Image
Haier-Relevanc

Haier Europe & RelevanC Advertising : vers une transformation du retail media en « retail marketing » ?

Par : HUB Institute
10 février 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Comme pour beaucoup de secteurs, l’année 2020 a marqué un tournant dans l’écosystème du retail media. Entre son intégration sur l’ensemble des étapes du funnel de conversion et les insights consommateurs désormais au cœur des stratégies, le retail media s’est véritablement transformé. Christophe Blot, Directeur de RelevanC Advertising et Sylvie Noulette, Directrice Marque et Trade Marketing de Haier Group Europe, nous présentent les évolutions clés de cette année ainsi que les enjeux attendus pour 2021.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Historiquement perçu comme le dernier média avant l’acte d’achat, le retail media a récemment été utilisé par les marques pour travailler sur le haut du tunnel marketing. Sylvie Noulette le confirme : "Le retail media est une consistante totale dans notre stratégie que ce soit pour travailler sur le haut du funnel, sur le branding et aller jusqu’à la conversion". Les chiffres de l’année 2020 l’illustrent : +5,2% de revenus du format display sur les sites de retail. Un des éléments qui a porté cette tendance est la vidéo qui représente un atout important dans les stratégies de branding.

Comment parler de retail media sans parler de la data. En 2020 aussi, elle a permis de dégager les tendances d’achat des consommateurs, clé pour un bon ciblage publicitaire. La data reste également la mesure principale de l’impact d’une publicité. Pour Christophe Blot, un autre aspect sous-estimé de la data mais qui est en progression, est la meilleure connaissance des acheteurs. L’insight consommateur est remis au centre de toutes les stratégies. La data n’est plus seulement vue comme un actif. “Le consommateur est au cœur de notre stratégie, on fait les choses pour s’adresser à lui, pour le toucher, pour l’activer” explique Sylvie Noulette.

Le 3ème enjeu de 2020 : la plateformisation des outils et des produits. Relevanc Advertising a pris ce tournant stratégique en lançant 2 plateformes d'activation publicitaire self-serve pour les marques et agences.

  • Plateforme de Search marketing : Permet à une marque d’améliorer son référencement sur CDiscount et sur Google Shopping. Le search est un véritable "must-have pour une marque qui souhaite vendre sur un site e-commerce" annonce Christophe Blot. Après son lancement en février, c’est 80% des marques présentes sur Cdiscount qui ont décidé de l’utiliser. La raison ? Une forte augmentation des ventes à la clé ainsi qu’un gain de parts de marché.
  • Plateforme display & vidéo (DSP) : Permet de centraliser la donnée du premier retailer français, CDiscount, la DCO ou la possibilité de personnaliser la publicité ainsi que de remonter en temps réel l’impact de cette dernière sur les ventes. Ces solutions plateformisées ont pour avantages de permettre plus de transparence, plus d'autonomie et une meilleure efficacité des campagnes.

Après 2020, quelles innovations pour le retail media en 2021 ? Le retail média devient de plus en plus intégré à la stratégue des marques qui pensent désormais retail marketing first ! Au vu de cette évolution, RelevanC Advertising souhaite aborder cette nouvelle année à travers deux innovations :

  • Le Retail Social : Ou comment réunir les réseaux sociaux et le retail media. Le but est double : "générer de la performance en permettant aux marques d’activer des campagnes sur les réseaux sociaux (…) en utilisant la donnée du retailer" explique Christophe Blot. Mais aussi dans une logique de branding en utilisant la data pour améliorer la couverture sur cible.
  • Le Live commerce : Déjà développé en Chine, il permet de créer un événement autour d’un produit et de montrer aux utilisateurs comment on l’utilise. Sa force réside dans la puissance de l’outil vidéo pour montrer la valeur d’un produit.

Pour le moment, la vidéo reste encore absente des stratégies d’une grande partie des e-commerçants. "On a hâte d’essayer, que ce soit pour lancer des produits, pour montrer nos technologies et surtout pour aller plus loin qu’une fiche produit un peu trop statique", conclut Sylvie Noulette. 

Rédactrice : Noéllie Rousseau

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Envie de nous partager vos insights ?