Image
22-Replay-HUBDAYRetail _ Ecommerce-HUBInstitute-Mars

Mars diversifie sa supply chain suite aux évolutions des modes de consommation

Par : Lionel Koffi
10 février 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

En raison des évolutions des modes de consommation, le groupe Mars, et en particulier sa section dédiée aux animaux domestiques Petcare (Royal Canin, Pedigree, Whiskas), a entrepris de diversifier sa supply chain. Henri Harfouche, Supply Chain Director de Mars, revient sur les tendances du marché, le projet de Mars Petcare et les enjeux autour de la gestion de la logistique et la diversification des circuits de vente.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

  • 2020, comme nous l’avons constaté, a vu s’étendre la tendance de la vente en ligne. Ainsi, pour Mars Petcare, une croissance de 46,5% sur le périmètre des grandes surfaces alimentaires, 42% sur la vente en ligne de Mars Petcare et 22% sur les marketplaces a été relevée sur l’année écoulée. Concernant la gestion des livraisons avec différents partenaires, Mars opère en B2B, avec notamment un ERP développé par SAP, des flux physiques et une gestion au colis plutôt qu’à l’unité consommateur.
     
  • C’est dans ce cadre que le groupe Mars a accéléré le développement son projet de marketplace pour Petcare, qui s’articule de la façon suivante :
    • Une présence sur les sites de 2 spécialistes des marketplaces : eBay et Rakuten.
    • Un mode opératoire complet : capacité de gérer les commandes et les livraisons chez le client final.
    • Une stratégie globale qui s’appuie sur les services de 2 partenaires extérieurs : FM Logistic pour les flux physiques, et Diatly pour développer les plans d’affaires et consolider les flux, ventes et données du groupe au quotidien.
    • Une évolution du nombre de commandes : ce changement sera également illustré par l’augmentation du nombre de commandes traitées quotidiennement (d’une centaine à plusieurs centaines en marketplace), un entrepôt dédié et un service client externalisé.
Cet exercice d’équilibriste permanent, pour d’une part avoir de l’agilité pour démarrer au plus vite, et à côté avoir une vision long terme pour des développements qui sont réapplicables,[...] est un vrai enjeu.

- Henri Harfouche, Supply Chain Director (Mars Petcare)

  • De ces grand changements découlent des enjeux sur lesquels Mars Petcare a dû prendre du recul :
    • Réaliser un investissement majeur en période de crise : le choix de ce nouveau projet a été fait dès le début de la crise et était risqué, mais celui-ci a finalement été retenu comme pilote pour la stratégie du groupe, avec des modèles exportables à l’international.
    • Développer une agilité accrue : adaptation aux contraintes à court terme et le maintien d’une vision à plus long terme.
    • La gestion et l’organisation de projets complexes : comme dans de nombreux grands groupes, on note un fort enjeu concernant la lourdeur potentielle des chantiers ERP, la longueur des flux ou l’inertie, qui peuvent être problématiques sur les flux longs à forte exigence en matière de qualité.
    • S’assurer de la viabilité du produit : il s’agit d’un dernier critère crucial. En effet le coût logistique d’un colis se situe entre "5 et 10 euros en e-commerce", ce qui signifie que si le prix moyen des commandes n’est pas assez élevé, cela peut devenir problématique pour l’entreprise.
J’ai rarement passé autant de temps, dans un projet, dans des arbitrages pragmatiques et des arbitrages de prise de risque, pour ne pas décaler le lancement et pour aller plus vite.

- Henri Harfouche, Supply Chain Director (Mars Petcare)

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKoffi
Lionel
Koffi
Journaliste | Rédacteur

Issu d'une formation en école de commerce, Lionel se lance dans les métiers de l'écriture et de l'information, et plus particulièrement dans la rédaction et le journalisme d’entreprise. Au HUB Institute, il utilise notamment ses connaissances en économie et ses expériences en entreprise pour analyser et partager les tendances liées au numérique et à l'actualité socio-économique — newsletter trihebdomadaire HUBRADAR, articles, interviews, couverture et résumés d'événements, brand content...