Image
41-Replay-HUBDAYRetail _ Ecommerce-HUBInstitute-Similar Web.

SimilarWeb : prévoir et s’adapter aux comportements d’achat en ligne

Par : Lionel Koffi
10 février 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Étudier la demande produit, c’est notamment réfléchir à comment les consommateurs achètent sur Internet, et plus particulièrement depuis le début de la crise pandémique. Présent sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce, Théo Gaston-Dreyfus, Directeur France chez SimilarWeb fait un tour d’horizon des techniques pour toujours mieux anticiper la demande et en prendre acte au niveau de la stratégie marketing.

Body

Se tenir constamment au courant des tendances d’achats en ligne, nous explique Théo Gaston-Dreyfus, c’est pouvoir adopter la bonne stratégie. On parle également de digital marketing intelligence ; il s’agit de comprendre le trafic et d'en déduire les nouvelles tendances de consommation. SimilarWeb développe des solutions pour analyser le trafic sur site internet et sur moteurs de recherche, avec une couverture internationale et plus de 500 salariés.

Tout d’abord, Théo Gaston-Dreyfus montre comment anticiper la demande produit, afin d'optimiser sa stratégie et développer sa performance. Avec un focus sur les achats de vélos suite aux périodes de confinement en 2020, analyser la demande pour les retailers revient à mettre en avant quelques insights :

  • Les sites spécialisés dans le vélo restent en avance sur les sites généralistes et d’occasion. Pour autant, le trafic en 2020 a au moins doublé sur tous les sites concernés. Décathlon et Leboncoin se sont démarqués dans leurs catégories entre avril et mai 2020 avec respectivement +171% et +121% de visites.
  • Les sites Troc Vélo et Leboncoin ont adopté des stratégies bien différentes. Troc Velo a surtout bénéficié du référencement naturel et du référencement payant (SEO et SEA), qui ont représenté 58% de son trafic en 2020. De son côté, Leboncoin mise sur sa communauté avec l’e-mailing et les réseaux sociaux.
  • Decathlon a malgré tout été dépendant à sa section “vélo” (25-30%) pendant que Intersport et Go Sport ont connu des pics de trafic similaires, mais avec 15 à 20% de hausse pour le vélo spécifiquement.
  • En regardant le trafic à l'intérieur du site Cdiscount, qui fait +39% sur les vélos, 38 000 visites ont été converties en 2020, sur 990 000 requêtes autour du vélo. Pour une entreprise qui vend des vélos, l’idéal était donc de se concentrer sur les termes les plus recherchés sur des sites partenaires comme Cdiscount afin de se positionner sur les bonnes pages de destination à la suite de ces recherches. Pour les concurrents directs de Cdiscount dans le retail, cela aide à réfléchir à quels mots-clés à promouvoir dans leur propre moteur de recherche.

Ensuite, Théo Gaston-Dreyfus d’anticiper quelques demandes produit pour les soldes d’hiver 2021, et ce pour 3 catégories clés :

  • Sport à domicile : on peut s’attendre à une poursuite de la hausse des demandes sur le segment des activités sportives à domicile (Home Practice), et Decathlon est, ici aussi, largement gagnant avec de nombreux produits très vite en rupture de stock.
  • Yoga et méditation : on note une forte hausse des recherches d’articles lié au yoga, avec un trafic capté par les campagnes de “paid search”/SEA. 
  • Randonnée et ski de fond : même pour l’activité saisonnière qu’est le ski et sa perte de vitesse pendant la crise, plusieurs requêtes et achats sur des sites de retailers sont orientées randonnée et ski de fond, et en croissance sur 2020-2021.
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKoffi
Lionel
Koffi
Journaliste | Rédacteur

Issu d'une formation en école de commerce, Lionel se lance dans les métiers de l'écriture et de l'information, et plus particulièrement dans la rédaction et le journalisme d’entreprise. Au HUB Institute, il utilise notamment ses connaissances en économie et ses expériences en entreprise pour analyser et partager les tendances liées au numérique et à l'actualité socio-économique — newsletter trihebdomadaire HUBRADAR, articles, interviews, couverture et résumés d'événements, brand content...