Image
Renault Group - TequilaRapido

Plateforme multi-event de Renault Group : comment le covid a durablement réinventé la gestion de l'event pour les marques

Par : Noémie Gamelin
1 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Voir l’opportunité dans un contexte sanitaire contraignant et restrictif, et en tirer des solutions durables, voilà le challenge auquel a été confronté Renault Group lors de la pandémie. Laura Vedel, Digital Content & Events Senior Manager, est intervenue lors du HUBDAY SOCIAL & ADVERTISING aux côtés de Thibault Tréhin, Directeur de clientèle chez Tequilarapido, afin de présenter leur plateforme digitale couvrant une grande partie des événements de la marque.

Body

HUBDAY Social & Digital Advertising

Thibault Tréhin démarre l’intervention en évoquant le rôle du digital dans la communication événementielle, et en citant l’exemple d’une plateforme co-développée par l’agence Tequilarapido et Renault Group. 

On a su tirer une opportunité de cette contrainte avec le contexte sanitaire en développant cette plateforme et en créant le Netflix de l’événementiel

 - Thibault Tréhin, Directeur de clientèle (Tequilarapido)

Cette interface d’événementiel couvre la majorité des événements majeurs du groupe et de ses marques depuis plus de deux ans, dans un contexte d'explosion du nombre d’événements digitaux.

L’ambition ? Créer un véritable “Netflix du digital

Laura Vedel explique que le contexte restrictif de la Covid a inspiré cette initiative : un grand nombre d'événements annulés a obligé le groupe Renault à se questionner sur la manière de présenter ses nouveautés, et comment faire passer ses messages différemment.

Il nous fallait réfléchir à comment présenter nos nouveautés, comment faire passer nos messages différemment

 - Laura Vedel, Digital Content & Events Senior Manager (Renault Group)

Face à ces défis, le digital s’est présenté comme une évidence.

Beaucoup de solutions à court terme ont été trouvées mais, au-delà du contexte, elles ont aussi mené le groupe à des réflexions plus profondes sur l’utilité de la présence des constructeurs aux salons. L’aspect physique reste néanmoins important pour certains types de publics, dont les professionnels du secteur de l’automobile qui ont besoin de se déplacer pour voir les concepts et les véhicules.

Une question se pose : comment créer ce répondant dans un contexte où on a pas le choix, et de manière pérenne ? C’est là qu’est née l’idée de cette plateforme multimarques

La plateforme est un véritable hub de contenus, qui offre la possibilité de retrouver l’ensemble des informations sur un salon donné, dont des contenus additionnels à l’attention des spécialistes financiers, journalistes, etc.

Ce support digital a 3 temps forts :

  • Avant l’événement : Teaser autour de l’événement
  • Pendant l’événement : Focus autour de la vidéo et volonté de garder l’attention sur le streaming
  • Après l’événement : Contenu additionnel qui permet de prolonger le temps de communication avec le spectateur et des replays disponibles directement après la conférence

La plateforme permet de créer du lien entre l’événement sur place et l’internaute, de manière intuitive et rapide. Son succès relevé auprès des visiteurs témoigne de la nécessité de créer une complémentarité entre l’événement digital et physique.

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user NGamelin
Noémie
Gamelin
Content Producer