Image
Carrefour-LiveRamp

Carrefour Links x Liveramp : une plateforme collaborative de données en self-service

Par : Clément Meunier
16 février 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Stanislas Lajouanie, Head of Strategic Growth - Safe Haven (Liveramp) et Alexis Marcombe, Managing Director (Carrefour Links) étaient présents sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-commerce pour faire le point 6 mois après le lancement de la plateforme Carrefour Links et expliquer en quoi la collaboration autour des données permet de transformer le retail media.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !


Alexis Marcombe ouvre cette intervention en expliquant que le retail media est composé de deux pôles opposés : là où le côté “media” correspond à un univers plutôt transparent avec un annonceur qui mandate des prestataires qui lui font remonter la données ; le côté “retail” consiste en l’achat de produits par les retailers qui sont revendus aux clients finaux ce qui implique que la donnée est collectée par le retailer, limitant ainsi la vision des partenaires industriels sur les comportements d’achats de leurs clients.

Cette vision limitée représente une perte d’opportunité conséquente pour les industriels qui ne sont pas en mesure de tirer parti des données et peuvent donc rester sur un positionnement non-optimal, adresser des messages inadaptés à leur cible, proposer des assortiments produits non-pertinents ou encore avoir une mesure de l’efficacité restreinte. Tout l’enjeu de la plateforme Carrefour Links est donc de pouvoir améliorer cet aspect du retail media pour diriger et orienter la croissance des partenaires industriels pour leur permettre toucher leur client avec pertinence.

 

En retail, les industriels ont une vision limitée sur le comportement d’achat de leurs propres clients car ce sont les distributeurs qui récoltent la donnée.

- Alexis Marcombe, Managing Director (Carrefour Links)

Carrefour Links permet ainsi de repenser la dynamique de collaboration en se fondant sur les données mises à disposition au sein d’une plateforme Safe Haven développée par Liveramp. C’est une plateforme de retail media sécurisée qui couvre l’ensemble du funnel de conversion et qui permet aux entreprises et partenaires de collaborer autour de la donnée dans l’objectif de transformer l’expérience client de manière positive et pertinente.

Stanislas Lajouanie précise que “l’innovation majeure de cette plateforme repose sur son aspect self-service”. En effet, la plateforme est déployée spécifiquement pour chaque industriel partenaire et permet l’accès aux données à tous les acteurs pertinents du côté industriel. Ainsi, les industriels partenaires de Carrefour ont accès à des données transactionnelles (plus de 8 milliards de transactions) et aux données consommateurs (80 millions de consommateurs dans le monde dont 50 millions qui ont une carte de fidélité) tout en ayant la possibilité de combiner ces données avec leurs propres données qu’elles soient issues d’un CRM ou autre afin qu’ils puissent analyser, segmenter, construire des audiences, mesurer la performance.

Les industriels peuvent ensuite utiliser les données selon 3 cas d’usage :

  • Analytique : repenser les analyses usuelles à partir des données de transactions et consommateur en centrant l’analyse sur le comportement utilisateur
  • Activation : engager des conversations éclairées avec les consommateurs grâce aux insights identifiés et grâce au maintien d’une  identité unique par consommateur persistent pour tous les use cases qui permet construction d’audience à partir des données de chaque utilisateur. 
  • Mesure : Mesurer l’impact des campagnes dans les magasins et sur le e-commerce Carrefour grâce à l’intégration des différentes données (TV, industrielles, log d’exposition, plan promos) pour les combiner avec la donnée transactionnelle et grâce à des rapports de lifts qui permettent de mieux gérer ses investissements.

Alexis Marcombe conclut cette prise de parole en expliquant que Carrefour Links a permis de générer plus de 300 campagnes en 2021 mais que la plateforme est en pleine prise de vitesse et qu’en 2022 elle pourrait être à l’origine de plus 1000 campagnes retail media.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user CMeunier
Clément
Meunier
Insights Producer