Image
MicrosoftFrance-IA

Microsoft: from the first use case to the scale up

Par : Marie Giuliani
30 May 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Artificial intelligence is becoming increasingly important in companies' activities. However, some of them are still facing obstacles to get started effectively or to approach industrialization, a key shift in AI. In its study, Microsoft develops solutions to get sustainable results from AI, lay the foundations for industrialization, accelerate and succeed in scaling up. 

In partnership with
Body

Organizations are accelerating their adoption of AI

Artificial intelligence has been gaining ground for several years now. Projects are multiplying: as proof, "in 2020 more than 80% of companies have experimented or adopted Machine Learning, a form of AI, compared to 55% in 2019." In addition, 63% of companies using AI in their supply chain management have seen an increase in revenue. AI also enables the automation of many routine tasks, and 69% of these are expected to be automated by 2024.

The 4 main AI approaches

From standard to customized, companies do not all have the same use of AI, sometimes constrained by the limited budget: 

  • Use business intelligence tools: without representing an additional cost for the company, these tools allow you to analyze and advance predictive dimensions thanks to the data for an almost instantaneous update of the dashboards.
  • SAAS solution coupled with AI: This is a solution developed for a specific context or sector: chatbot, optimization of building energy consumption, automation, or analysis of contractual documents... The uses are multiple.
  • AI accelerators: concerning the accelerated implementation of use cases. Thanks to Machine Learning or APIs, AI allows us to develop use cases based on algorithms in order to test use cases and not to start from scratch. 
  • Customization: Customized AI projects offer to precisely meet professional needs. Their nature is vast but they can include innovative processes or optimize existing techniques according to specific specifications.

AI: the major issues to be addressed

5 challenges :

photo
  1. Establishing its business strategy: Before including AI in the company's projects, it is necessary to evaluate its external environment (behaviors and trends related to its business sector) as well as internal (company's capacity: tools, skills ...). Finally, it will be possible to define what added value AI can bring.
  2. Need for new skills: the integration of AI in a company requires new skills in this field but also an understanding of the stakes on the part of all the teams for an optimal use.
  3. Governance, roles & responsibilities: each business function of a company must not only understand the actions related to AI, but also feel involved in its development. The ultimate goal is that everyone adopts it to make it evolve and apply it to their actions.
  4. Cultural transformation called "change management": technological innovation is not only a question of application but also of acceptance. "You have to ask the professions where this AI could be applied and invite them to project themselves, this favors acceptance and adoption", says Eneric Lopez, Director of Artificial Intelligence at Microsoft France.
  5. Ethics: in order to adopt AI on a large scale, it is important to ensure that the issues surrounding it are clear and respected, starting with transparency.
It is possible to make the data say many things. It is important to know where the data comes from because the more you scale up, the more biases will be felt in the results. 

- Luc Vo Van, Solutions Architect Data & IA at Microsoft France

Two approaches for scaling up

“Upscaling: for organization purposes, this requires alignment between its strategy, AI culture, business value and operational model."  Two approaches to do this:

  • The programmatic approach: This holistic and operational model is often developed thanks to an innovation unit that centralizes all AI needs. This is a first step to acculturate collaborators, identify use cases and make everyone want to apply it on their own scale. However, this innovation cell must be decentralized later in order to have AI managed by the people whose job it is. At this point, the organization made aware by the innovation cell will be able to adopt it easily. 
  • The modular approach: It consists in applying AI to specific use cases from the beginning. Each division holds its own AI needs and skills. "This implies having defined an AI strategy upfront applied to the different divisions or products of the organization." AI is then applied independently to each project, but the whole thing must be part of an overall AI strategy to ensure consistency across the organization.
In conclusion, in my opinion, the industrialization of an AI project requires the harmonious combination of three aspects: technical, organizational and cultural. If one is missing, industrialization will not be complete.

- Ygal Levy, Division Council Director of Microsoft France

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.

Most read

Image
MicrosoftFrance-IA

Microsoft : du premier cas d’usage au passage à l’échelle

Par : Marie Giuliani
30 mai 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

 L’intelligence artificielle prend de plus en plus d’importance dans l’activité des entreprises. Pour autant, certaines font encore face à des freins pour s’y lancer efficacement ou aborder l’industrialisation, virage clé de l’IA. Dans son étude, Microsoft développe des solutions pour tirer des résultats durables de l’IA, poser les bases de l’industrialisation, accélérer et réussir son passage à l’échelle. 

En partenariat avec
Body

Les organisations accélèrent leur adoption de l’IA

L’intelligence artificielle gagne du terrain depuis maintenant plusieurs années. Les projets se multiplient : pour preuve, “en 2020 plus de 80% des entreprises ont expérimenté ou adopté le Machine Learning, une forme d’IA, contre 55 % en 2019.” De plus, 63% des entreprises usant de l’IA dans la gestion de leur chaîne d'approvisionnement ont vu leur chiffre d’affaires augmenté. L’IA permet également l’automatisation de nombreuses tâches routinières et 69% de celle-ci devraient l’être d’ici 2024. 

Les 4 grandes démarches IA

Du standard au sur-mesure, les entreprises n’ont pas tous la même utilité de l’IA, parfois contraint par l’enveloppe budgétaire restreinte : 

  • Exploiter les outils de Business Intelligence : Sans représenter de coût supplémentaire pour l’entreprise, ces outils permettent d’analyser et d’avancer des dimensions prédictives grâce à la data pour une mise à jour quasi instantanée des tableaux de bords.
  • Solution SAAS couplée à l’IA : Il s’agit d’une solution développée pour un contexte ou un secteur spécifique : chatbot, optimisation de la consommation énergétique des bâtiments, automatisation, ou analyse de documents contractuels… les utilisations sont multiples.  
  • Accélérateurs d’IA : concernent la mise en place accélérée de cas d’usage. Grâce à du Machine Learning ou encore des API, l’IA permet de développer des cas d’usage sur la base d'algorithmes afin de tester des cas d’usages et de ne pas commencer de zéro. 
  • La personnalisation : Les projets d’IA personnalisés permettent de coller au plus prêt des besoins métiers. Leur nature est vaste mais ils peuvent inclure des processus innovants ou d’optimiser les techniques existantes selon un cahier des charges spécifique. 

IA : les grands enjeux à adresser 

5 enjeux : 

photo
  1. Établir sa stratégie d’entreprise : Avant d’inclure l’IA dans les projets de l'entreprise, il faut évaluer son environnement externe (comportements et tendances lié à son secteur d’activité) tout comme interne (capacité de l’entreprise : outils, compétences..). Enfin, il sera possible de définir quelle valeur ajoutée l’IA peut apporter.
  2. Besoins de nouvelles compétences : L’intégration de l’IA dans une entreprise nécessite de nouvelles compétences dans ce domaine mais aussi une compréhension des enjeux de la part de l’ensemble des équipes pour une exploitation optimale. 
  3. Gouvernance, rôle & responsabilités : Chaque métier d’une entreprise doit non seulement comprendre les actions liées à l’IA, mais aussi se sentir impliqué dans son développement. L’objectif à terme est que chacun l’adopte pour la faire évoluer et l’appliquer à ses actions. 
  4. Transformation culturelle : “la conduite du changement” : l’innovation technologique n’est pas seulement question d’application mais aussi d’acceptation.  ​​« Il faut demander aux métiers où cette IA pourrait être appliquée et les inviter à se projeter, cela favorise l’acceptation et l’adoption derrière. » affirme Eneric Lopez, Directeur Intelligence Artificielle de Microsoft France.
  5. Éthique : Pour adopter de l’IA à grande échelle, il est important de s’assurer que les enjeux qui y sont liés soient clairs et respectés en commençant par la transparence.   
Il est possible de faire dire aux données beaucoup de choses. Il est important de savoir d’où vient la donnée car plus on passe à l’échelle, plus les biais se feront sentir dans les résultats. 

- Luc Vo Van, Architecte Solutions Data & IA chez Microsoft France
 

Deux approches pour passer à l’échelle

“Passer à l’échelle : Pour l’organisation, cela suppose un alignement entre sa stratégie, sa culture IA, sa valeur métier et son modèle opérationnel.”  Deux approches pour se faire : 

  • L’approche programmatique : Ce modèle holistique et opérationnel est souvent développé grâce à une cellule d’innovation qui centralise tous les besoins de l’IA. C’est une première étape afin d’acculturer les collaborateurs, identifier les cas d’usage et donner envie à chacun de l’appliquer à son échelle. En revanche, cette cellule d’innovation doit être décentralisée par la suite afin d’avoir une IA gérée par les personnes dont c’est le métier. A ce moment, l’organisation sensibilisée par la cellule d’innovation pourra alors l’adopter facilement.  
  • L’approche modulaire : Elle consiste à appliquer l’IA à des cas d’usage précis dès le début. Chaque division détient ses propres besoins et compétences en IA. “Cela implique d’avoir défini une stratégie IA en amont appliquée aux différentes divisions ou aux différents produits de l’organisation.” L’IA s’applique alors indépendamment à chaque projet mais le tout doit s’inscrire dans une stratégie d’IA globale pour assurer une cohérence au sein de l’organisation. 
En conclusion, à mon sens, l’industrialisation d’un projet d’IA passe par la combinaison harmonieuse de trois aspects : technique, organisationnel et culturel. S’il en manque un, l’industrialisation ne pourra pas se faire complètement.

- Ygal Levy, Directeur Division Conseil de Microsoft France

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.