Image
23-Replay-HUBDAYRetail _ Ecommerce-HUBInstitute-Accenture Interactive-Geodis

Geodis & Accenture : une stratégie omnicanal au service de l’expérience client

Par : Keltoum Lehbab
10 février 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Le commerce électronique a déclenché un boom logistique. Frédérique Schmitt - Singh Managing Director Accenture Interactive, accompagnée de Ashwani Nath Global Head of E-Channel Solutions Geodis expliquent pourquoi la chaîne d'approvisionnement a une telle importance aujourd'hui.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

  • La plupart des entreprises ( 64%) sont désireuses de renforcer leur présence en ligne dans les années à venir. Elles veulent passer d'une moyenne de 5% de ventes au détail à 20% dans les 3 prochaines années. "Elles estiment que leurs capacités logistiques ne sont pas encore à la hauteur du défi, qu'elles ne sont pas encore à la hauteur pour faire face à l'augmentation des ventes du commerce électronique", explique Frédérique Schmitt-Singh. 
     
  • Le principal défi est de pouvoir améliorer l'expérience du client. Pas seulement celle de l'achat, mais surtout celle de la livraison. Ce qui signifie pouvoir proposer au client des options plus diversifiées. Être capable de mieux suivre le processus et de le rendre plus facile. Livrer en 1 à 3 jours pour les envois nationaux et en 2 à 5 jours pour les envois continentaux . Parmi les autres défis, il y a l’optimisation des coûts, offrir une meilleure disponibilité, avoir une vision meilleure et précise des stocks. 
     
  • "La logistique doit être redéfinie pour être neutre et facile à intégrer", soutient Ashwani Nath. Les marques ont cette volonté de faire plus, elles veulent aller directement vers les consommateurs, souhaitant avant tout comprendre leurs comportements. Ashwani Nath met en avant l’intérêt du e-commerce pour la logistique : "Le e-commerce ATP permet aux technologies de vous donner des informations en temps réel des stocks, du centre de distribution et des produits avec les fournisseurs". Cela permet à la boutique en ligne d'offrir une expérience complète du temps de mise à disposition du produit.
     
  • Parallèlement, pour la marque, l'ATP orchestre et gère les règles d’approvisionnement, choisit et suit le transporteur ainsi que le lieu où la marque doit se procurer le produit afin que l'expérience de livraison corresponde à l'expérience d'achat. Aujourd'hui, les fournisseurs de services logistiques doivent faire davantage confiance aux marques. 
     
  • Afin de pouvoir stimuler les ventes en ligne et augmenter les performances de l’expérience client, il est essentiel d'intégrer la synchronisation des postes physiques et numériques sur tous les canaux par le biais d'un seul et unique système de gestion de logistique unifié. 
Plus que jamais, la décision de faire appel au bon prestataire logistique est une décision de C-Level. Il doit être en mesure d'être l'un des éléments clés permettant d'améliorer non seulement l'expérience d'achat mais aussi l'expérience de livraison des consommateurs, ce qui est l'un des éléments indispensable permettant d'accroître la relation entre les consommateurs et la marque.

- Frédérique Schimitt-Sing, Managing Director (Accenture Interactive)

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.