Image
Comment insuffler l’innovation et susciter la surprise sur vos marchés ?- Ysalis Zagozda

Comment insuffler l’innovation et susciter la surprise sur vos marchés ?

Par : Ysalis Zagozda
25 mai 2022
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, Google n’a cessé d’évoluer et d’innover pour rendre ses solutions attractives. Dans son intervention au HUBDAY data & IA for Business, Bénédicte Ibert, Strategic Insights Manager chez Google revient sur l’utilité de Google Trends comme source d’innovation pour les marques, et la définition de la data: une information qui va permettre un mouvement.

Body

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Nouveau call-to-action


L’experte souligne 3 effets principaux concernant Google Trends:

Premier effet: le passage du doute vers la certitude

L’utilisation de Google Trend permet d’analyser et de voir l’évolution des requêtes sur une thématique, une temporalité donnée et une limite géographique. Dans l’exemple du véganisme, présenté par l'intervenante, le constat final démontre que les principales requêtes sont effectuées en majorité en Alsace et non pas en région parisienne comme on pourrait le penser. 
 

Deuxième effet: le changement des stéréotypes à la réalité

Selon Bénédicte Ibert, Google Trends permet de vérifier la véracité de certains faits. Par exemple, vers 18h il y a un pic concernant les recherches de restaurants et à minuit un pic de recherche sur les informations concernant les régimes.

Les sondages sont importants, mais il ne faut pas oublier de les contrebalancer avec la réalité du comportement des consommateurs

 - Bénédicte Ibert Strategic Insights Manager chez Google

Un troisième effet: la révélation des tendances 

Pour l’experte, les statistiques doivent être utilisées pour révéler des tendances et non pas uniquement pour soutenir des arguments. C’est notamment ce que permet Google Trends en révélant les requêtes les plus recherchées.

Lors d’une analyse des recherches sur la marque Thermomix, il a été constaté que des internautes se servent du robot pour d’autres utilisations que la cuisine, comme pour créer leur propre lessive. Ces tendances atypiques  peuvent donc permettre aux marques de s'adresser à de nouveaux clients potentiels et élargir leur audience. 


 

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user YZagozda
Ysalis
Zagozda
Content Producer