Image
HUB Institute

Les 12 travaux d'Hercule du CFO

Par : Lila Ricci
21 novembre 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Nous vivons aujourd’hui dans un monde dysfonctionnel qui amplifie les défis pour les entreprises : crise climatique mondiale, crise économique, conflits géopolitiques, hausse des extrêmes, bousculement des business models… Comment est-ce que le CFO peut réagir et répliquer ? Emmanuel Vivier, Co-fondateur du HUB Institute, a ouvert le DIGITAL & IMPACT FOR FINANCE forum & meetings en présentant les 12 travaux d’Hercule à l’attention des directions financières.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du Digital & Impact for Finance 2022 en vidéo !


 

  1. Mieux mesurer : Les dernières générations d’outils SaaS permettent de récupérer efficacement les données, de les analyser et de les automatiser. “Il ne suffit pas d’avoir de la data, il faut la transformer en info”, rappelle Emmanuel Vivier. Si on ne la nettoie pas, si on ne la traite pas, elle ne peut pas être exploitée dans les logiciels métiers, ni permettre une vision à 360 au CFO.
  2. Mesurer plus vite : Les dirigeants doivent être capables de s’adapter rapidement. Pour manier ces outils SAAS, vaut-il mieux former en interne ou embaucher ? De plus en plus les entreprises répondent à ces enjeux en créant de nouveaux métiers (data architect, analyste BI).
  3. Mieux analyser : Le data mining et le forecast permettent d’analyser des données en masse, et la récupération de KPIs fournit des insights qui aident au pilotage de l’entreprise.
  4. Mieux partager : Une fois la donnée acquise, les CFO doivent la vulgariser pour mieux la propager sous formes de reports accessibles. Il faut que tous les collaborateurs aient à leur disposition ces outils qui permettront de mieux piloter demain et de faire face aux crises.
  5. Mieux automatiser : “Les outils d’aujourd’hui risquent de modifier le travail de demain”, reprend Emmanuel Vivier. Demain les entreprises seront plus rapides car la saisie ne se fera plus manuellement, ce qui permettra le développement d’encore plus de nouveaux métiers. Déjà, les équipes doivent monter en compétences pour se préparer à l'arrivée de l’IA.
  6. Mieux anticiper : Il est possible de prédire les ventes, la demande, les offres et les prix à l’aide de la data, le machine learning le démontre déjà amplement. Avec la baisse du prix marginal de l’IA, celle-ci deviendra bientôt accessible à des millions de startups, qui pourront se lancer avec peu de moyens et scaler très vite. Attention néanmoins aux algorithmes discriminatoires.
  7. Mieux contrôler : Avec les outils SaaS, il est possible de déléguer et d’automatiser sans perdre le contrôle. Lancer une startup coûte également moins cher aujourd’hui grâce à ces outils.
  8. Mieux respecter : Le respect du RGPD est bien sûr attendu de la part de toutes les entreprises, tout comme son reporting extra-financier.
  9. Mieux sécuriser : Si nous sommes souvent mis en garde contre le hacking, la source provient bien souvent de la fuite de données est humaine. Le co-fondateur du HUB Institute cite l’exemple du deepfake, mais aussi de la fraude d’identité sur Twitter, qui a déjà eu son impact sur la Bourse.
  10. Mieux se préparer : La blockchain et le metaverse se développent : récemment, le Salvador a reconnu le bitcoin comme monnaie légale. En France, une centaine de boutiques françaises vont bientôt accepter les cryptomonnaies… Mais le marché n’est pas à l’abri d’un crash.
  11. Mieux impacter : Le financement à impact et le venture capitalism ont le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises prennent de gros risques en pariant sur le business de demain.
  12. Mieux dérisquer : Inflation, fluctuation du marché de la crypto, hausse des licenciements en startup tech… Les CFO doivent voir venir toutes les éventualités. “À nous de maîtriser la tech avant que la tech maîtrise la comptabilité et la finance”, conclut Emmanuel Vivier.

Retrouvez dès à présent l'intégralité du Digital & Impact for Finance 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Lila Ricci
Lila
Ricci
Chef de projet Sustainable