Image
Groupe Arcange

Le digital comme apporteur de solution sur les modes de financement et d’optimisation de bilan

Par : Ysalis Zagozda
22 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Le groupe Arcange, selon leur site, est une foncière privée et indépendante opérant en fonds propres ou en partenariats. À l’occasion du DIGITAL & IMPACT FOR FINANCE Forum & Meetings, Thibault De la Baronnière, Responsable des Investissements chez Groupe Arcange, était présent pour échanger sur les nouveaux modes de financement et d’optimisation de bilan.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du Digital & Impact for Finance 2022 en vidéo !


Avant d’aborder le cœur de son intervention, Thibault De la Baronnière prend du recul sur le financement des PME en France où les prêts auparavant étaient de 920 milliards d’euros. Aujourd’hui, on note qu’il y a eu une augmentation de 35% en 10 ans.

Désormais, dans tous les éléments du bilan, il y a la capacité de trouver des modes de financement qui n’existaient pas il y a 10 ans.

- Thibault De la Baronnière, Responsable des Investissements (Groupe Arcange)

La digitalisation de la finance a été une véritable révolution : des modes de financement rendus accessibles à un plus grand nombre, des procédures de plus en plus rapides, des frais liés au financement réduits ou encore un financement plus transparent et standardisé.

Diverses innovations ont vu le jour. Il est désormais possible de :

  • financer les ventes réalisées ou à venir grâce à l’affacturage digital et instantané, avec des acteurs comme Edebex ou encore Anexfi. Silvr ou Karmen sont deux leaders sur le marché du Revenue Based Financing. Dans la même veine, des porteurs de solutions comme Novalend ou MyVPM accompagnent le financement automatisé en crédit-bail de la vente de produits.
  • récupérer ou céder ses factures : l’automatisation au service de la gestion des factures clients. Clearnox et AGICAP font partie des leaders sur le marché français. Rubypayeur a aussi pris le sujet en main en y apportant la preuve sociale à l’automatisation. Il est aussi possible de liquéfier les créances devenues illiquides avec DebtCatcher, qui a développé la première marketplace de vente de créance.
  • mobiliser les réseaux pour lever de l’argent avec des nouveaux acteurs du equity crowdfunding (Crowdcube ou encore Lita.co), et en parallèle des startups telles que Caption, qui rendent liquide le capital d’une société non cotée.
  • diversifier ses financements dette : Loanboox a créé une plateforme qui s’apparente à un courtier mais met en relation les financeurs, en les mettant en concurrence comme pour des appels d’offres. Les acteurs FinTech sont aussi de véritables alternatives aux banques (ClubFunding ou October). Pour finir, l’intervenant présente WE DO GOOD, un acteur alternatif qui propose des projets sur lesquels investir en échange de royalties.

Retrouvez dès à présent l'intégralité du Digital & Impact for Finance 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user YZagozda
Ysalis
Zagozda
Content Producer