Samsung : “Better Normal for All” : Améliorer le quotidien des consommateurs

Par : Chloé Vasseur
20 janvier 2021
Temps de visionnage min

Leader dans l’industrie technologique depuis des années, Samsung ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Présente et largement suivie au CES, la marque coréenne s’impose encore un peu plus dans nos quotidiens. Téléviseurs MicroLED, applications de santé, robots… Samsung mise sur le bien-être de ses consommateurs. Alexis Rolin, Directeur Marketing TV & Audio, était présent lors de l’Innovation Week pour porter les ambitions du géant coréen, notamment en matière d’impact environnemental positif.

Comment Samsung s’engage pour améliorer le quotidien des consommateurs ? 

Après avoir répondu à des usages plus classiques comme la téléphonie, l’objectif de Samsung est “d’aider le consommateur dans son quotidien, répondre à des usages de bénéfices consommateurs, de venir aider pour une raison de bien-être mental, de santé.” Comme innovations dans ce domaine : Les applications de santé, les robots basés sur l’IA avec Robot Care, son assistant au quotidien et Robot Handy, son assistant domestique.

Vers une consommation maîtrisée et durable

D’après Alexis Rolin, “Il faut venir accompagner cette évolution technique, ne pas être uniquement dans la surconsommation, mais la consommation maitrisée et limiter l’impact dans l’usage”

  • Les téléviseurs QLED auront des télécommandes solaires : Eco Remote
     
  • L’encre de couleur sera absente des packagings qui seront désormais en cartons recyclés. La marque mettra également à disposition des tutoriels de détournement ludique de ces cartons pour “favoriser la réutilisation”, ajoute Alexis Rolin

La TV MicroLED : “Le futur de l’écran”

En termes d’innovation, Samsung se positionne sur le contrôle de la lumière et de l’image. “Cette lumière il faut la maîtriser”. “L’objectif ultime c’est le MicroLED, ça veut dire que chaque pixel est composé de 3 sous-pixels (rouge, vert, bleu) qui permettent d’avoir la meilleure qualité d’image possible en étant auto émissive (...) et une meilleure durée de vie” explique Alexis Rolin.
Samsung fait le choix des technologies inorganiques pour être plus durable.

  • Dans cette idée de durabilité, la marque garantit la disponibilité de ses pièces détachées sur 7 ans pour favoriser la durée de vie de ces téléviseurs. “C’est important pour nous d’accompagner les consommateurs à ce qu’ils puissent utiliser leurs téléviseurs le plus possible dans le temps.”
     
  • Toujours dans ce principe, Samsung mise sur la réparabilité efficace et rapide des produits MicroLED. “Le MicroLED nous permet de venir assembler des modules indépendamment les uns des autres. On a plus de limite de taille, de format (…) et si un des composants de mon écran est en panne, plutôt que de changer tout l’écran, je pourrais changer cette pièce qui était défaillante.”

Les premiers téléviseurs dotés de cette technologie signée Samsung devraient sortir dès mars prochain. 
 

En termes de recherche et développement, c’est le futur de l’écran. Un écran qui fait toute la taille de son mur, qui ne consomme pas beaucoup et qui puisse durer dans le temps.

- Alexis Rolin – Directeur Marketing TV & Audio (Samsung Electronics France)