Image
Marketing-SocialMedia-JeuxOlympiques-Paris2024-MarieGiuliani

From Tokyo to Paris : le passage des drapeaux, temps forts pour engager la conversation sociale sur Paris 2024

Par : Marie Giuliani
25 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

En 2024 auront lieu les jeux olympiques et paralympiques à Paris. Dans le cadre du HUBDAY Social & Digital Advertising, Phillip Goavec, Responsable du pôle Communication Digitale de Paris 2024, explique comment le comité s’est appuyé sur le rendez-vous de Tokyo pour créer dès aujourd’hui de l’engagement sur cet événement international.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !


L’été dernier, Phillip Goavec s’est rendu à Tokyo où se déroulaient les jeux olympiques et paralympiques. A l'issue de cet événement, une cérémonie prévoit que le prochain pays hôte récupère les drapeaux des jeux et réalise un geste artistique à l’image de l’hexagone. Le pôle communication de Paris a souhaité s’appuyer sur ce premier temps fort du cycle olympique pour créer l’attente du public pour les prochains jeux olympiques de 2024.

Le plan de communication s’est orchestré en 2 temps : 

Un premier temps centré autour des jeux olympiques et paralympiques de Tokyo : il s’agissait de s'appuyer sur l’audience internationale de l’événement live pour affirmer la présence de Paris, sans nuire à l’impact de Tokyo, tout en acquérant des abonnés à ses comptes sociaux. Pour ce faire, le dispositif contenu comprenait des contenus quotidiens préparés en amont, et un jeu permanent avec le live (rebondir sur les événements, sur le moment en chassant les performances, l’émotion, etc.) Les résultats : 

  • 1514 posts publiés par Paris pendant les jeux de Tokyo 2020
  • Une communauté composée de 936 000 personnes qui a abouti à 1,8 millions à la fin des jeux
  • 165 millions de vus en 2 vagues de 15 jours, soit le double de l’année 2020 et le triple de l’année 2019
  • Twitter reste bien évidemment en tête de par sa fonction « conversationnelle». Sur Facebook, média plus mainstream, on compte toutefois 40M de vus avec seulement 183 posts
  • La plus grosse progression provient du réseau Tiktok qui a vu son nombre passer de 25 000 abonnés à 415 000 à la fin des jeux avec seulement 44 posts, 25,8 M vus et un taux d’engagement à 13%

Un second temps de communication centré sur la cérémonie de passation : l’équipe a décidé pour ce temps fort de réaliser 1 post unique, avec un impact maximal. Rédigé en français et en anglais, le post est publié au moment de la diffusion en direct TV, sa viralisation est orchestrée pour une diffusion rapide dans les heures qui suivent.

Les résultats : 

  • 15 millions de vues et un taux d’engagement de 7%
Pour nous les réseaux sociaux ce n’est pas une science exacte, c’est la vie.

- Phillip Goavec, Responsable du pôle Communication Digitale (Paris 2024)


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.