Image
Replay-HUBFORUM-Maisons-Decoration-HUBInstitute.

Maison & décoration : ce qu'il fallait retenir du HUBFORUM 2021

Par : HUB Institute
21 octobre 2021
Temps de lecture : 10 min
Chapo

À l'occasion d'une 11eme édition du HUBFORUM sous le signe de la Next Economy, le HUB Institute et ses partenaires sont revenus ensemble sur les composants indispensables pour performer dans cette nouvelle économie. Découvrez dès à présent ce qu'il fallait retenir des interventions traitant des secteurs maisons & décorations.

Body

Nouveau call-to-action

Akeneo : refuser la bataille du prix pour gagner celle de l'expérience.

Retrouvez dès à présent l'intervention
de Akeneo en vidéo !

Après la "retail apocalypse" (12 000 magasins fermés en 2020 aux US et 80 000 autres dans les 5 prochaines années) Frédéric de Gombert, co-fondateur & CEO d’Akeneo revient sur l'importance de l'expérience dans les processus d'achat digitaux.  L’expert évoque le cas de la startup nantaise d'ameublement River Home. Évoluant sur un secteur concurrentiel, et réputé complexe pour la vente à distance, l'entreprise a su en seulement 18 mois d'existence se distinguer par la qualité des expériences qu'elle propose. Tout commence avec un quizz, afin de mieux connaître les goûts et attentes du client en matière de décoration. Ce dernier est ensuite mis en relation avec un architecte d'intérieur, afin d'échanger et de préciser son projet de décoration. L'expert réalise une modélisation 3D du projet, et fournit une liste d'achat personnalisée en fonction de celui-ci. Une stratégie qui porte ses fruits : le panier moyen d'un client River Home est de 2000€, contre seulement 200€ en temps normal.

Cependant, la mise en place de ce type de process n'est pas sans challenge ! Pour Frédéric de Gombert, ils sont au nombre de 3 :

  • Repenser la profondeur de son offre, en multipliant les fournisseurs, mais également en s'assurant de la pertinence des informations fournies aux architectes.
  • Ancrer les valeurs de l'entreprise au cœur du business, car 50% des consommateurs sont prêts à payer plus cher un produit quand la marque affiche clairement ses valeurs. Dans le cas de River Home, l'entreprise communique clairement sur la nature écoresponsable de ses produits.
  • Miser sur l'omnicanalité, et notamment les réseaux sociaux pour construire une communauté de marque.
Aujourd’hui 42% des Français sont prêts à payer plus cher pour une expérience produit de qualité.

- Frédéric de Gombert, co-fondateur & CEO (Akeneo)

Rédactrice : Laura Trocmé

ADEO & Zepresenters : la transformation, une histoire d'idées !

Retrouvez dès à présent l'intervention
de ADEO & ZEPRESENTERS en vidéo !

Avec près de 150 000 collaborateurs, 1000 magasins et des marques fortes sur le secteur du bricolage (Bricoman, Leroy Merlin, Zodio…) ADEO cherche à transformer un groupe présent dans plus de 23 pays en une plateforme mondiale de l'habitat positif. Si cela passe évidemment par l'accélération de sa transformation digitale, il est également indispensable de partager la vision de cette transformation avec les différents publics de l'entreprise. C'est le point de vue défendu par Matthieu Grymonprez, Chief Digital Officer du Groupe ADEO, et Bruno Clément, CEO de Zepresenters. Ensemble, les deux experts ont créé un fil rouge narratif autour de ce processus de transformation. Le but : faciliter l'adhésion auprès des collaborateurs, mais également auprès du top management et des actionnaires. À cet effet, ils adressent quelques conseils aux entreprises désireuses de partager leurs visions aux différents publics :

  • Bien choisir son message.
  • Être le plus clair possible.
  • Adapter son discours en fonction des différents publics.
  • Limiter les interventions à 20 minutes pour maximiser la compréhension et l'impact.
Avoir un fil narratif cohérent tout au long d’un projet est un acteur de confiance fondamental puisqu’une histoire est totalement cohérente. C’est un lien logique de cause à effet.

- Bruno Clément, CEO (ZEPRESENTERS)

Rédactrice : Léa Bennamoun

Maisons du Monde & Pinterest : la collaboration gagnante pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Retrouvez dès à présent l'intervention
de Maisons du Monde & Pinterest en vidéo !

Pour Marie-Laure Cassé, directrice Digital & Marketing (Maisons du Monde), la complémentarité entre canaux web et physique est la clé pour le succès de la stratégie omnicanale du retailer. "Les magasins sont des lieux d’inspiration proposant aux clients des expériences. La marketplace permet quant à elle de répondre à toutes les demandes et représente aujourd’hui 20% des ventes de l'entreprise”, rappelle-t-elle. Par ailleurs, la marque a à cœur de s’aligner aux nouvelles attentes des consommateurs et de s’adapter à la greenaissance, l’engagement pour l’environnement et la société faisant partie intégrante de son ADN. 

L'événement à ne pas louper : "HUBDAY Future of Retail & E-Commerce"

Dans cette optique, Pinterest s’est présentée comme une évidence pour atteindre le cœur de cible de la marque. En quelques années, la plateforme a su s'imposer comme le réseau social inspirationnel par excellence. La mission du groupe : apporter à chacun l’inspiration dont il a besoin pour créer la vie qui lui plaît. La plateforme compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 19,7 millions d’utilisateurs uniques en France. Au-delà du contenu proposé, les fonctionnalités de la plateforme permettent de transformer l’inspiration en achat, pour faire descendre les clients potentiels dans le funnel marketing, grâce à des go-to-action sur la plateforme. Maisons du Monde souhaite continuer à produire du contenu impactant sur ses canaux organiques, mais aussi accentuer sa stratégie SEA, sans oublier les valeurs fortes qui lui tiennent à cœur : inspiration, ouverture, responsabilité, engagement.

Pinterest est la plateforme idéale pour Maisons du Monde ! Elle permet d'exprimer et de montrer l'ambiance de la marque, les agencements proposés et de poursuivre son inspiration.

- Marie-Laure Cassé directrice Digital & Marketing (Maisons du Monde)

Rédactrice : Sarah Mezidi

Leroy Merlin & Converteo : les retailers à l'heure de la mesure omnicanale

Retrouvez dès à présent l'intervention
de Leroy Merlin & Converteo en vidéo !

Les points de vente digitaux et physiques ont longtemps fonctionné en silo, entraînant de fait une dissonance cognitive dans le retail qui voudrait que l'impact du digital ne se mesure qu'à l'aune du CA e-commerce. C'est pourtant oublier qu'à l'ère de l'omnicanalité les différents points de contact influencent l'acte d'achat. Dans cette logique, si une marque comme Leroy Merlin effectue 7% de son CA en e-commerce, 93% de ce dernier reste non attribué. Pour obtenir l'impact réel du digital sur les ventes physiques, Leroy Merlin a fait appel à Converteo et Google. Pour Frédéric Van Cauwenberge, Responsable pôle activation, audience & connaissance client (Leroy Merlin), "tout l'enjeu est de créer un pont entre les données web et magasins." Pour répondre à cet enjeu, Converteo a ainsi créé une modélisation (basé sur Google Analytics et Google BigQuerry) afin de mettre en place une mesure omnicanale. Une expérimentation qui permet de montrer que si 93% du CA s'effectue en magasin, 56% de ce dernier est impacté par les canaux digitaux de la marque. Pour Jérémie Levy, Partner (Converteo) “avec la disparition des cookies tiers, il y a un enjeu à modéliser les comportements pour avoir une vision exhaustive et pouvoir piloter son activité”.

Leroy Merlin fait ainsi partie des premières entreprises à posséder une telle modélisation et peut désormais piloter sa stratégie digitale en continu au plus près du réel (x10 entre la vision e-commerce et omnicanale). Les enjeux sont désormais de valoriser cette modélisation à l’échelle locale, de maximiser la collecte de données first party et ainsi mieux piloter les stratégies médias omnicanales.

Depuis 2017, nous sommes en mesure de savoir que les clients omnicanaux achètent en moyenne 3 fois plus que les clients n’achetant qu’en magasin, et 7 fois plus que les clients n’achetant que sur Internet.

- Myriam Yakdane, Senior Industry Manager Retail (Google)

Rédacteur : Clément Meunier

Castorama & Waze : le digital au service du local

Retrouvez dès à présent l'intervention
de Castorama & Waze en vidéo !

La crise sanitaire a accéléré la transformation digitale de l’enseigne de bricolage : explosion du e-commerce avec des pointes à 10-15% du CA, drive sans contact, évolution des mentalités concernant le digital au sein même des magasins… Pour Olivier Servat, Head of Media & Digital chez Castorama, "la pandémie nous a permis de gagner 2 à 3 ans en termes de digital." L'enseigne effectuant la quasi-totalité de son CA en magasin, le local occupe une place importante dans la stratégie digitale de la marque. Pour cela, l'enseigne a notamment recours à Waze. Avec ses 17 millions d'utilisateurs actifs en France, le GPS communautaire permet à l'entreprise de segmenter ses différentes communications en fonction des spécificités locales et de l'environnement concurrentiel propre à chaque point de vente.

L'événement à ne pas manquer : "HUBDAY Data & AI for Business"

Le dispositif se veut également omnicanal puisque, dans le cadre de la stratégie de Castorama, le canal Waze est régulièrement couplé à d'autres médias historiques comme la radio. Mais, selon Olivier Servat, l'une des grandes forces de Waze réside dans sa popularité et sa simplicité, chaque directeur de magasin comprenant son usage et le rôle stratégique qu'il peut jouer.

87% du business a encore lieu en magasin. Grâce à Waze, Castorama augmente la visibilité de ces magasins dans un domaine fortement concurrentiel.

- Olivier Servat, Head of Media & Digital (Castorama)

Rédactrice : Ombline Van de Weyer

Groupe SEB & Twitch : ça part en live

Retrouvez dès à présent l'intervention
de Groupe SEB & Twitch en vidéo !

Si à ses débuts il y a 10 ans, Twitch regroupait majoritairement des gamers, l'audience de la plateforme a bien changé. Mélissa Simoni, Sales Director France & Benelux de Twitch, revient sur les 3 nouveaux personae qui constituent les créateurs de la plateforme :

  • Les curieux : expérience, moment live (sport, humour, musique…)
  • Les passionnées : trouver une communauté qui les soutient (discussion)
  • Les volontaires : développe du contenu éducatif (sciences, technologies, art…)

Twitch intéresse également de plus en plus les marques ! Mélissa Simoni et Jean Manuel, Retail Media Manager du Groupe SEB, reviennent sur les expérimentations de la marque française en termes de livestreamings. Partenaire historique d'Amazon, le Groupe Seb cherche à mettre en place de nouveaux dispositifs publicitaires innovants à l'occasion des Amazon Prime Day. Elle fait pour cela appel à Twitch, et plus particulièrement à la streameuse AVAMind, pour promouvoir l'un de ses aspirateurs de la marque Rowenta. L'influenceuse réalise 2 lives : l’un 15 jours avant l’offre promo (afin de capter un bassin d’audience) et l’autre le jour même afin de répondre aux questions de la communauté. Ce dispositif a capté 2 millions de vues au total et la marque a enregistré une forte augmentation des intentions d’achats.

Rejoignez le HUB Institute à l'occasion du Retail & E-commerce Immersive Experience !

La première communauté qui s’est saisie de Twitch il y a 10 ans, c'est bien évidemment les gamers. Mais aujourd’hui les comportements changent : nous n’avons jamais passé autant de temps en ligne et les gamers n’ont pas qu’une seule passion. Au contraire ils ont une diversité d'intérêt et c’est ainsi que le contenu organique sur Twitch s’est développé.

- Mélissa Simoni, Sales Director France & Benelux (Twitch)

RédacteurJérémie Jakubowicz

La Poste Solutions Business  : de nouvelles expériences publicitaires à domicile

Retrouvez dès à présent l'intervention
de La Poste Solutions Business en vidéo !

Nathalie Isanto (Directrice du Courrier Publicitaire) et Eric Trousset (Directeur du développement des Solutions Marketing) présentent Inside Home, la nouvelle offre marketing de La Poste Solutions Business. Cette dernière part d'un constat simple : au-delà d'être un lieu de vie, le domicile est un lieu de projet ! Ainsi, 86% des Français interrogés disent débattre et décider des projets d’achats à leur domicile avec leurs proches. Avec Inside Home, les marques peuvent ainsi toucher leurs cibles de manière contextualisée, personnalisée et omnicanale. L'offre Inside Home est composée de 4 volets : 

  • “Mon catalogue vocal” : fonctionnalité permettant à une marque disposant d’un catalogue papier de digitaliser le processus de commande via une enceinte connectée (Google Assistant, Alexa…) ou une interface mobile.
  • CapMailing Echantillon : un outil permettant l’envoi d'échantillons au domicile du consommateur, sur simple demande de ce dernier. 81% des consommateurs achètent un produit après avoir reçu un échantillon.
  • Courrier augmenté : grâce à la présence d’un QR Code sur leurs différents supports papier (magazine, prospectus, courriers…) les marques peuvent mettre en place des expériences d’achats immersives.
  • Geodisplay : une solution permettant de pousser des publicités numériques sur le mobile du consommateur en fonction de son positionnement géographique en surpression d’une distribution d’imprimés publicitaires.
Inside Home c’est du push au domicile de manière personnalisée, de manière contextualisée et utilisant le meilleur de tous les leviers. Le physique pour capter l’attention, le digital pour engager dans un processus d’achat et enclencher la relation avec la marque.

- Nathalie d'Isanto, Directrice du Courrier Publicitaire (La Poste Solutions Business)

Rédactrice : Léane Cailliez


Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?