CMO LEADERS

[Back from NRF] Supply & delivery : optimiser sa chaine logistique

5 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
5 min

[Back from NRF] Supply & delivery : optimiser sa chaine logistique

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Quels sont les grands enjeux de la supply chain ? Comment optimiser sa chaîne logistique ? Suite à une learning expedition à Las Vegas au CES et à New York pour la NRF, le HUB Institute partage sur la scène du HUBDAY Retail & E-commerce sa vision du secteur logistique, les innovations repérées et les tendances à venir.

Aujourd’hui les consommateurs se sont habitués à des standards de livraison ultra-rapides, sans friction, notamment avec l’essor des acteurs du quick commerce qui se basent sur des dark stores. Les acteurs traditionnels du retail font face à ce nouveau standard, et doivent donc adapter leur chaîne d’approvisionnement. Face aux nombreuses disruptions et dans un contexte post-pandémique, les entreprises devront rendre leurs chaînes d'approvisionnement plus résilientes avec 5 étapes à suivre :

  • Découvrir les risques cachés
  • Identifier les vulnérabilités
  • Diversifier la base d’approvisionnement
  • Tenir un inventaire intermédiaire ou un stock de sécurité
  • Tirer parti des innovations en matières de processus

Les nouvelles technologies permettront aux entreprises de réduire leurs coûts et d'être plus durables sur le plan environnemental, grâce notamment à l’automatisation, aux nouvelles technologies de traitement comme pour la fabrication de produits chimiques, de fabrication en flux continu, et de fabrication additive comme l’impression 3D

Au niveau de l’automatisation, on constate une disparité selon les pays : la Corée du Sud compte ainsi 932 robots industriels pour 10 000 employés en 2020, soit le ratio le plus élevé au monde. En France, c’est 194 pour 10 000 employés, soit presque 5 fois moins. Pour rester compétitif, les investissements en Europe sont en hausse, avec une estimation pour 2022 d’entre 2,4 et 3,3 milliards d’euros, contre 2 en 2021.

Au CES et à la NRF, le HUB Institute a repéré beaucoup de propositions innovantes au niveau de la logistique : automatiser le stockage et les préparations de commandes, agiliser sa supply chain et ainsi parvenir à répondre aux attentes des consommateurs. 

Ainsi, Exotech vient de lever 335 millions de dollars et est devenu la fameuse 25e licorne française avec ses robots de préparation de commande. Autostore permet de gérer un stockage beaucoup plus compact, en divisant par 4 l’espace nécessaire grâce à des robots mobiles à la verticale et à l’horizontale. Takeoff permet un traitement automatisé des commandes d’épicerie, et Bright Pick est un bras robotisé avec vision 3D.

Parmi les innovations présentées au CES, les lunettes intelligentes BKQ facilitent la gestion des stocks en reconnaissant les produits et en estimant la quantité correspondante dans l'espace 3D. 

Concernant la livraison, Hyundai travaille déjà sur des modules intelligents sous forme de pod pour repenser la logistique et la mobilité, avec le PND personnel pour de la mobilité personnelle, Stretch, Atlas et Spot, les robots développés par Boston Dynamics (rachetés par Hyundai en 2021), et même une proposition de mobilité hospitalière : un véritable hôpital ou unité d’urgence qui se déplace sur les lieux de catastrophe.  C’est aussi Evocargo, un service logistique intelligent basé sur un véhicule autonome 100% électrique, ou encore Pickwheel, un véhicule commercial 100% électrique qui améliore le quotidien des employés et les rend plus efficaces grâce à son côté mains libres. 

La livraison autonome est déjà en route, avec aux États Unis déjà 21 États qui autorisent la circulation des camions autonomes. Mobileye et Udelve se sont associés pour lancer Transporter, un véhicule de livraison entièrement autonome qui utilisera les données en temps réel des autres véhicules équipés de Mobileye pour construire une carte en 3D du monde entier.

Le HUB Institute a aussi repéré des technologies de livraison sous différentes formes et business model, avec une importance donnée à la durabilité : des livraisons à vélos au lieu de poids lourd, des bots de livraison autonomes, et aussi des projets pour la mobilité de demain, comme la vision de Citroën autour de son Urban Collectif : 3 capsules, créées en partenariat avec Accor et JCDecaux, qui vont venir se mettre sur la plateforme Citroën Skate. 3 types d’expérience vont avoir lieu : le déplacement en ville dans un véhicule autonome, électrique et confortable pour une expérience luxueuse, un déplacement actif permettant au client de faire de l'exercice tout en voyageant, et enfin un transport tout public, à la demande.

La livraison autonome, c’est aussi les drones, qui sont très utiles notamment pour le dernier kilomètre. Ainsi, de grandes entreprises comme Amazon, Google et Walmart sont déjà parties à la conquête de la livraison par drone. À noter que Dominos fait aussi des tests pour livrer ses pizzas par drones et que Zipline, spécialiste de la livraison de sang et d’autres matériel médical en Afrique, vient de se déployer au Nigéria. Manna, vu au CES, propose une solution de livraison par drone en Irlande, pour faciliter et accélérer la livraison en banlieue.

Les casiers sont un autre moyen de pallier la complexité de la livraison, en permettant un accès simplifié, automatique et continu à ses paquets. Ils sont de plus en plus intégrés à l’intérieur du magasin — voire même à l’extérieur comme chez Best Buy — pour garantir un accès 24h/24.  Si on pense souvent à Amazon pour ses lockers qui foisonnent dans les gares ou magasins, il faut savoir que l’entreprise travaille aussi sur des drones de livraison, des technologies de serrures automatisées pour des livraisons directement dans le salon, et des véhicules comme Zoox, pensé comme un véhicule autonome en autopartage. Amazon va encore plus loin en termes de quick commerce avec son étagère connectée, Amazon Dash : avant même de s’apercevoir qu’un produit nous manque, il est déjà commandé et en cours de livraison !

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Missing élément de contenu.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne