Image
Data Literacy: Upskilling Evolution

Culture data en entreprise : Développer la data literacy pour tirer profit de ses données

Par : Victor Lepoutre
2 juin 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Le premier chapitre du HUBReport Data & IA 2022, est dédié à la culture data en entreprise. Les analystes du HUB Institute reviennent sur l’importance de la data literacy, de la mise en place d’une stratégie et d’une data gouvernance et de la valorisation de la donnée. Sur la base d'exemples, de chiffres et de use cases variés, les entreprises présentent les étapes cruciales dans leur transformation data. 

Body

Pour adopter une stratégie data-driven au sein d’une entreprise, il est indispensable que l’ensemble des collaborateurs sachent tirer profit des données. Pour cela, l’entreprise doit pouvoir les former afin d’atteindre la ‘data literacy’. Elle représente la capacité d'identifier, de collecter, de traiter, d'analyser et d'interpréter des données. Des compétences, déjà indispensables pour certains postes, qui seront dès plus demandées d’ici 2030 selon Emmanuel Vivier, analyste au HUB Institute.

Les collaborateurs sont-ils conscients de l’importance de la data dans l’entreprise? Quels salaires gagnent les collaborateurs formés à l'utilisation de la data? Où en sont les entreprises dans la mise en place de leur stratégie data? Sur la base de chiffres précis, de points de vue d'experts, et de usecases  d'entreprises issues de différents secteurs, le premier chapitre du HUBReport Data & IA 2022, propose les enseignements tirés de l'étude Data Literacy : Upskilling Evolution produite par Qlik.

Les entreprises partagent leur parcours vers la Data Literacy.

Meilleurtaux, Radiall, Google, Accor ou Afflelou, nombreuses sont les entreprises qui ont opté pour un accompagnement vers la data literacy. Elles partagent dans le HUBReport Data & IA 2022 leur retour d’expérience, en reprenant les challenges auxquels elles ont fait face et les solutions apportées par leur partenaires Qlik et Ekimetrics.

Stratégie et gouvernance des données

Le rapport revient également sur le principe de stratégie et gouvernance des données. Il apporte une définition précise de cette stratégie devenue fondamentale pour toute organisation et rappelle les 6 étapes clés pour sa mise en place. Le HUBReport Data & IA 2022, présente également un exemple précis de composition d’une équipe data pour une gouvernance data efficace.

Valoriser la donnée pour devenir data-driven

Enfin, dans son premier chapitre, le HUBReport Data & IA 2022 souligne l’importance de la valorisation des données et les difficultés d’implémentation et les challenges que rencontrent les entreprises. HUBReport Data & IA 2022 listant les conseils pour faire face aux challenges de la culture data, et présente des outils pour faciliter la collaboration et le bon déroulé des projets data. Il revient sur les caractéristiques d’une entreprise data driven et les best practices pour réussir sa transformation data. En conclusion, le premier chapitre du HUBReport Data & IA 2022 détaille comment la data science peut aider à concilier les enjeux économiques et planétaires des entreprises.

Découvrez, dans le dernier "HUBREPORT DATA & AI 2022 : les bonnes pratiques en small data", les enseignements tirés de l'étude Data Literacy : Upskilling Evolution produite par Qlik.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user VLpoutre
Victor
Lepoutre
Content Manager