Image
Case Study-Deezer-Adobe-Jérémie Jakubowicz

Adobe & Deezer réveillent l’artiste qui sommeille en chacun

Par : Jérémie Jakubowicz
12 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Pionnier des solutions à destination de l’industrie créative, Adobe a depuis longtemps à cœur de mettre en avant le travail d’artiste en herbe. Afin de stimuler la créativité des plus jeunes, et en particulier des étudiants, l'entreprise fait appel à Deezer Brand Partnerships Solutions pour mettre en place un dispositif de promotion innovant. Retour sur cette expérimentation.

En partenariat avec
Body

Inscrivez-vous au HUBDAY Social & Digital Advertising le 18 novembre 2021 

Nouveau call-to-action


Contexte : 

Fondée en 1982, Adobe s’est rapidement imposée comme l’un des piliers de l’industrie logicielle. L’entreprise est notamment reconnue pour son savoir-faire en termes de logiciels à destination des milieux créatifs (Photoshop, Première etc…), regroupés au sein de la plateforme Adobe Creative Cloud. Très tôt, Adobe fait le pari de capitaliser sur la multitude d'artistes utilisant ses outils, notamment à travers la création du site internet Behance.net.

Depuis plusieurs années, Adobe souhaite valoriser ses solutions créatives auprès d’une cible plus jeune et étudiante. Au-delà des offres destinées à ce public, Adobe souhaite mettre en place une campagne créative à destination des étudiants visant à promouvoir ses différents outils.

Objectif : 

Afin de mener à bien ce projet, Adobe s’est fixé plusieurs objectifs :  

  • Valoriser la créativité auprès d’un public jeune.
  • Encourager la créativité dans un contexte applicatif qui serait parlant pour eux.
  • Privilégier l’autoformation sur les logiciels Adobe.

Idée :  

Adobe fait appel à Deezer Brand Partnerships, filiale de Deezer dédiée aux solutions publicitaires à destination des marques afin de mettre en place une campagne pour promouvoir ses différents outils créatifs. Ensemble, les deux entreprises décident de mettre en place un dispositif publicitaire autour de la culture hip-hop, plébiscité par la cible étudiante, et de l’empowerment.

Moyens : 

Baptisé “Réveille l’artiste qui est en toi”, la campagne propose une série de 3 vidéos portraits d’artistes français reconnus sur la scène audiovisuelle internationale. Parmi eux :

  • Chris Macari, réalisateur et producteur de clips musicaux qui a notamment travaillé avec les rappeurs Booba, Ninho mais aussi des artistes comme Eva ou Soprano.
     
  • Felicity Ben Rejeb Price, réalisatrice de clips musicaux de Dadju ou Aya Nakamura  

  • Koria, photographe et créateur de pochettes d’albums notamment pour SCH, Niska ou Jul. 

Dans ces vidéos, les différents artistes reviennent sur leurs inspirations, leurs parcours et sur leurs utilisations des outils de la suite Adobe Creative Cloud, en particulier Photoshop et Première. À chaque fin de vidéo, l’artiste invite le public à capitaliser sur sa créativité en reprenant le slogan d’Adobe “La créativité pour tous”.

En complément de ce dispositif, Adobe sponsorise une dizaine de playlists, présentes sur la plateforme Deezer, mettant en avant les derniers tubes du rap français.

Ces playlists Rap sont proposés par les équipes éditoriales de Deezer. Pour mettre en avant les offres étudiantes promues par Adobe, l'équipe Brand Partnerships a accompagné l'annonceur en proposant le sponsoring de ces playlists éditoriales dont le genre est plébiscité par le jeune public ciblé par Adobe. Le sponsoring de ces playlists Rap est en total adéquation avec le choix des artistes mis en scène dans les vidéos, car les trois artistes sont reconnus sur la scène urbaine.

Résultats : 

  • Le dispositif a reçu un prix d’argent lors du Grand Prix Stratégies du Brand Content dans la catégorie Vidéo / Audio Content.
  • Les playlists sponsorisées par Adobe ont enregistré près de 25 millions de streams lors du premier mois de la campagne.
  • Suite à la campagne, les abonnements à la formule étudiante d’Adobe Creative Cloud ont augmenté fortement.
  • à la suite de cette campagne à succès, Adobe a renouvelé sa confiance en signant deux campagnes media chez Deezer (la campagne Billie Eilish et prochainement la campagne pour le Black Friday)

 Conclusion : 

La campagne "Réveille l'artiste qui est en toi" de Deezer Brand Partnership permet de mettre en avant la créativité des étudiants avec les logiciels de la suite Adobe. De même, ce partenariat permet à Deezer de se positionner la production de contenus vidéos. 

Deezer Brand Partnerships est très fière de cette campagne qui met en lumière le travail de Deezer dans la création et la production audio et vidéo, un atout encore méconnu de notre régie, et qui a porté ses fruits pour Adobe Creative Cloud !

-  Emilie Proyart, VP Advertising Sales (Deezer) 


Retrouvez Deezer sur la scène du HUBDAY Social le 18 novembre prochain 

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user jjakubowicz
Jérémie
Jakubowicz
Content Producer

Titulaire d’une licence en audiovisuel et d’un Master en stratégie digitale, Jérémie se passionne pour les sujets digitaux. Son expérience dans la gestion de projet et son aisance rédactionnelle lui permettent de détecter et décrypter les grandes tendances de la Next Economy.