe La Poste porte sur la confiance accordée par les citoyens, usagers et la partie B2B sur le traitement de la donnée, en particulier l’IA. La certification SecNumCloud, les normes de type eIDAS/PVID et le label Tech & Trust by Docaposte permettent de matérialiser cette confiance. Cela montre aux clients que les opérations et le stockage des données sont valorisés correctement avec un haut niveau de sécurité.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user NDomec
Nadia
Domec
Insights Producer

Nadia évolue au poste d’Insights Producer au sein du HUB Institute. Diplômée dans les domaines du Management et de la Communication, elle met à profit ses capacités rédactionnelles pour créer un contenu d'actualité et analyser les tendances à venir dans différents secteurs. Les vastes sujets abordés à ce poste lui permettent de s’épanouir compte tenu de son appétence pour les tendances digitales et l’innovation.