Image
supplylogistique

Comment donner à la supply chain la flexibilité nécessaire pour répondre aux contraintes du new retail ?

Par : Thibault Deschamps
5 février 2021
Temps de lecture : 5 min
Chapo

2020 a marqué une prise de conscience quant à la nécessité de moderniser les supply chains. En effet, retailers et e-commerçants doivent répondre à des exigences de plus en plus importantes, et ce, dans un contexte changeant rapidement. De fait, les chaînes logistiques doivent pouvoir se réinventer rapidement pour y faire face. Les partenaires “supply chain” du HUBDAY Future of Retail & E-commerce nous confient leur approche pour y parvenir. 

En partenariat avec
Body

Automatisation des entrepôts ? Oui mais seulement si la solution est scalable.

romainmoulinRomain Moulin, CEO et cofondateur d’Exotec : Une supply chain de commerçant ou e-commerçant doit être extrêmement efficace, taillée sur-mesure pour répondre au magasin et à ses consommateurs. Depuis plusieurs années, les transformations du marché l’obligent à intégrer une nouvelle dimension : la capacité à s’adapter constamment aux besoins changeants du client ; à être versatile.

Pour y parvenir, il est primordial que les entrepôts décuplent leurs performances à un niveau qui n’est possible qu’avec l’automatisation ou la robotisation. Cependant, ils doivent effectuer cette transformation sans perdre l’agilité d’un entrepôt purement manuel.

De fait, Exotec a pour vision d’utiliser la robotique afin d’améliorer les performances de ses clients, tout en leur assurant des capacités d’agrandissement et de reconfiguration. C’est notamment ce que prouve notre système Skypod. Il permet à nos clients d’accroître leurs systèmes, d’ajouter des robots, de les transférer d’un entrepôt à un autre, ou encore de les combiner avec d’autres modules comme le picking automatique.

Eviter les solutions standardisées pour leur préférer le sur mesure.

mogMercedes Ortiz Garcia, Directrice Business Développement chez Rhenus Logistics France : La supply chain est le reflet de l’évolution des modes de consommation. L’e-commerce les a complètement bouleversés en imposant un nouveau rythme. Dans les années à venir le commerçant (ou e-commerçant) va devoir s’ouvrir à tous les modes de distribution accessibles au consommateur afin de répondre à ses exigences de plus en plus importantes. Son acte d’achat est motivé par la disponibilité immédiate, la livraison au moindre coût et dans les meilleurs délais, ainsi que le retour gratuit.

Répondre à ces impératifs implique d’être capable de remettre le client au cœur de ses préoccupations, de penser comme lui. Ceci dans le but d’adapter les processus de la supply chain afin d’acquérir une vision parfaite du stock et de l’état des commandes. Dans ce domaine, l’adoption d’un système de traçabilité robuste est - par exemple - première étape en e-commerce.

Puisque chacun de nos clients - et leurs propres clients - ont des besoins spécifiques qu’il faut écouter et comprendre, Rhenus adopte une approche personnalisée et évolutive de ses solutions. Nos circuits de décisions courts, nos capacités d’investissement et de prise de risque sont de véritables atouts afin de proposer des solutions adaptées et agiles à nos clients, et ce peu importe le segment de la chaîne logistique qu’il convient d’optimiser.

Optimiser les flux intermédiaires grâce à la robotique reconfigurable ?

paPierre Audic, Directeur Business Development de Solystic : Notre époque nous oblige à nous adapter, la supply chain n'échappera pas à cette règle et deviendra de plus en plus agile pour répondre aux exigences de l’omnicanal, norme du commerce.

De fait, les commerçants vont de plus en plus se doter d’outils de planification prédictive afin de mieux répartir géographiquement leurs stocks en fonction des besoins de leurs différents points de vente et des services de livraison à domicile. Ces circuits d'approvisionnement intelligent limiteront leur impact environnemental en réduisant le transport nécessaire, toutefois la part livraison au “dernier kilomètre” augmentera.

L’enjeu est ainsi d’être en mesure d’adopter des solutions flexibles, abordables, simples à mettre en œuvre et à utiliser dans des environnements d’opérations logistiques complexes et contraints.

C’est à cela que doivent répondre nos solutions de robotique mobile “made in France” impliquant des flottes d’Autonomous Mobile Robot (AMR) et d’Automated Guided Vehicles (AGV) adaptés aux flux “intermédiaires”. Ils peuvent être déménagés et facilement reconfigurés pour être adaptés aux contraintes changeantes des flux logistiques.

Opérationnels depuis plusieurs années chez nos clients postaux, ces robots ont prouvé leur capacité à répondre à des missions intralogistiques et partagent l’espace avec des opérateurs picking

Ces solutions sont disponibles à l’achat ou en location et permettent à des commerçants faiblement automatisés d’optimiser progressivement leur performance, sans impacter leur capacité d’investissement.

Marier digital twin et intelligence artificielle pour comprendre et améliorer tous les processus d’entreprise.

gaGuillaume Aurine, Head of Solution Engineering France & MEA, Celonis : Suite aux nouvelles exigences de consommation, nous estimons que plus de 90% des données d’entreprises ont été générées lors des 3 dernières années et seulement 1% est exploité aujourd’hui. Grâce aux nouvelles technologies de process mining et de in-memory engine, les entreprises peuvent désormais disposer d’une véritable capacité à modéliser leurs processus de bout-en-bout. Ces processus une fois digitalisés, permettent d’avoir un "double" de l'entreprise pour comprendre comment elle fonctionne dans la réalité et mettre en exergue les écarts. Ces processus virtuels apportent une transparence totale du fonctionnement réel de l’entreprise.

Selon IDC, les entreprises qui investissent dans la technologie du digital twins (jumeaux numériques) verront une amélioration de 30 % des temps de cycle de leurs processus critiques. C'est une promesse séduisante d'efficacité accrue, avec un potentiel indéniable d'économie de ressources et d'amélioration de la satisfaction des clients. Les digital twins permettent de tester des changements et de mesurer les impacts avant de les opérer. Ils seront bientôt capables de s’auto-piloter et de réaliser des modifications automatiques en temps réel grâce aux recommandations de l’intelligence artificielle. 

Celonis, leader de l’IA et du process mining propose une technologie permettant de construire le jumeau numérique de vos processus, en utilisant les données issues de vos systèmes opérationnels. Chaque métier peut désormais avoir une représentation transparente de l’ensemble des ses processus. Elle fournit un contexte organisationnel qui permet d’aller au-delà d’un état des lieux, d’analyser en profondeur vos processus, de les hiérarchiser, de les optimiser et automatiser. Un procédé déjà appliqué par Adidas et Zalando pour optimiser le pilotage des ventes e-commerce, ou encore BMW pour optimiser ses lignes de production.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user tdeschamps
Thibault
Deschamps

La mission de Thibault en tant que journaliste est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing...