Image
14-Replay-HUBDAY-DATA-AI-HUBInstitute-Salesforce

Salesforce Datorama : sous l'océan des données, savoir exploiter sa data

Par : Claire Plassart
21 avril 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Alors que la digitalisation s’est intensifiée depuis un an, les entreprises peuvent avoir l’impression d’être noyées dans la data. Or, l’intelligence artificielle permet de traiter ces données. Clémentine Tilliard, Sales Director Data Solutions pour Salesforce Datorama, présente sur la scène du HUBDAY Data & AI for Business, partage les problématiques des entreprises et les solutions qu’apportent les outils Datorama. 

Body

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Clémentine Tilliard identifie 3 grandes problématiques des entreprises :

  • L’absence de vue unique avec une moyenne de 21 sources utilisées par les professionnels du marketing et plus de 8 canaux.
     
  • Un manque d’accès aux informations en temps réel : il est souvent nécessaire d’attendre la fin d’une campagne pour évaluer la performance.
     
  • Un manque d’alignement : pas de gouvernance unique, plusieurs équipes qui n’ont pas toujours les mêmes KPIs, et des outils de collaboration manquants.  

Salesforce Datorama accompagne plusieurs entreprises pour répondre à ces problématiques. 

Par exemple, Danone travaille depuis 2 ans avec Datorama, ambitionnant d’aligner les différents marchés et d’harmoniser les données qui sont silotées par marché et par canal. Datorama propose un outil unique et un point de référence de données multi-marché et multimarque, ce qui permet d’aider à la décision intelligente. L’intelligence artificielle permet de digérer les données, avec un modèle apprenant, qui peut paramétrer des objectifs de KPI et activer des alertes. Chez Danone, le leadership a été sous pression l’an passé, et a réagi en mettant en place un dashboard Datorama avec des alertes qui notifient les baisses drastiques d'investissement des pays sur certains canaux. 

Datorama accompagne également la marque de mode Net-à-Porter, pour unifier leur data et les croiser avec les données de navigation et de ventes du site. Les données sont rendues transparentes avec un ROI qui pilote les ventes sur l'ensemble des canaux, tout en prenant en compte les données de retours de marchandises. 
Net-à-Porter enregistre ainsi un gain de 2000 heures de data crunching par an, désormais utilisées au service de la prise de décisions. 

De manière générale, Clémentine Tilliard souligne qu’aujourd’hui, les équipes marketing doivent montrer leur contribution au business, ce qui est rendu possible par la vue unique que propose Datorama grâce à : 

  • Des insights fournis en temps réel avec des alertes IA.
  • La mise en avant de l’impact et du ROI du marketing ainsi que de l’alignement des équipes autour d’un seul objectif.
  • La favorisation de synergies des canaux au profit de l'expérience client.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Insights Analyst

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques.