Image
EXOTEC-LECLERCLOGILEC

Les key learnings pour fluidifier votre supply chain

Par : Nadia Domec
10 février 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Depuis fin 2018, Logilec, entité du mouvement Leclerc depuis 1996 a opté pour la solution Exotec. Présentes sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-commerce, Solange Marie, Responsable Transformation Agile chez Logilec et Evelyne Raynaud, Directrice commerciale France chez Exotec, reviennent sur les points clés de l’optimisation de la Supply Chain. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

L’hypercroissance de la jeune entreprise Exotec démontre la portée du secteur de la logistique et des solutions goods-to-person. La solution innovante Skypicker proposée par Exotec a engendré un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2020. La capacité de production annuelle de 4000 robots profite à de grands acteurs de la distribution. “Nous sommes très fiers d’avoir de nombreuses sociétés dans la distribution qui nous ont fait confiance comme Cdiscount, Shoowroom privé, Carrefour, Uniqlo et la société Leclerc qui témoigne ce matin”, soutient Evelyne Raynaud, Directrice commerciale chez Exotec.

 La simplicité du robot Skypicker en fait son originalité étant donné qu’il travaille uniquement en trois dimensions en permettant les entrées de stock, les sorties de stock en amenant la marchandise directement à l’opérateur et la densification du stock. 

Les avantages concrets de la solution :

  • Augmenter la productivité des opérations jusqu’à 400 bacs par heure.
  • Densifier le stockage des produits jusqu’à 12 mètres de hauteur.
  • Guider l’opérateur avec le pick-to-light et le put-to-light avec des stations.
  • La scalabilité du démarrage avec le rack solution, sans couper la production.

Logilec a pour but d’optimiser la chaîne d’approvisionnement chez Leclerc. La solution Exotec était une évidence, “Le constat était simple, nous étions implantés sur un entrepôt dans une cellule de 5000 m2 implantée au sol dans des étagères classiques avec des chemins de picking très longs, et nous avions le constat que le secteur était en pleine croissance avec des augmentations de 30% par an”, explique Solange Marie, Responsable Transformation Agile chez Logilec. 

Logilec est le premier client de la solution Skypicker implémentée pendant la phase d’activité sans interruption de production. La place occupée par le stock est passée de 5000 m2 à 3000 m2, ce qui permet également d’augmenter le nombre de références en stock. En termes de gain de productivité, chaque station de préparation “Order mover” peut atteindre 200 lignes par heure. Pour la station réassort, 50 bacs par heure sont injectés dans le système. Enfin, les prévisions pour la station Skypicker sont de 600 UVC de prélèvements par heure. Avant ces installations, le parcours était très étendu avec une faible productivité et des ruptures de charges. 

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user NDomec
Nadia
Domec
Insights Producer

Nadia évolue au poste d’Insights Producer au sein du HUB Institute. Diplômée dans les domaines du Management et de la Communication, elle met à profit ses capacités rédactionnelles pour créer un contenu d'actualité et analyser les tendances à venir dans différents secteurs. Les vastes sujets abordés à ce poste lui permettent de s’épanouir compte tenu de son appétence pour les tendances digitales et l’innovation.