Image
06-Replay-HUBDAY-Retail-Ecommerce-CustomerExperience-HUBInstitute-Botify-BenoitGourdon-Alltricks-YohanMichel

Alltricks x Botify : le SEO pour accélérer les ventes de vélo

Par : Baptiste Therin
16 février 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Alors que le secteur de la vente de vélo est en plein essor depuis la crise sanitaire, Yohan Michel, CMO chez Alltricks et Benoit Gourdon, President EMEA & Executive Advisory Board Member chez Botify reviennent sur l’importance du SEO pour accélérer le développement de la vente en ligne.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !


Alltricks est une entreprise française créée en 2008 qui a construit son succès sur une plateforme omnicanal pour la vente de vélo, accessoires de course à pied et matériel pour la pratique du sport en plein air. Alltricks rassemble plus de 300 passionnés de sport et e-commerce pour proposer plus de 160 000 références à ses clients et a atteint un chiffre d’affaires de 171 millions d’euros en 2020.  

Derrière cette réussite, de nouveaux enjeux émergent pour Alltricks avec le développement à l’international de la plateforme, et un investissement important sur le marché de l’économie circulaire afin de pouvoir reconditionner puis vendre des vélos notamment. Par ailleurs, Yohan Michel annonce le rachat de la startup Troc Velo pour justement profiter de l’explosion du marché des vélos d’occasion. 

Le contexte sanitaire à mis en lumière les bénéfices du vélo pour les citoyens au niveau de la santé et de l’environnement. De nombreux acteurs ont émergé sur ce marché très concurrentiel. Benoit Gourdon questionne alors Yohan Michel sur les leviers marketing activés par Alltricks pour faire face à cette concurrence accrue. 

Étant nativement un pure player, Alltricks active tous les leviers marketing traditionnels du digital mais s’est focalisé sur  2 leviers en particulier : 

  • Amélioration continue de l’expérience utilisateur : avec 5 personnes dédié à l’analyse de la data pour construire des models prédictifs ou personnaliser l'expérience sur le site
  • Référencement naturel : car la majorité de leur trafic vient de Google, ils observent une croissance continue du trafic sur mobile par rapport aux tablettes ou desktop.
     
Au-delà du 7ème résultat sur une page Google, la chance que le client clique baisse de 70%. Il est donc primordial de développer une stratégie SEO robuste.

- Benoit Gourdon, President EMEA & Executive Advisory Board Member (Botify)

Pour cela, Benoit Gourdon partage les 3 tendances clés du marché :

  • La transformation digitale 
  • La maîtrise des coûts d’acquisition, lié au trafic payant et dvpt un trafic organique
  • L’automatisation, pour gagner en efficacité

Sur la partie organique, Alltricks aborde une approche différente du reste du secteur en catégorisant le SEO non pas dans  le gratuit mais au contraire en investissant massivement dedans. Concrètement, avec les équipes marketing la plateforme propose de long descriptifs produit, beaucoup d’images, mais aussi des guides complets pour avoir du contenu valorisé par Google. 

Les prochaines étapes pour la plateforme française sont la modification du site vers webapp afin de gagner encore en rapidité de chargement des pages, mais aussi d'asseoir position sur la course à pied et le sport de plein air, et enfin le partenariat avec Botify pour gérer l’ensemble des bots et booster leur SEO. 

En conclusion, les intervenant insistent sur 3 points clés: 

  • Le SEO c’est une compétition : si vous n'êtes pas dans les premiers pas de visibilité 
  • SEO = visibilité : l’impact du SEO est trop souvent sous-estimé

L’automatisation est clef : pour déployer les recommandations et éviter les chutes de trafic.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user BTherin
Baptiste
Therin
Sustainability Insights Analyst