Image
YT, JellyFish, Google

Branding et Performance - Le pari gagnant du trio Yves Rocher, Jellyfish et Google

Par : HUB Institute
10 février 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Les derniers mois ont exigé des marques et enseignes un tour de force en matière de communication : à la fois guider et rassurer les consommateurs dans un contexte incertain, mais aussi être flexible et performant face à une pression budgétaire évidente. Yves Rocher a réussi ce challenge, accompagné par son agence Jellyfish. Tour d’horizon des enseignements de cette collaboration.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

D’après Alix Morival, Head of YouTube for Retail & CPG, “l’année 2020 a été l’année de tous les défis pour les commerçants ». En effet, la crise sanitaire a engendré un chamboulement des modes d’achat au point que les ventes Internet des magasins ont augmenté de 40% entre janvier et septembre 2020.

Google enregistre une forte hausse des requêtes sur ses moteurs de recherche ainsi qu’une augmentation du temps passé quotidiennement sur YouTube. “Pour les 25-49 ans, ce temps correspond désormais à 29 minutes par jour”.
Dans ce climat d’incertitude, les consommateurs expriment leurs difficultés, notamment lors des décisions d’achat. C’est pourquoi les différentes marques ont un rôle clé à jouer auprès des consommateurs, en particulier lors des festivités telles que Noël.

Louise Elineau-Bleu, Directrice E-commerce, Communication & Transformation Digitale au sein de Yves Rocher France, décrit la façon la marque a dû s’adapter au contexte inédit actuel afin de générer plus des ventes pendant le mois de Noël. Yves Rocher a fait le choix d’une campagne 100% digitale en fin d’année, mettant en avant son ancrage local, ses valeurs et l’accessibilité de ses prix afin de soutenir ses objectifs business.

Comme nous l’explique Sandrine Reinert, Managing Director France chez JellyFish, cette campagne digitale a été mûrie sur le temps, en collaboration avec Yves Rocher et Google. En cherchant à comprendre les objectifs de vente d’Yves Rocher, les différentes parties ont cherché à maîtriser leur puissance média pour maximiser la visibilité et la couverture média de la marque sur YouTube, notamment vis-à-vis de la cible féminine.

Louise Elineau-Bleu nous explique que le processus de transformation digitale d’Yves Rocher trouve son origine dans l’intégration du digital au business model de la marque ainsi que la création d’une seule équipe média afin de mettre en place un plan média en coopération avec divers experts.

Les facteurs clés qui se trouvent à la base de la réussite de cette campagne digitale sont respectivement :

  • La soif de l’excellence qui caractérise les équipes Yves Rocher.
  • Le partage d’expertise avec plusieurs interlocuteurs, tels que JellyFish ou Google.
  • “La volonté de tester, apprendre et prendre des risques” afin d’atteindre une maturité digitale. 

Selon Sandrine Reinert, cette campagne digitale a assuré une couverture média égale à 85% pour ce qui concerne la population féminine française. De plus, 99% de l’audience exposée a eu l’occasion de voir le logo Yves Rocher et 70% a pu découvrir cette édition limitée.

A ce jour, cette campagne nous démontre comment un plan de communication 100% digital est bien en mesure d’offrir une forte agilité, une large couverture média et un impact business significatif à tout annonceur.

Rédactrice : Lamise GUENNI 

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Envie de nous partager vos insights ?