Image
Vol avion

Travel & Entertainment : comment innover et se réinventer pour répondre aux nouveaux enjeux du marché ?

Par : Mathieu Omanda
10 novembre 2021
Temps de lecture : 8 min
Chapo

Fortement impactés par la période de la COVID-19, les secteurs du voyage, de l'hôtellerie, de l’entertainment et de la culture ont été obligés de se transformer en profondeur pour survivre. Mais comment innover et se réinventer afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux du marché ? Réponse dans ce HUBTALK avec les témoignages de Valtech, Wilkins Avenue, Nocto et du Château de Versailles.

Voir le replay vidéo !

Body
Visuel intervenant HUBTALK

Tourisme : état des lieux et nouvelles tendances

En préambule de ce HUBTALK Agnès Mascla, Head of Event Content du HUB Institute, revient sur l’impact de la COVID-19 sur le secteur touristique en 2020 :

  • Le trafic aérien en France a connu une baisse de 70%.
  • Les recettes touristiques mondiales ont baissé de 49,6%.
  • Le secteur hôtelier observe une diminution de 6,3% de son RevPAR.

Cependant, alors que les pays rouvrent peu à peu leurs frontières, le désir de la part des citoyens de voyager semble intact et se matérialise sous la forme du “revenge travel”. Afin d’accompagner la relance, les acteurs du secteur développent de nouvelles stratégies afin de répondre aux attentes des voyageurs potentiels. Celles-ci s’organisent autour de 4 piliers : 

  • Les réseaux sociaux, avec des hôteliers qui s’emparent des plateformes comme TikTok ou Instagram pour tisser un lien avec le consommateur dans le but d’immerger ce dernier dans leurs univers. Des villes comme Singapour vont même jusqu’à proposer des visites virtuelles de leurs territoires à travers Twitch.
  • Le sur-mesure, avec de nouveaux dispositifs et plateformes qui s'adaptent à chaque utilisateur. C’est par exemple le cas My Little Trip, qui à travers un service d’abonnement, propose 3 voyages mystères basés sur les préférences de voyage du client (type de voyage, transport, hébergement…).
  • La prise en compte de la dimension écologique, avec le phénomène du “slow travel”. Les certifications écologiques se retrouvent ainsi de plus en plus mises en avant par les plateformes de comparaison et de réservation. Certains territoires vont plus loin et n'hésitent pas à limiter les flux touristiques dans certaines zones sensibles.
  • L’apparition des nouvelles technologies, comme l’IA, la VR ou les NFT qui servent à proposer de nouvelles expériences connectées et innovantes à destination des voyageurs.

Inscrivez vous à la "Retail & E-Commerce Immersive Experience", du 17 janvier au 17 février 2022

Dolby & Valtech : de nouvelles expériences digitales à plein volume !

Marque emblématique du milieu audiovisuel, Dolby s’est longtemps concentré sur le secteur B2B. Pourtant,  à mesure que le domaine B2C revêt de plus en plus d’importance, l’entreprise souhaite accélérer sa transformation digitale dans le but de proposer des expériences audacieuses à ses clients,  et ce quelles que soient le secteur dans lequel ils évoluent. Pour cela la marque fait appel dès 2018 à Valtech, représenté durant ce HUBTALK par Pascal Malotti, Business Development & Strategy Director. Rapidement, les deux entreprises décident de refondre le socle digital de Dolby en se basant sur la plateforme “Optimizely Digital Cloud Experienced’Optimizely. Outre les outils intégrés (système de réservation, templates d’e-mails…), la solution permet à l’entreprise de redéfinir sa stratégie data en optimisant le tracking des données clients et en déployant des KPI spécifiques dans le cadre du lancement de nouveaux produits. 

L’outillage agile est d’une importance primordiale pour concrétiser les idées opportunistes et les approches exploratoires. Cette organisation digitale intégrée que nous avons su mettre en place permet d'exécuter l’innovation dans un cadre flexible.

- Pascal Malotti, Business Development & Strategy Director (Valtech)

Pendant un temps concentré sur la marque Dolby Music, le partenariat s’étend progressivement à d’autres branches de l’entreprise. Ensemble, Dolby et Valtech avancent sur la thématique de l’usage du digital en point de vente, la création de services marketing e-commerce, le lancement d’un nouveau site B2B… Dans le replay vidéo de l’événement, Pascal Malotti évoque également les prochaines étapes de la collaboration entre Dolby et Valtech. Celles-ci devraient se concentrer autour de l’optimisation agile des plateformes digitales ainsi que sur l’optimisation du ciblage des audiences.

À lire également : "Digital Experience : comment accélérer sur les e-commerces ?"

Quand le Château de Versailles réinvente sa présence online

À l’instar des secteurs du voyage et de l’hôtellerie, le domaine culturel a lui aussi souffert de la crise de la COVID-19. Face à l’impossibilité d’accueillir du public, et face à la digitalisation des pratiques des consommateurs, nombre d'acteurs du milieu ont cherché à repenser le lien qui les unit à leurs différents publics. Paul Chaine, Adjoint à la directrice de la communication du Château de Versailles, revient sur les actions mises en place par l’organisation. Celles-ci se sont principalement organisées autour de l'accélération de diffusion de contenus vidéos sur les différentes plateformes sociales du Château de Versailles (Instagram, YouTube). Le lieu a également développé de nouvelles typologies de contenus tels que :

  • La numérisation à 360° des différents espaces du château, afin de proposer des visites et expositions en ligne pendant la période de confinement.
  • La mise en place de live sur les réseaux sociaux, dans le but d'interagir avec les différents publics de la marque.
  • La création d’un compte TikTok, dans le but de développer une activité numérique culturelle tout en touchant un nouveau public.

Si la période de la COVID-19 a comporté son lot de défis, elle a également aidé le Château de Versailles à se préparer aux nouvelles tendances de consommation. Le cas des visites et des expositions numériques en est le parfait exemple : mis en place durant la première période de confinement, celles-ci ont vocation à se pérenniser dans le but de toucher un public étranger qui ne pourrait venir sur le territoire français.  

Le public dans sa majorité s’est rendu compte qu’il existait une scène culturelle numérique importante [...] Il est intéressant de remarquer que la COVID-19 a été une bascule pour le secteur. Aujourd’hui, nous tâtonnons pour définir les formules à proposer à nos différents publics.

- Paul Chaîne, Adjoint à la directrice de la communication (Château de Versailles)

Wilkins Avenue : l’AR au service de l’expérience client

Plus que jamais, voyageurs et consommateurs sont à la recherche d'expériences immersives et sans coutures. Et pour Thibault Mathieu, fondateur de Wilkins Avenue, la réalité augmentée est un élément de réponse dans cette quête d’expérience, tout en permettant d’apporter de nouveaux axes de communication dans les stratégies des marques.

Notre but est de mixer physique et digital afin de créer une seule et même expérience, qui soit fluide et cohérente. À ce titre, l’émotion est clé si l’on veut réussir à embarquer le consommateur dans l’univers d’une marque.

- Thibault Mathieu, fondateur (Wilkins Avenue)

Si l’AR a beaucoup été utilisé par les marques sous la forme de filtres photos (notamment sur Instagram et Snapchat), la technologie peut également être utilisée pour raconter des histoires. L’intervenant cite en exemple trois dispositifs de ce type mis en place par Wilkins Avenue :

  • Out There, la première comédie musicale en réalité augmentée. Cette dernière propose une expérience unique et personnalisée, en permettant aux spectateurs d’interagir avec les éléments du décors et de découvrir différentes versions de la musique diffusée.
  • Blooming AR, Wilkins Avenue a développé un dispositif en réalité augmentée permettant de redécouvrir sous un autre angle le flagship parisien de la marque Lancôme.
  • Daydream, une expérience immersive disponible au sein de l’Innovation Lab de TF1. Le but est ici de montrer le potentiel de l’AR dans les dispositifs de communication autour d’un produit.

Pour conclure, Thibault Mathieu évoque, dans le replay vidéo de ce HUBTALK, le cas de la marque Maison Berger pour qui Wilkins Avenue a travaillé autour de la notion de “display augmenté”.

Tourisme & plateforme social : un paradigme en mouvement !

Si la transformation data-driven des entreprises suit son cours, les secteurs de l'hôtellerie et du tourisme restent passablement en retard sur ce sujet. À ce constat s’ajoute la non-spécialisation sectorielle des plateformes sociales (Facebook et Instagram en tête) qui tendent à rendre les dispositifs marketing du secteur peu efficient et agile.Pour pallier le problème l’entreprise Nocto, représenté par Mark Brouwers son COO, a imaginé une plateforme sociale dédiée au monde de l’hospitalité et s’adressant à 3 types de publics différents :

  • Les consommateurs, qui peuvent utiliser l’application afin de découvrir  les hauts lieux d’une ville, mais également pour connaître en temps réel l’affluence à un point géographique donnée et se voir proposer des offres commerciales.
  • Les marques et lieux, qui peuvent à travers Nocto mieux comprendre les habitudes de consommation des consommateurs. Elles disposent en outre d’un dashboard unique permettant de monitorer les données qui les intéressent et peuvent également proposer des deals spécifiques pour attirer des consommateurs ou tester l’efficacité d’un nouveau produit.
  • Les gouvernements et autorités locales, en aidant ces derniers à monitorer l’affluence d’un lieu. Déployée dans la commune de Dordrecht aux Pays-Bas, l’application a été très utilisée durant la période de COVID-19, et permet aujourd’hui d’améliorer l’efficacité des opérations et des stratégies marketing.
Nocto est une application publique orientée data-driven et business marketing qui crée une situation win-win-win pour les consommateurs, les entreprises et les autorités [...] Nous connectons les acteurs de l’industrie touristique aux marques et aux consommateurs en nous concentrant sur la pertinence, le contenu en temps réel et un système de récompense simple à utiliser.

- Mark Brouwers, COO (Nocto)

Exposition Universelle de Dubaï : ce qu’il fallait retenir

Pour conclure ce HUBTALK Vincent Ducrey, CEO du HUB Institute, présente dans le replay vidéo de l’événement, quelques-uns des insights détectés par les experts du HUB Institute à l’occasion de l’Exposition Universelle 2020 de Dubaï. Il revient notamment sur la démocratisation progressive de la robotique dans le secteur touristique et cite en exemple Terminus Group. L’entreprise avance sur des problématiques d’AIoT (mixant intelligence artificielle et objets connectés) et a notamment présenté lors de l’événement près de 150 robots destinés au monde du tourisme (guide, livraison de snacks, prises de photos…).


Retrouvez le HUB Institute à l'occasion du HUBDAY Future of Social & Digital Advertising le 18 novembre !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MOmanda
Mathieu
Omanda
Content Producer