Image
replay-2021-pinterest-presents-futur-internet-lionelkoffi-hubinstitute

Pinterest : envisager le futur d’Internet

Par : Lionel Koffi
5 mars 2021
Temps de lecture : 6 min
Chapo

Quelle vision du futur pour Pinterest ? Assurément celle d’un Internet plus inspirant, d’une expérience shopping en ligne plus fluide et de consommateurs davantage centrés sur leur bien-être. A l’occasion de son premier sommet dédié aux annonceurs intitulé Pinterest Presents, Ben Silbermann, cofondateur de Pinterest, présentait un tour d’horizon des tendances au cœur du développement de l'entreprise.

En partenariat avec
Body

Joindre l’utile à l’agréable avec une plateforme adaptée

Le 3 mars dernier, lors de son sommet mondial dédié aux annonceurs, Pinterest a présenté les nouveaux sujets stratégiques pour son développement, dans le but d'inspirer et d'informer le plus grand nombre. Il s'agissait de tenir compte des nouvelles audiences, nouvelles fonctionnalités et nouvelles stratégies pour les partenaires, influenceurs et marques. Ainsi, plus de 450 millions de personnes dans le monde et 18,7 millions en France* utilisent Pinterest chaque mois pour planifier leurs projets. En tant que plateforme tournée vers l'avenir, celle-ci projette ainsi de mettre en place des services innovants avec ses partenaires. "La publicité a le pouvoir de changer Internet" : Ben Silbermann, CEO et cofondateur de Pinterest, partage ses idées pour faire d'Internet un espace plus inspirant grâce à du contenu positif.

Pinterest est une plateforme aux valeurs positives, qui permet de s'inspirer. 95 % des internautes affirment qu'il s'agit d'un environnement qui les inspire.

- Ben Silbermann, Cofondateur et CEO (Pinterest)

Contrairement à d'autres plateformes, les Épingles Story, format récemment déployé en France, ne disparaissent pas, mais sont complémentaires pour donner toutes les clés de ce dont les créateurs de contenu ont besoin. De manière générale, une marque, une entreprise à développer peut prendre vie sur la plateforme et devenir virale rapidement grâce à la communauté. Pour les publicitaires, quelle meilleure stratégie que de s'adresser directement à des personnes qui ont des envies et une intention précise d'achat ? Il s'agit de présenter votre business à une nouvelle audience : sur Pinterest, les marques sont visibles sans même qu'un utilisateur ait eu à la trouver via un moteur de recherche : le retour sur investissement est non négligeable.

Ensuite, plusieurs exemples sont pris en compte via des utilisateurs Pinterest de tous horizons. Ils vantent ainsi les multiples possibilités :

  • Planifier des idées voyage à l’instar d’un guide touristique.
  • Trouver des astuces pour bricoler.
  • Devenir chef en herbe grâce à des recettes de cuisine.
  • Trouver des nouvelles manières de s’habiller.
  • S’inspirer et s’améliorer dans sa vie au quotidien.
Tous les jours, nous voulons créer un environnement favorable à l'économie du futur, où l'on peut se concentrer sur soi-même. Pinterest n'est pas une plateforme pour lire l'actualité ou se comparer à d'autres personnes.

- Ben Silbermann, Cofondateur et CEO (Pinterest)

Pinterest Perdicts : 2021, nouvelle donne ?

Comme mentionné précédemment par Ben Silberman, on compte plus de 450 millions de visiteurs uniques sur Pinterest chaque mois. Les contenus les plus populaires vont de la photographie aux voyages, en passant par les petites astuces quotidiennes pour la vie personnelle. Adrien Boyer, Country Manager France & Europe du Sud de Pinterest nous fait découvrir quelques astuces pratiques à utiliser sur le site : "Je vais sur Pinterest pour chercher des inspirations, j'enregistre des idées dans des tableaux thématiques et je passe à l'action quand je suis prêt". De la même façon, des millions de personnes viennent chercher l'inspiration pour leurs petits et grands projets de vie (déménagement, arrivée d’un enfant, recettes de cuisine etc.). Chaque mois, les personnes de tous horizons font beaucoup de recherches sur cet espace autour de leurs envies, besoins et projets d'avenir. Pour rester un espace "tourné vers l'avenir", Pinterest présente non pas ce qui a déjà été fait, mais surtout ce qui va devenir tendance en 2021. Vous pouvez toutes les retrouver via le rapport "Pinterest Predicts".

Ce qui donne confiance dans les prédictions, c’est que celles du passé ont été confirmées. En 2020, malgré l’imprévisibilité de l’année écoulée, "8 prévisions sur 10" identifiées pour 2020 se sont avérées exactes. Globalement, ces tendances 2021 montrent qu’on part sur la bonne voie.

Les nouveaux utilisateurs de Pinterest en France : la génération Z et les hommes

Même si la plateforme Pinterest est historiquement appréciée par les femmes (60 %) dans le monde, en 2020, l’utilisation par les hommes, et en particulier ceux de la génération Z, a augmenté de plus de 50 % d’une année sur l’autre, renversant la tendance. 

En fonction de chaque groupe, voici quelques nouvelles tendances qui ont été mises en avant :

  • De manière générale, la gente masculine s'intéresse beaucoup à la photographie, au street art et aux voyages, par exemple. En effet, la majorité (53 %) d'entre eux affirment qu'ils aiment explorer le monde (source : GlobalWebIndex, Adultes identifiés comme masculins qui sont allés sur Pinterest entre le 1er et le 3e trimestre 2020, France) et qu'ils organisent leurs prochains voyages sur Pinterest en enregistrant des lieux comme « Espagne », « Égypte » et « destinations d'Afrique » sur des tableaux comme Afrique, Australie ou Japon (source : données internes de Pinterest, Adultes identifiés masculins qui se sont inscrits sur Pinterest entre janvier et novembre 2020, France).
     
  • Quant à la génération Z, les utilisateurs de moins de 25 ans, très actifs, ont créé près de 4 millions de "tableaux" et au moins 20 “épingles" associées. Ils utilisent Pinterest pour organiser leur vie ; ils se disent “ambitieux” et “optimistes” : ils aspirent à faire des voyages donc ils peuvent faire des listes d’endroits à visiter. Ils s’intéressent également à des thématiques globales, et pas qu’à eux-mêmes : la santé mentale, le body positive et les problématiques bien-être notamment.
     
  • De son côté, la génération Y est aussi plus active : ils viennent planifier les plus petits moments marquants de la vie, aussi bien que les plus importantes (naissance d’un enfant par exemple).
     
  • Concernant la génération X, on remarque de plus en plus de passionnés par la cuisine : planches épicuriennes, repas gastronomiques, etc.
     
  • Enfin, pour les baby boomers, Pinterest représentent une quête d’évasion, une recherche d’idées pour un mode de vie nomade et la préparation à la retraite.

La révolution de la vidéo avec Pinterest Première

Le point commun marquant de toutes ces catégories d’utilisateurs : ils manifestent un intérêt nouveau, confirmé par l’augmentation du nombre de vidéos (+800 %) importées sur Pinterest et les utilisateurs regardent environ 1 milliard de vidéos par jour. Il existe un alignement des besoins utilisateurs et des marques présentes sur Pinterest. Le taux de visionnage de vidéos sur Pinterest étant 3 fois supérieur au taux de vues, comparé à des plateformes similaires.

Pour optimiser le tout, Adrien Boyer annonce le lancement de Pinterest Première, la nouvelle manière de toucher les audiences grâce à la vidéo. Il s’agit d’une nouvelle solution de publicité vidéo destinée à permettre aux annonceurs d'atteindre leur audience plus efficacement à grande échelle grâce à des emplacements vidéo exclusifs.

Utilisateurs très engagés et très ouverts sur la plateforme, les générations Z et Y sont non seulement aventuriers mais également curieux, capables de s’adapter, pluridimensionnels. Une chose est sûre : tous sont prêts à repenser leurs projets d’avenir, leurs ambitions pour petits ou grands moments de leur vie. Ils ont donc besoin d'être guidés, besoin des marques. C’est à ces dernières d’agir pour permettre la mise en œuvre concrète de ces idées, pour de meilleurs résultats et la satisfaction de chaque partie. Grâce aux marques, les idées les plus originales sont promues. “L’avenir s’annonce optimiste et riche, alors lançons-nous !”, conclut-il.

Vous souhaitez découvrir d'autres contenus liés à Pinterest PresentsRetrouvez ici les conclusions tirées de l'événement ainsi que les vidéos de la plupart des sessions.


* selon un rapport Nielsen/Médiamétrie datant de décembre 2020

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKoffi
Lionel
Koffi
Journaliste | Rédacteur

Issu d'une formation en école de commerce, Lionel se lance dans les métiers de l'écriture et de l'information, et plus particulièrement dans la rédaction et le journalisme d’entreprise. Au HUB Institute, il utilise notamment ses connaissances en économie et ses expériences en entreprise pour analyser et partager les tendances liées au numérique et à l'actualité socio-économique — newsletter trihebdomadaire HUBRADAR, articles, interviews, couverture et résumés d'événements, brand content...