Image
Carrefour-Aigle

Consommateurs, fournisseurs, collaborateurs : tous engagés !

Par : HUB Institute
16 février 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Aigle et Carrefour se sont engagées dans un objectif commun : réduire l’empreinte carbone de leurs industries respectives via une évolution durable des habitudes de consommation de leurs clients. Nadine Cottet, VP Marketing et Branding (Aigle) et Nicolas Dhers, CSR Director scipe 3 and national brands (Carrefour) témoignent de ce partenariat innovant sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce.

Body

Chez Aigle, la stratégie “Aigle Positive Impact” repose sur 3 piliers : 

  • Agir sur la conception même des produits. Aujourd’hui, 68% des produits de l’entreprise textile sont écoconçus ; 
  • Embarquer les clients dans la démarche. Ainsi, des box de collecte d’anciens vêtements ont été déployés dans les points de vente, à des fins de recyclage, et un site de vente de seconde-main, “Second Souffle”, a été mis sur pied ; 
  • Travailler sur la biodiversité, avec des actions concrètes en faveur de la lutte contre la déforestation par exemple. 

L'enseigne Carrefour, quant à elle, mise sur des actions rapides et concrètes, qui feront tâche d’huile et changeront la perception qu’ont les clients de leurs habitudes de consommation sur le long terme : l’objectif est de miser sur les deux temporalités.  

À titre d’illustration, la marque collabore avec la célèbre startup responsable Too Good To Go. Un succès : cette année, 2,4 millions de paniers d’invendus ont été écoulés. Nadine Cottet, Directrice de Marque chez Aigle, approuve. Pour elle, chaque geste compte : 

Ce sont les petits pas qui font les grandes choses. C’est la simplicité qui fait que ça va marcher.

- Nadine Cottet, VP Marketing et Branding (Aigle)

Autre pilier de la stratégie RSE de Carrefour : l’écoute client, grandement facilitée par les réseaux sociaux, via lesquels la marque a créé un “Club des consommateurs engagés”

Ça nous permet de prendre la température, d’être challengé, d’être extrêmement réactifs et de corriger rapidement. 

- Nicolas Dhers, CSR Director scope 3 and national brands (Carrefour)

Quid des fournisseurs dans cette démarche responsable ? Le groupe Carrefour travaille activement avec près d’une quarantaine de marques internationales engagées. La marque Aigle quant à elle, a massivement investi dans son usine de production en France, tandis que les usines chinoises - produisant à destination des consommateurs chinois - sont rigoureusement auditées. 

Auprès des collaborateurs enfin, les deux entreprises s’emploient à faire bouger les lignes. Carrefour a ainsi mis sur pied un “Club des ambassadeurs engagés”, rassemblant plusieurs centaines d'employés de tous horizons, motivés par le projet éco-responsable. Nicolas Dhers insiste : “Peu de personnes suffisent dans une organisation pour tout bousculer.” 

L’approche est différente pour Aigle, qui a pris le parti de ne pas avoir de directeur RSE, mais d’infuser l’enjeu environnemental auprès de chaque collaborateur de l’entreprise. 

Et demain, quels leviers actionner pour progresser dans la sensibilisation des consommateurs ? “La transparence”, affirme Nadine Cottet chez Aigle, tandis que pour Carrefour, l’enjeu est et restera l’écoute des clients.

Rédactrice : Ombline Van de Weyer


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?