Image
Microsoft

Microsoft France : Donner aux entreprises les moyens de réaliser leurs ambitions.

Par : Chloé Vasseur
10 février 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

La crise sanitaire que nous vivons a accéléré et amplifié un certain nombre de fondamentaux pour les entreprises. L’occasion pour les retailers de se poser les bonnes questions et de faire les bons choix pour gagner en agilité, et de pérenniser leur activité. Stéphanie Achard, Directrice commerciale Retail, Luxe et Tourisme chez Microsoft France nous partage les 4 fondamentaux et les solutions Microsoft pour sécuriser l’avenir de son entreprise et ainsi émerger dans le secteur retail. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Pour Stéphanie Achard les 4 piliers fondamentaux du nouveau retailer sont : 

  • Réinventer les expériences en magasin. Avec une transformation dans les habitudes et les attentes des consommateurs, qui tend à se pérenniser, il est crucial d’apporter une expérience toujours plus efficace et personnalisée au client. 
  • Accompagner et former ses salariés. “Une bonne expérience en magasin c’est aussi avoir des personnes capables de donner des informations précises et personnalisées".
  • Optimiser les opérations avec une supply chain robuste et agile.
  • Fidéliser les clients : “Avec l’avènement de l’e-commerce il y a un vrai sujet autour de la fidélisation client”.

La data redonne du sens au commerce 

Historiquement beaucoup focalisé sur la donnée consommateur, on voit aujourd’hui que la data est partout. Exploitable pour gagner en agilité, en vitesse et en intelligence dans la prise de décision, la donnée permet de répondre à des challenges actuels et futurs. 

Dans ce cas précis, l’entreprise Campari a récolté les données basées sur ses campagnes marketing ; ses canaux retailers ainsi que sur ses évènements avec hotels/barman. Une fois toutes ces informations récoltées, la question qui se posait était : Comment structurer la data et que proposer pour pouvoir proposer une solution et à terme, devenir plus efficace ? 

Une expérience unifiée pour les consommateurs et les collaborateurs

Stéphanie Achard insiste sur l’importance des outils pour arriver à cette expérience unifiée et pour combler ce besoin de réponse à des challenges rapides.
Dans cette optique, Microsoft a mis en place Power Platform “pour donner du pouvoir aux utilisateurs“. La plateforme permet à des personnes novices de créer assez vite des applications pour répondre à ces challenges. 

Inclure les acteurs et les partenaires avec Microsoft Cloud for Retail 

Annoncé à la suite du NRF, Microsoft Cloud Retail offre la capacité de capter l’ensemble données de l’entreprise pour être plus efficace et mettre les acteurs au cœur du processus.

On structure la donnée, on casse les silos (...) pour que les acteurs externes définissent avec nous un modèle de données uniques afin de permettre aux retailers d’aller beaucoup plus vite pour pouvoir relever les challenges.

-    Stéphanie Achard, Directrice commerciale Retail, Luxe, Tourisme (Microsoft France)

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Étudiante en école de journalisme, Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.