Image
12-Replay-HUBDAY-DATA-AI-HUBInstitute-LagardereTravelRetail

Comment Lagardère Travel Retail optimise son approche data

Par : Lionel Koffi
21 avril 2021
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Lagardère Travel Retail est un acteur mondial du travel retail, activité commerciale réalisée sur les lieux de transport. Présent sur 3 segments, à savoir le “Travel Essentials”, le “Foodservice” et le “Duty Free & Fashion”, c’est sur ce dernier que l'entreprise revient, par la voix de Clélia Hermouet, et plus particulièrement concernant l’optimisation de la data. Retour sur son intervention lors du HUBDAY Data & AI for Business.

Body

La branche d’activité “Duty Free & Fashion” de Lagardère compte plus de 700 boutiques dans une centaine de pays, et propose parfum, cosmétique, alcool, tabac et textile. Contrairement au retail classique, le travel retail n’utilise pas d’outil CRM. En effet, le voyageur est un consommateur qui évolue dans le temps et dans l’espace, ce qui nécessite d'en avoir une connaissance fine, nous explique Clélia Hermouet, Head of Consumer Insights & Data (Lagardère Travel Retail). Les données utilisées sont transactionnelles, complétées par des données qualitatives (comme le scan de la carte d’embarquement) et par des informations déclaratives (nationalité demandée en caisse, etc.).

Pour optimiser son approche, Lagardère Travel Retail a lancé un projet de segmentation comportementale pour mieux répondre aux attentes des voyageurs, en partenariat avec NumsightGrâce à un audit des données, 38 “missions shoppers” (par exemple, le compulsive shopper – acheteur compulsif – qui passe beaucoup de temps en boutique et achète 4-5 articles en moyenne), ont été identifiées. Ceci a permis de segmenter l’ensemble des transactions et pouvoir adapter la proposition commerciale aux attentes du voyageur. Après cette première segmentation de chaque boutique, avec des “clusters” et des “personas”, il a été possible d’adapter la proposition commerciale aux comportements des clients.

Pour chacune des 38 “shopping missions” identifiées, les informations clés sont rassemblées et qualifiées, puis des attributs sont intégrés dans le CRM et l’outil de veille, et enfin des tableaux de bord accessibles à tous ont été développés ; ceux-ci permettent aux équipes d’accéder rapidement et facilement à toutes les données clés.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKoffi
Lionel
Koffi
Journaliste | Rédacteur

Issu d'une formation en école de commerce, Lionel se lance dans les métiers de l'écriture et de l'information, et plus particulièrement dans la rédaction et le journalisme d’entreprise. Au HUB Institute, il utilise notamment ses connaissances en économie et ses expériences en entreprise pour analyser et partager les tendances liées au numérique et à l'actualité socio-économique — newsletter trihebdomadaire HUBRADAR, articles, interviews, couverture et résumés d'événements, brand content...