Revivez le Printemps de l’IT du HUB Institute

Pendant deux mois, le HUB Institute vous a proposé une série de webinaires dédiée aux enjeux majeurs de l’IT pour un développement des performances business et de la résilience des entreprises. Retrouvez dès aujourd’hui le replay de chacun de ces webinaires apportant éclaircissements et solutions autour de cas d’étude concrets avec le soutien des partenaires du HUB Institute : Avanade, IBM, RedHat, Metanext et Intel.
Future of Work : Réinventer l’expérience collaborateur dans le secteur Banque-Assurance
Alors que 57% des entreprises intègrent désormais le télétravail comme une réalité de leur cadre RH, un quart d’entre elles affirment avoir l’attention d’investir massivement dans le développement de solutions de collaboration. C’est le cas de Groupama et du Crédit Agricole, qui accompagnés d’Avanade (intégrateur spécialiste des solutions de l’écosystème Microsoft) expliquent comment la solution de communication unifiée Teams, couplée à l’environnement 365, a renforcé leurs capacités de développement applicatif en pleine période de crise. De fait, c’est toute l’expérience collaborateur qui a été repensée.
L’expérience collaborateur est composée de l’ensemble des perceptions et ressentis d’un employé. Cela englobe à la fois les relations qu’il va avoir avec un client, ses collègues mais également avec les outils utilisés. Sur ce point, il y a encore du chemin à faire : 71% des dirigeants estiment que les collaborateurs sont numériquement plus avancés que les outils proposés par l’entreprise.
- Jérémy Elkharrat, Group Manager Modern Workplace (Avanade)
En savoir plus : Travail collaboratif : et si l’implication de l’IT était la clé ?
Design System : comment accélérer la conception des produits tout en améliorant l’expérience de marque
Toujours dans l’optique d’améliorer l’agilité et les performances IT de l’entreprise, pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux du design produit ? C’est l’approche proposée par la division IBM iX qui interpelle les entreprises sur l’essor du “Design System” déjà employé par de très nombreuses entreprises... Ce référentiel partagé à toutes les équipes produit et IT “encadre le développement de produits et services numériques à l’heure où le portefeuille d’applications des marques ne cesse de se complexifier.” À l’aide de Clear Channel qui vient de développer son propre Design System, ce webinaire vous explique comment en créer un adapté au profil de votre entreprise et l’exploiter pour décupler les performances IT tout en préservant une expérience de marque homogène.
Nous travaillons dans un contexte international. Comme toutes les grandes organisations, nous avions tendance à nous enfermer dans des débats infinis et oublier de nous confronter à nos clients finaux. […] Désormais notre système applicatif se développe extrêmement vite, signe d’une vraie progression culturelle de l’usage du design system au sein de l’entreprise.
- Bastien Albertus, CDO de Clear Channel
En savoir plus : Design System : retour sur le témoignage de Clear Channel
Automatisation Intelligente : Augmenter les capacités des collaborateurs et les performances de l’entreprise
S’il y a bien une solution technologique qui est régulièrement évoquée pour son potentiel en matière de simplification des processus business et IT, c’est l’intelligence artificielle. Au-delà des narratifs ambitieux sur l’avenir comment peut-elle être appliquée concrètement dans notre présent ? Pour IBM, les technologies existantes additionnées aux principes d’automatisation peuvent faire miracle. C’est en tout cas ce que démontrent Amexio, Midrange, et Turbonomic. Ensemble, ils partagent et décryptent des cas d’application concrets autour des processus business, mais aussi plus en profondeur avec les concepts agiles de DevOps et d’AIOps au service des équipes IT de l’entreprise.
J’aime dire que ce sont en fait les entreprises qui savent innover tout en gardant la lumière allumée qui sont les plus résilientes.
- Emmanuel Treny, directeur de la division Automation EMEA (IBM),
comparant les processus IT de l’entreprise à la lumière qui nous permet d’innover
En savoir plus : De l’IT aux métiers, comment l’entreprise peut automatiser ses opérations avec l’IA ?
Comment accélérer le développement d’application à l’aide des conteneurs ? Cas : Industrie et Finance
Le développement conteneurisé d’applications et de services numériques est une tendance majeure de l’IT d’entreprise. Depuis 2016, leur utilisation a progressé de près de 300%. Et pour causes : les conteneurs apportent avec eux la promesse d’infrastructures réseau mieux exploitées, d’un développement plus agile et beaucoup plus véloce, ainsi qu’une sécurisation by design très forte de tous ces services numériques. Pour autant, leur utilisation implique l’utilisation d’orchestrateurs spécifiques tels que la plateforme OpenShift de Red Hat. Avec l’appui de Metanext, partenaire d’intégration de solutions de conteneurisation, les deux entreprises décryptent ces approches technologiques autour de cas multiples, notamment celui d'AIRBUS Defense & Space.
Votre préoccupation ne doit pas tant être de savoir comment déployer la solution d’orchestration – nous sommes là pour vous y aider - mais plutôt comment organiser votre transition d’un modèle ancien de développement " monolithique " à un modèle de développement en microservices beaucoup plus agile et performant.
- Alain Corenflos, CTO de Metanext
En savoir plus : Conteneurisation : accélérez le développement de vos applications pour accroître votre business
Confidential Computing : comment développer votre business sans compromettre vos données
Avec une augmentation considérable du nombre de fuites de données sensibles (36 milliards d’informations exposées lors du premier semestre 2020) la crise de la COVID a rappelé à toutes les entreprises l’importance d’intégrer la cybersécurité à leurs stratégies business et IT. Or, si la data est généralement protégée lorsqu’elle est stockée ou en circulation sur un réseau, elle est souvent espionnée ou détournée lors de son utilisation par des applications (sur le cloud notamment). Pour remédier à ce problème, des acteurs développent le principe de “confidential computing” qui pourrait révolutionner la manière dont les entreprises valorisent leur patrimoine de données et préparent un avenir collaboratif où la confiance règne en maître… Démonstration avec Intel et Cosmian.
Finance et assurance sont des secteurs où la cybersécurité est encore plus critique, car ils sont amenés à manipuler des données extrêmement réglementées, pour lesquelles la moindre faille peut avoir des conséquences légales très importantes. C’est pourquoi les entreprises y sont déjà nombreuses à exploiter les technologies de confidential computing disponibles pour développer leurs capacités de federated learning [ou apprentissage collaboratif] malgré ces contraintes.
- Francisco Bueno, Global Account Director for Financial Services Industry chez Intel
En savoir plus : Confidential Computing : comment développer votre business sans compromettre vos données ?