Image
Anaplan

Anaplan : La planification comme levier de compétitivité

Par : Chloé Vasseur
10 février 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

La crise sanitaire ne fait que confirmer l’importance de la planification pour les entreprises. Anticipation, collaboration et agilité sont quelques-uns des leviers pour tendre vers une Supply Chain résiliente. Présente lors du Hubday Future of Retail & E-commerce, Véronique Jourdain, Directrice Commerciale Retail/Luxe/CPG (Anaplan), présente un tour d’horizon des tendances et des nouveaux enjeux du secteur à l’horizon d’une sortie de crise.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Véronique Jourdain rappelle la mission motrice d’Anaplan qui est de mettre en relation les différents acteurs du processus de planification pour réduire le cycle de décision pour gagner en réactivité.

Les tendances en matière de planning tendent vers un raccourcissement des cycles de planification avec le besoin d’une réactivité accrue face à la fluctuation de la demande. Véronique Jourdain mentionne ici un cas client dans le secteur de la cosmétique qui a vu une forte baisse de la demande en maquillage et qui a dû s’adapter rapidement. “Dans une situation de contrainte, les clients doivent avoir une visibilité sur la chaîne de production, la disponibilité des marchandises, l’optimisation de la gestion des stocks, et une surveillance accrue de leur chaîne d’approvisionnement.”

Véronique Jourdain donne quelques pistes pour tendre vers une Supply Chain plus agile.

  • Gagner en visibilité
  • Mieux collaborer
  • Casser les silos
  • Paralléliser les processus de prise de décision
  • Imaginer de nouveaux objectifs
  • Avoir une vue d’ensemble sur l’activité de l’entreprise

Pour Véronique Jourdain, le e-commerce est porteur de nouveaux enjeux, dont celui de la logistique. Optimisation de court, adaptation de l’offre en fonction du type de produit et du client pour pouvoir délivrer “le bon produit, au bon endroit, au bon moment”.

Concernant l’avenir du secteur de la Supply Chain, Véronique Jourdain explique que la planification connectée ouvre la voie de la Supply Chain étendue, c’est-à-dire, à une collaboration entre tous les acteurs pour sécuriser la fiabilité des prévisions.

Le fournisseur devient un acteur clé. Il est crucial de pouvoir identifier toutes les possibilités qui sont proposées par les fournisseurs et les sous-traitants. Il va donc falloir les cartographier pour anticiper les risques de ruptures d’approvisionnement et les vulnérabilités.

- Véronique Jourdain, Directrice Commerciale Retail, Luxe, CPG (Anaplan)

En attendant un retour à la normale, Véronique Jourdain insiste encore une fois sur l’importance d’avoir une prévision fiable. La mise en place d’indicateurs qui permettent d’assurer le suivi et de piloter une entreprise est crucial. “Il faut aussi savoir saisir les opportunités, savoir quel portefeuille de produit mettre à disposition et quel canal choisir...” 

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Étudiante en école de journalisme, Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.