Image
Joone

Le forecast et le Cash management : des fondamentaux pour un CFO

Par : Ysalis Zagozda
21 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Joone est une entreprise proposant des produits pour bébés, enfants et mamans, abordables et respectueux de la planète, en toute transparence. Présent sur la scène du DIGITAL & IMPACT FOR FINANCE Forum & Meetings, César Caulliez, CFO (Joone) témoignait de l’importance fondamentale du forecast et du cash management dans les responsabilités du CFO.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du Digital & Impact for Finance 2022 en vidéo !


César Caulliez revient dans un premier temps sur les notions de responsabilité du CFO pour expliquer en quoi le forecast et le cash management sont fondamentaux dans ses responsabilités. Il les identifie à travers 3 principales responsabilités qui conduisent à des enjeux 

  • Le CFO est appelé pour savoir mesurer une performance et la regarder en termes de croissance avec la top line, de rentabilité et de son utilité en termes de ressource (les besoins de fonds de roulement). L’agglomération de ces 3 principaux facteurs mène au cash, qui est un indicateur indispensable dans la compréhension de la performance de la société que le CFO pilote financièrement.
     
  • Une fois la capacité de mesurer établie, il faut anticiper à travers la compréhension de l’environnement tant au niveau macro que micro-économique. De cette compréhension, le CFO trace une trajectoire budgétaire qui se décline par secteur qu’il doit mesurer par le biais de KPIs ou des metrics.
  • Enfin, la troisième responsabilité est de venir accompagner une stratégie managériale, partagée avec les investisseurs.

A travers ces 3 responsabilités, le CFO retrouve autant d’enjeux

  • définir le positionnement de sa structure
  • fixer le cap
  • expliquer comment l’atteindre.

Une fois les enjeux posés par le CFO, il est facile de savoir où emmener les équipes et le management. Alors, comment le cash management et le forecast sont particulièrement utiles ?

D’abord, le cash management : Il permet de mesurer la performance. Celle-ci va contribuer à déterminer le nombre de cash disponible, l’évolution de ce cash, à quoi il a servi dans la structure mais aussi à anticiper.

Le cash est le vecteur commun qui va accompagner le CFO tout au long de la structure

- César Caulliez, CFO (Joone)

Ensuite, le forecast :  Il est complémentaire du cash management car il va asseoir une stratégie. Il contribue à mesurer un impact, qui vient au niveau de la top line et du cash. Dans un même temps, ce forecast identifie les fragilités mais aussi les opportunités et en explique les causes.

In fine, les deux notions donnent de la visibilité sur le positionnement actuel, et surtout elle permet de savoir si le cash est utilisé à bon escient

- César Caulliez, CFO (Joone)

En conclusion, César Caulliez indique que le cash management et le forecast permettent de répondre aux enjeux et responsabilités du CFO. Pour autant, le digital est venu s’installer naturellement au sein des notions et outils utilisés. Cela permet de savoir si les objectifs sont atteints et surtout cela décèle des impondérables. Enfin, le digital permet de communiquer et démocratiser la notion financière en donnant de l’information accessible à tous, de manière intelligible et qui devient par la suite utile.


Retrouvez dès à présent l'intégralité du Digital & Impact for Finance 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user YZagozda
Ysalis
Zagozda
Content Producer