Image
La data, accélérateur de la performance digitale des médias- article Emma Lecadre

La data, accélérateur de la performance digitale des médias

Par : Emma Lecadre
25 mai 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Le groupe SAP, concepteur de logiciels, réunit les métiers liés à l'administration, la finance, mais aussi à l’expérience client et aux enjeux digitaux. Concernant l’hyper personnalisation de l’expérience client, la data représente un support indispensable. Leader dans le mass media, le groupe TF1 travaille avec SAP depuis 6 ans afin de répondre à cet enjeu de consommation. Sylvain Goussot, VP Distribution & Data chez TF1 et Rafael Decatoire, Lead France du Customer Data Management chez SAP étaient présents au HUBDAY Data & AI for Business pour présenter le résultat de leur collaboration. 

Body

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Nouveau call-to-action


Grâce aux services de SAP, le groupe TF1 a gagné 20 minutes de visionnage moyen dans le digital, en en perdant seulement 5 en télévision. Une transformation qui s’explique en partie par l’équipement digital des foyers, notamment grâce à la smart TV et la popularité des plateformes de streaming. Pour TF1, 2021 représente l’année de la télévision segmentée. Si le contenu est toujours au cœur du métier, la data permet, en effet, de créer de la valeur autour de ces contenus.

C’est toujours le contenu qui est roi. Mais maintenant il doit être positionné et offert dans un média, dans une univers de plateformes. C’est la technologie et la data qui vont faire en sorte que la valeur se crée autour de cet univers de contenus.

- Sylvain Goussot VP Distribution & Data chez TF1.

La data est partout dans l’univers du digital. Elle donne la capacité de créer un produit répondant aux attentes des consommateurs, de connaître et d’accompagner le client dans l’engagement qu’il prend dans les médias.

Le groupe TF1 travaille autour des usages et de l’audience. Cependant, la data représente également l’outil de la personnalisation. Elle permet des recommandations qui sont à la base de plusieurs algorithmes sur My TF1 mais aussi sur Marmiton ou le magazine Auféminin.

La data devient même un cœur de promesse sur certains produits, comme My TF1 Infos, avec une capacité de renforcer un engagement de plus en plus fort.

La donnée permet de transformer la télévision telle que nous la connaissions. La télévision segmentée offre une publicité plus ciblée sur les replays, en fonction de la zone géographique où se situe le téléspectateur, qu’il habite en zone rurale ou urbaine etc.

En novembre 2021, TF1 a lancé une nouvelle offre d’abonnement avec MY TF1 Max, qui permet un visionnage en ligne sans publicité. TF1 a fait appel à la solution Giya de SAP, qui leur permet d’avoir une vision client basée sur vingt-sept millions de comptes clients disponibles grâce à My TF1 et ainsi répondre à des enjeux d’automatisation.

Cet ensemble de comptes est une source de data-first party pour le groupe et lui apportera de la résilience, en lui permettant de ne plus dépendre des cookies tiers. Giya permet un meilleur traitement de ces informations, grâce à une base de données de qualité qui offre une visibilité précise sur  le produit, mais aussi des revenus et des clients. 

La data est partout, elle active la valeur autour de ces trois piliers : le produit, les revenus et les clients. C’est ainsi que se construisent les grands médias digitaux

- Sylvain Goussot VP Distribution & Data chez TF1.

C’est en se concentrant sur la problématique des cookies tiers et la qualité de la donnée que le groupe TF1 va continuer à travailler avec SAP. Au cœur de leurs préoccupations, la résilience du média et le consentement du public à se connecter par leur adresse mail, permet un patrimoine de données toujours au service de la personnalisation.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user ELecadre
Emma
Lecadre
Content Producer