CMO LEADERS

Le Bitcoin vers de nouveaux sommets

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Le Bitcoin vers de nouveaux sommets

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Plus rien n’arrête sa croissance, lundi 22 février 2021, le Bitcoin a dépassé la barre des 57,000 dollars. Statista à l’aide des données Coindesk, met en avant l’explosion de la valeur du Bitcoin en l'espace d'un an. Le HUB Institute fait le point avec l’infographie de la semaine.
bitcoin-sommets

Malgré un bref plongeon au mois de mars, s’expliquant par la pandémie de la COVID-19, la valeur du Bitcoin ne cesse d’augmenter ! Alors que la star des cryptomonnaies avait connu un premier pic record en décembre 2017 (un bitcoin valait 19 167$), le cours du bitcoin s’est aujourd’hui envolé pour atteindre environ 48 000 $. Une situation qui peut s’expliquer par le récent investissement record mené par Elon Musk, le CEO de Tesla. Ce dernier a en effet  annoncé avoir investi l’équivalent d’1,5 milliards de dollars dans le Bitcoin afin de “diversifier et maximiser son retour sur investissement". Un investissement qui porte aujourd’hui la valorisation de la cryptomonnaie à plus de 860 milliards de dollars.

Limitée à 21 millions d’unités, le rythme de création du bitcoin est aujourd’hui décroissant : ce dernier est passé de 50 bitcoins créés toutes les 10 minutes en 2009, à 12,5 bitcoins créés toutes les 10 minutes aujourd’hui. Une situation qui s’explique par le halving, un phénomène réduisant de moitié la récompense des mineurs de bitcoin tous les 4 ans. Ce processus de réduction suit la théorie économique des monnaies cryptographiques : le bitcoin existant en quantité limitée, son offre se réduit au fil du temps et la réduction de l’offre globale permet de maintenir la stabilité de la monnaie. La totalité des bitcoins devraient ainsi être en circulation courant 2140, comme prévu par Satoshi Nakamoto, créateur anonyme de Bitcoin. 

Lors de son précédent pic, il y a 3 ans, l’utilisation de cette monnaie numérique était majoritairement adoptée par des investisseurs particuliers. Aujourd’hui, bien que son utilisation reste limitée, de plus en plus d’investisseurs adeptes de placements alternatifs utilisent le Bitcoin. Particulièrement populaire auprès des investisseurs institutionnels, cet actif est mis en avant ces dernières années par une médiatisation croissante avec des évolutions dans le domaine de la réglementation du marché des crypto-monnaies.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne