Image
MaisonsDuMonde

Lancer sa propre marketplace : les key learnings de Maisons du Monde

Par : Keltoum Lehbab
10 février 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Faire évoluer le site internet en marketplace était un des cinq axes stratégiques d'ici à 2024 de la marque Maisons du Monde. Marie-Laure Cassé, Directrice digital et marketing de Maisons du Monde met en avant les key learnings de la marque pour lancer sa propre marketplace.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

“Le succès de demain réside dans la guerre de l'audience. Avoir un site puissant avec un référentiel produit plus large qui permet d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche, c’est un facteur clé de succès”. Comme l’explique Marie-Laure Cassé, parmi les raisons de cette extension, il y a un enjeu de positionnement. Maisons du Monde est une enseigne résolument omnicanale avec un réseau de magasins très dense, une présence internationale et des designers qui produisent 2/3 de leur collection. “Nous étions convaincus que pour s’étendre demain, il fallait qu’on ait cette logique de "make or buy", en s’adossant aux marques et dans une logique RSE”. Parmi les autres raison à ce changement de modèle, il y a un sujet de part de portefeuille pour les clients. Maisons du Monde a, de part son positionnement et sa base de données plutôt large, ajouté des catégories de produits, “c’était une opportunité de développer l’éclectisme de nos clients.” affirme Marie-Laure Cassé.

Dans le plan 2024 de la marque, Maisons du Monde a défini une contribution de la marketplace de l’ordre de 20% du chiffre d'affaires. Avec un lancement du projet en contexte de crise, Maisons du Monde a vu un engouement pour le secteur de la maison. Parmi les facteurs clés de réussite, la marque a identifié 4 points majeurs :

  • Le positionnement marketplace doit être réfléchi. “En l'occurrence la marketplace de Maisons du Monde est très sélective, donc nous ne sommes pas dans une logique de profusion. C’est un vrai parti pris en lien avec notre ADN. Les clients de Maisons du Monde viennent parce qu’il trouve des produits qu’ils ne retrouvent pas ailleurs”, comme l’explique Marie-Laure Cassé. La sélectivité des produits est le premier facteur clé de succès sur le sujet. 
     
  • Le parcours client digital, le design et l’expérience online, “On accorde beaucoup d’importance aux fiches produits, aux visuels, à la qualité des textes et à l’enrichissement des attributs sur les produits”. Marie-Laure Cassé décrit la façon dont Maisons du Monde a un positionnement multi-style, ou les internautes viennent filtrer et piocher le style qu’ils souhaitent. 
     
  • Le positionnement vis-à vis des vendeurs, « Nous les avons accompagné, notamment sur des jeunes marques qui ont parfois pour la première fois rejoint une marketplace », souligne Marie-Laure Cassé
     
  • La gouvernance, “il faut vraiment travailler les équipes marketplace, une équipe rattachée à la direction marketing et digital.” - Marie-Laure Cassé.

L'omnicanalité et le digital n’est qu’une étape dans l’aventure Maisons du Monde, la marque souhaite notamment déployer la marketplace en magasin. “Nous avons beaucoup de clients qui disent vouloir acheter des produits. Nous n'avons pas encore rendu cela possible mais cela fait partie de notre roadmap”, affirme Marie-Laure Cassé.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.