Image
47-Replay-HUBDAYRetail _ Ecommerce-HUBInstitute-TikTok

TikTok : engager vos prospects là où ils sont

Par : HUB Institute
10 février 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

TikTok, plateforme de la créativité et de l’authenticité, devient incontournable pour les marques qui veulent engager leur audience. 100 millions de GenZ, mais pas que, utilisent ce terrain de jeu chaque mois pour se divertir librement. Mathieu Rampant, Performance Lead France de TikTok, nous donne les clés pour comprendre TikTok aujourd’hui et créer des contenus publicitaires efficaces.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

  • "TikTok, c’est quoi ? TikTok est une plateforme de contenu. Notre mission est d’inspirer la créativité et divertir nos utilisateurs" introduit Mathieu Rampant. Grâce à un ton unique, beaucoup plus réel et authentique, l’utilisateur est libre d’ "être vraiment la personne qu’il veut être". Il n’est pas identifié par ce qu’il fait, mais par les contenus qu’il aime et qu’il crée.
Pour les marques, c’est une opportunité de s’insérer dans cette créativité et de générer de l’engagement auprès des utilisateurs.

- Mathieu Rampant, Performance Lead France (TikTok)

  • Pourquoi TikTok ? Parce que, si le cœur de cible reste GenZ, l’audience est en réalité très diversifiée. Sur les 100 millions d’utilisateurs actifs par mois en Europe, 65% ont plus de 25 ans.  Mais encore, TikTok surpasse toutes les meilleures applications en temps moyen par utilisateur. Enfin, selon l’étude Kantar Media Reaction 2020, les publicités sur TikTok sont mieux perçues par les consommateurs que sur la plupart des plateformes concurrentes.

Comprendre TikTok : la créativité en 3 conseils chiffrés

  • Au cœur de TikTok, la créativité s’impose comme un levier très puissant pour engager les utilisateurs. Elle se décline en trois éléments : simplicité, authenticité et efficacité. Mathieu Rampant partage 3 conseils chiffrés pour favoriser l’identification à la marque et à ses produits :
    1. S’inspirer des contenus réels de créateurs lambdas qui font le buzz avec simplicité. L’exemple de la boisson Ocean Spray Cranberry : malgré une panne de voiture, un créateur lambda décide d’aller au travail. Sur son skate, mode selfie activé, il filme son trajet en buvant sa boisson préférée. Bilan ? 78 000 millions de vues à date et ruptures de stocks le week-end suivant la publication de la vidéo.
    2. Être authentique et parler aux consommateurs. C’est l’authenticité qui fonctionne sur la plateforme et justifie que 19% des achats TikTok sont spontanés contre 14% sur d’autres plateformes. Slendertone, marque de ceintures pour tonifier les abdos, l’a bien compris. Son contenu publicitaire utilise justement ses employés pour parler aux utilisateurs.
    3. Allier simplicité et authenticité pour booster l’efficacité des contenus publicitaires. Le cas La Redoute témoigne d’une appropriation réussie des codes de la plateforme. Grâce au format natif full screen vertical video, la marque s’exprime sur toute la surface de l’écran pour une efficacité renforcée. Le son ON par défaut joue également un rôle important dans la création d’une expérience immersive à fort impact. De fait, 83% des utilisateurs sur TikTok ont été influencés pour réaliser un achat.
  • Rendez-vous sur TikTok pour la Saint Valentin ? 69% des Tiktokers en France ont réalisé un achat à cette occasion en 2020. "Des prospects, pour vous, aujourd’hui et des clients demain" conclut Mathieu Rampant.

Rédactrice : Malou Guyomar

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !