Image
21-Replay-HUBDAY-Retail-Ecommerce-CustomerExperience-HUBInstitute-PMU-ArnaudDeLaPorteDuTheil-Comarch-MichelSetera.png

PMU x Comarch : programme d’engagement client, pour tous et à chaque instant

Par : Marie Giuliani
16 février 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

PMU, acteur majeur des paris sportifs, réalise des milliards de transactions chaque année, réalisant plus de 15% de son chiffre d’affaires via le digital et environ 80% via le réseau physique historique. Michel Setera, Directeur Général et commercial de Comarch, éditeur, intégrateur et hébergeur de solutions présente le partenariat, les solutions apportées par l'entreprise au PMU au côté d’ Arnaud de la Porte du Theil, Responsable du Domaine Client du PMU.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !


L’un des challenges à relever pour PMU : l’omnicanalité. Il s’agit de réussir à jongler entre le réseau physique et en ligne afin de centraliser les différents paris. PMU cherche alors à offrir un parcours sans couture afin d’effacer les frictions entre les deux réseaux. Et c’est à ce moment bien précis que Comarch entre en jeu, s’adressant à 3 axes : 

  • L’hyperpersonnalisation, omnicanalité et temps réel : le bon message, la bonne offre pour une personne en particulier 
  • La simplification : PMU possédait, il y a encore peu, 5 outils en direction de la promotion et de l’engagement client. Aujourd’hui Comarch a pu leur apporter un outil rassemblant les 5 outils en 1 seul. 
  • L’engagement : engager davantage de joueurs 

Afin de faire de ces enjeux des solutions viables il faut s’attarder sur le budget insiste Michel Setera. Il est indispensable de budgétiser les étapes d’après, sur long terme qui sont mises à jour régulièrement afin d’offrir un programme dynamique en fonction de l’évolutions des habitudes et des préférences clients.

Alors quelles sont les clefs de réussite de ce partenariat :

  • La méthodologie : pour onboarder toutes les équipes, un “train” safe, l’agile à l’échelle de l’entreprise) dédié à la prise de pari ; et un “train” dédié aux clients et partenaires.
  • La relation partenariale : source d’opportunités afin de relever des challenges et de s’assurer de la bonne communication entre les équipes des différentes sociétés.
  • Un développement étape par étape : vision long terme séquencée de manière régulière afin d’être agile et se comprendre.
  • La performance : 50% des paris sont pris les 5 dernières minutes
Il faut savoir à qui on s'adresse, choisir le bon outil en conséquence, aligner toutes les équipes en interne et avec son partenaire et enfin bien maîtriser son ROI pour un projet rentable.

- Arnaud de la Porte du Theil, Responsable du Domaine Client (PMU)


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.