Image
Replay-HUBDAY-FutureOfWork-HUBInstitute-OpenClassrooms

OpenClassrooms : la formation au défi de l'accélération des trajectoires professionnelles

Par : Chloé Vasseur
17 juin 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Préparer l’avenir en préparant son avenir, c’est l’enjeu clé pour persister sur un marché du travail qui se métamorphose d’années en années. Obsolescence des savoirs, transformation des métiers et des compétences, tels sont les concepts qu’est venu décrypter Pierre Dubuc, Cofondateur et CEO d’OpenClassrooms sur la scène du HUBDAY Future of Work.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !


L’obsolescence des savoirs, d'après Pierre Dubuc, commence par l’accélération de la transformation des métiers et des compétences. L’OCDE nous dit que la durée de vie d’une compétence technique varie entre 12 et 18 mois. "Aujourd’hui, il faut maintenir un apprentissage permanent, pour rester employable." Une fracture se crée entre certains actifs et le rythme effréné de la transformation technique et numérique. Ceux-là risquent de perdre en employabilité. Comment réduire cette fracture ? Pour Pierre Dubuc, il existe 3 grands acteurs :

  • Les individus eux-mêmes : pour se former, investir et y consacrer du temps
  • Le gouvernement : les politiques publiques, les investissements, les lois et réglementations.
  • Les employeurs : proposer des formations, de la montée en compétence et de la reconversion.

La formation, dans sa forme classique (sur plusieurs années) semble, d’après Pierre Dubuc, quelque peu inadéquate dans un contexte où les compétences doivent s’acquérir de plus en plus rapidement. OpenClassrooms va justement "transformer ces blocs monolithiques en blocs de compétence, pour être en apprentissage permanent", leur idée étant d’aller vers une reconversion progressive, en apprenant progressivement par des projets et du mentorat tout le long de la reconversion professionnelle. Dans les mots de Pierre Dubuc, "la mission d’OpenClassrooms c’est de rendre l’éducation accessible et en particulier à l'éducation professionnalisante, celle qui mène à l’emploi. On cherche donc à former sur les métiers de demain en cartographiant le paysage de l’emploi au fur et à mesure. OpenClassrooms s’engage à proposer un accompagnement humain très soutenu à tous ses étudiants." 

Chez OpenClassrooms on cherche à créer de l’impact social, qu’on mesure en nombre de personnes que l’on place dans l’emploi, nous nous sommes fixé un objectif à 2025 qui est de former et de placer dans l’emploi 1 million de personnes par an.

- Pierre Dubuc, Co Fondateur & CEO (OpenClassrooms)


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.