CMO LEADERS

Mars diversifie sa supply chain suite aux évolutions des modes de consommation

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Mars diversifie sa supply chain suite aux évolutions des modes de consommation

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
En raison des évolutions des modes de consommation, le groupe Mars, et en particulier sa section dédiée aux animaux domestiques Petcare (Royal Canin, Pedigree, Whiskas), a entrepris de diversifier sa supply chain. Henri Harfouche, Supply Chain Director de Mars, revient sur les tendances du marché, le projet de Mars Petcare et les enjeux autour de la gestion de la logistique et la diversification des circuits de vente.
Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

  • 2020, comme nous l’avons constaté, a vu s’étendre la tendance de la vente en ligne. Ainsi, pour Mars Petcare, une croissance de 46,5% sur le périmètre des grandes surfaces alimentaires, 42% sur la vente en ligne de Mars Petcare et 22% sur les marketplaces a été relevée sur l’année écoulée. Concernant la gestion des livraisons avec différents partenaires, Mars opère en B2B, avec notamment un ERP développé par SAP, des flux physiques et une gestion au colis plutôt qu’à l’unité consommateur.
     
  • C’est dans ce cadre que le groupe Mars a accéléré le développement son projet de marketplace pour Petcare, qui s’articule de la façon suivante :
  • Une présence sur les sites de 2 spécialistes des marketplaces : eBay et Rakuten.
  • Un mode opératoire complet : capacité de gérer les commandes et les livraisons chez le client final.
  • Une stratégie globale qui s’appuie sur les services de 2 partenaires extérieurs : FM Logistic pour les flux physiques, et Diatly pour développer les plans d’affaires et consolider les flux, ventes et données du groupe au quotidien.
  • Une évolution du nombre de commandes : ce changement sera également illustré par l’augmentation du nombre de commandes traitées quotidiennement (d’une centaine à plusieurs centaines en marketplace), un entrepôt dédié et un service client externalisé.
Cet exercice d’équilibriste permanent, pour d’une part avoir de l’agilité pour démarrer au plus vite, et à côté avoir une vision long terme pour des développements qui sont réapplicables,[...] est un vrai enjeu.

- Henri Harfouche, Supply Chain Director (Mars Petcare)

  • De ces grand changements découlent des enjeux sur lesquels Mars Petcare a dû prendre du recul :
  • Réaliser un investissement majeur en période de crise : le choix de ce nouveau projet a été fait dès le début de la crise et était risqué, mais celui-ci a finalement été retenu comme pilote pour la stratégie du groupe, avec des modèles exportables à l’international.
  • Développer une agilité accrue : adaptation aux contraintes à court terme et le maintien d’une vision à plus long terme.
  • La gestion et l’organisation de projets complexes : comme dans de nombreux grands groupes, on note un fort enjeu concernant la lourdeur potentielle des chantiers ERP, la longueur des flux ou l’inertie, qui peuvent être problématiques sur les flux longs à forte exigence en matière de qualité.
  • S’assurer de la viabilité du produit : il s’agit d’un dernier critère crucial. En effet le coût logistique d’un colis se situe entre "5 et 10 euros en e-commerce", ce qui signifie que si le prix moyen des commandes n’est pas assez élevé, cela peut devenir problématique pour l’entreprise.
J’ai rarement passé autant de temps, dans un projet, dans des arbitrages pragmatiques et des arbitrages de prise de risque, pour ne pas décaler le lancement et pour aller plus vite.

- Henri Harfouche, Supply Chain Director (Mars Petcare)

Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne