Image
32-PernodRicard

Pernod Ricard : Vers de nouveaux modèles de gouvernance à l’heure du Big Data

Par : Keltoum Lehbab
10 février 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Co-leader mondial de son secteur, Pernod Ricard est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins spiritueux. Présent sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce, David Lepicier, Global Head of Data and Analytics (Pernod Ricard), met en avant les nouveaux modèles à l’heure du Big Data en terme d’organisation, de rôle et de gouvernance.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Avec près de 19 000 collaborateurs, l’entreprise française rassemble 6 sociétés qui produisent et 73 qui distribuent. “Ce qu’il faut comprendre, c’est que la décentralisation est au cœur de notre organisation. Les décisions sont prises par des producteurs de marques au plus près des marchés. On a le portefeuille le plus complet de l’industrie” explique David Lepicier.

L’humain reste le facteur clé du succès des projets big data au sein des entreprises. L’entreprise française a historiquement attaqué ce sujet data par un angle technologique. Il y a 8 mois, Pernod Ricard a décalé leur partie data. Ils créent ainsi une nouvelle équipe qui rassemble les compétence technologique, au compétence de conduit de changement, afin de développer une nouvelle partie data science. Dans l’objectif de déployer des programmes sur le terrain, ils envoient un data scientist accompagné d’un consultant interne. “C’est ce binôme là qui réussit à vraiment transformer la période d’essaie, à cette nouvelle façon de travailler que nous apporte le big data et l’IA.”, confirme David Lepicier.

Face à cette nouvelle équipe, Pernod Ricard compte bien doubler son effectif. Cependant le défi est de trouver les bons profils. “C’est un énorme défi car il y a peu de monde formé sur ces sujets-là. On commence à trouver des data scientist sur le marché mais il y a une saturation sur les gens qui ont vraiment travaillé sur ces programmes et qui les ont passé à l'échelle.”, David Lepicier explique avoir adapté leur façon de recruter, passant d’une période de deux mois à 48h.  “C’est des soirées de recrutement commun, il/elle vient à 17h et il/elle repart à 20h. Actuellement tout est virtuel car il n’y a pas la possibilité de le faire en physique. Mais on arrive quand même à travers ces échanges à connaître les gens.” 

Chez nous il y a actuellement une forte expertise sur la plateforme, sur les technologies. Mon équipe va discuter avec le centre d’excellence data et leur expliquer leurs besoins d’une nouvelle technologie. Ils vont nous apporter des technologies, ils vont nous aider et ils vont nous former dessus.

- David Lepicier, Global Head of Data and Analytics (Pernod Ricard) 

En 6/8 mois, Pernod Ricard a construit cette nouvelle équipe basée à Paris. L’entreprise souhaite l’étendre dans le monde avec des recrutements à New York, Shanghai et Mumbai. 

Les points à retenir :  

  • Bien cibler les cas d’usages, L’analyse de la promotion, les campagnes marketing ainsi que la location des commerciaux sur le terrain, représente les trois leviers d’investissement et de croissance de l’entreprise française. “Les solutions que nous avons développées, elles peuvent améliorer entre deux et dix pour-cent du temps de nos équipes commerciales.” 
  • L’investissement : “Pour un euro investi dans la partie data science technologie il faut investir le même montant suis la partie conduit du changement et la moitié pour commencer a mettre des process pour collecter ces informations proprement, afin que l’organisation petit à petit ai une meilleure gestion des informations dans sa société.”  
     

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.