Image
29-Replay-HUBDAYRetail _ Ecommerce-HUBInstitute-Kellogg_s

Kellogg’s : renforcer sa supply chain en période d’incertitude

Par : Lionel Koffi
10 février 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Réorganiser, s’adapter, renforcer et diversifier. Voici ce qui qualifie la gestion de la supply chain en temps incertains pour la Kellogg Company (Kellogg's), détentrice entre autres des marques Pringles, Extra et Coco Pops. Cette dernière a fait en priorité le choix de mettre les équipes au centre de la stratégie de gestion du changement, notamment avec le développement du télétravail. Juan Manuel Maldonado, Supply Chain Director France/Benelux chez Kellogg’s, revient sur l’année écoulée et les perspectives en cours.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Pour s’adapter à la crise du Covid et son influence, relate Juan Manuel Maldonado, Kellogg’s a dû faire face à des changements et s’adapter dans plusieurs domaines :

  • Le premier défi a été la gestion des changements dans la manière de travailler elle-même : la transition vers le télétravail s’est faite aisément grâce à des infrastructures IT et des matériels adaptés pour les collaborateurs. Le plus compliqué fut de favoriser un bon équilibre vie privée vie perso en organisant des cafés virtuels et autres mini-événements en ligne pour maintenir le lien entre les équipes.
     
  • Pour la supply chain et plus généralement le segment sales & ops (ventes et opérations) : il a fallu, là aussi, changer et s’adapter au marché, sachant que certaines marques allaient mieux que d’autres. En s’inspirant de l’expérience de 2020 et de l’impact du Covid, 2 facteurs ont émergé pour organiser 2021 : la probabilité d'occurrence des facteurs d’incertitude, et le pourcentage de variation maximal de l'occurrence. La stratégie de gestion des risques en sales & operations ainsi établie a été couplée à une accélération de l’offre en ligne.
     
  • Concernant les process internes et externes : le constat a été fait qu’il était important de réduire la taille et la complexité du catalogue produit pour le rendre plus visible et accessible. En parallèle, une des évolutions majeures a concerné l’amélioration de la relation avec les consommateurs, allant vers une meilleure communication. La collaboration avec les fournisseurs a été également prise en main et fortement développée.
     
  • Heureusement, il y a eu peu d’impact du "panic buying" : l'achat de provisions "d’urgence" (papier toilette en première ligne) dans les supermarchés dû aux différents confinements n’a effectivement pas eu d’influence majeure. Il a toutefois fallu s’adapter à l’anticipation des achats alimentaires en prévision d’une éventuelle situation de confinement : anticiper et s’assurer de la disponibilité des stocks pour y répondre au mieux sont les mots d’ordre.
Le premier changement auquel nous avons été confronté était de s’adapter à la nouveauté du travail à distance, et cela s’est fait naturellement car notre IT y était adaptée

- Juan Manuel Maldonado, Supply Chain Director FR/Benelux (The Kellogg Company)

Les 3 enseignements clés de cette période de crise :

  1. Positionner les collaborateurs, l’humain, comme priorité absolue : protéger et renforcer les équipes en interne en gardant du lien et en favorisant l’entraide entre équipes.
  2. Adopter une culture de remise en question permanente : intégrer l'incertitude et le risk management, particulièrement dans la vente et les opérations, puis implémenter une approche dynamique qui tient compte des événements passés et qui s’ouvre à de nouvelles opportunités.
  3. Une collaboration "end to end" aussi bien en interne qu’en externe : chaque collaborateur doit être impliqué dans l’ensemble de l’activité, et ce du début à la fin, pour éviter de miser sur une poignée de "top performers" au détriment de la cohésion d’équipe.
Nous nous sommes rendus compte que travailler main dans la main avec nos clients était crucial pour traverser une telle crise : nous avons développé notre relation avec eux.

- Juan Manuel Maldonado, Supply Chain Director FR/Benelux (The Kellogg Company)

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKoffi
Lionel
Koffi
Journaliste | Rédacteur

Issu d'une formation en école de commerce, Lionel se lance dans les métiers de l'écriture et de l'information, et plus particulièrement dans la rédaction et le journalisme d’entreprise. Au HUB Institute, il utilise notamment ses connaissances en économie et ses expériences en entreprise pour analyser et partager les tendances liées au numérique et à l'actualité socio-économique — newsletter trihebdomadaire HUBRADAR, articles, interviews, couverture et résumés d'événements, brand content...