CMO LEADERS

Akeneo: Préserver son image de marque face à la multiplication des canaux de vente

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Akeneo: Préserver son image de marque face à la multiplication des canaux de vente

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La diversification des canaux de vente à l’ère du numérique pose la question de la préservation de l’image de marque. Emeric Koda, Directeur commercial Europe du Sud chez Akeneo, nous partage ses convictions et la stratégie élaborée par Akeneo pour répondre à cette nouvelle problématique.
Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

“L'expérience client véhicule l’image de marque de chaque entreprise.”

L’image de marque est diffusée par les fiches produits, qui doivent fournir des informations adaptées et véhiculer les valeurs de l’entreprise. Faute de fiche produit pertinente, l’image de marque peut s’en trouver grandement détériorée, d’autant plus que les points de contacts se multiplient.

Selon une étude réalisée avec Accenture et Opinion Way auprès de 1000 consommateurs en ligne :

  • 80% des consommateurs ont déjà abandonné un achat faute d'information suffisante
  • 30% de ces abandons effectuent ensuite un achat chez un concurrent
  • 25% des consommateurs trouvent régulièrement des informations contradictoires sur différents canaux. 

La diffusion d'information produits de faible qualité annihile tous les autres efforts effectués pour améliorer l’expérience client et l’image de marque. Selon Emeric Koda, plusieurs informations doivent figurer sur la fiche produit : 

  • Informations factuelles (taille, poids, dimension, pays de fabrication etc) qui sont nécessaires à la conversion.
  • Informations liées à l’usage : pour permettre à l'acheteur de se projeter et de créer un lien de confiance avec la marque.
  • Véritable expérience : générer de l'émotion chez l'acheteur pour qu’il éprouve du plaisir en achetant.

Il explique que beaucoup d’organisations fonctionnent en silos et se focalisent en priorité sur la performance commerciale de chaque canal de vente en perdant de vue l’expérience globale que la marque propose à ses clients. L’information produit est créée pour chaque canal, pour chaque point de contact en fonction des exigences techniques de chacun, cette tendance est renforcée pour les canaux hors-entreprises (retailer, marketplace) et l’image de marque s’en trouve d’autant plus dégradée.

Le message officiel de l’entreprise, celui par lequel passe les émotions et l’image de marque, doit transparaître de la fiche produit indépendamment du canal de vente. Les équipes marketing locales doivent ensuite adapter ce discours au contexte culturel local tout en préservant le ton, l’image de marque et l'expérience globale proposée.

- Emeric Koda, Directeur commercial Europe du Sud chez Akeneo

C’est fort de cette conviction qu’Akeneo syndication a été créé. Une offre qui permet aux clients de l'entreprise d’aller chercher de la croissance sur l’ensemble des canaux qui s’offrent à eux et cela sans compromis sur l’image de marque. 

Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne