Image
27-Replay-HUBDAY-Retail-Ecommerce-CustomerExperience-HUBInstitute-EmmanuelVivier.png

Management Augmenté & Inclusif : créer une culture du care

Par : Claire Plassart
16 février 2022
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Post pandémie, une nouvelle forme de management se dessine pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs en termes de digitalisation du travail, de diversité, d’équité, et d’inclusion, et de culture du care. Emmanuel Vivier, Co-Fondateur du HUB Institute, s’appuie sur les innovations vues à la NRF début janvier 2022 pour partager sa vision du management augmenté.

Body

1) L’impératif de l’inclusion

Face à la montée de nombreux mouvements de justice sociale comme contre le sexisme, le racisme, la discrimination LGBT+ ou encore les inégalités sociales, il est essentiel d’intégrer à sa stratégie d’entreprise un focus DEI (diversité, équité et inclusion). 

En effet, les consommateurs ont de nombreuses attentes, en termes de transparence, d’engagement, de développement durable et d’inclusion. Les entreprises ne peuvent plus rester neutres face au changement de la société, du monde… ou se contenter de bonnes intentions. Elles doivent prendre conscience de leurs biais, faire un reality check et agir en interne et en externe. 

Lors de la NRF, plusieurs dirigeants se sont exprimés sur leurs engagements durables, et semblent placer la priorité à l’inclusion et à la diversité plus que sur la transformation durable. De plus en plus d’entreprises nomment des "Chief Impact Officers" pour les aider à mesurer des progrès concrets en matière d’impacts sociaux et environnementaux.  

La représentation de la diversité est essentielle, alors que 50% des consommateurs ont constaté des stéréotypes à l’égard de leur communauté dans la publicité. Repérée au CES, la startup Lalaland génère des modèles artificiels pour permettre aux marques de mode d'être plus inclusives sur leurs canaux de commerce électronique. Xbox et Microsoft travaillent sur l’inclusion du handicap, en permettant de créer des avatars en fauteuil roulant ou encore avec un joystick conçu pour les personnes handicapés, promu lors du Super Bowl 2019. 

2) Des employés plus impliqués

Du côté des employés, le monde du travail est sous forte pression, entre la recherche de sens et la grande démission qui a bouleversé les Etats Unis, la fatigue liée au contexte, et les nombreuses adaptations des modes de travail entre distance et présentiel pour répondre aux contraintes sanitaires. Les employés post-crise se veulent acteurs de l’entreprise et de la société, et sont de plus en plus concernés par l’impact de l’entreprise sur la planète, sur le local, et l’impact individuel. La relation manager / employé change, avec un soin apporté à l’expérience collaborateur pour se différencier et attirer, fidéliser et engager les talents. Ainsi, Nestlé, Pierre Fabre, la FDJ ou encore Yves Rocher ont mis en place des actions de formation pour renforcer un management plus humain.

3) Un management augmenté grâce à la tech

Les nouvelles manières de travailler font évoluer les espaces de travail, pour favoriser la collaboration et l’utilisation de nouveaux outils. Ainsi l’e-learning, la réalité virtuelle et augmentée ont des applications utiles pour les RH, notamment sur les phases de formations et d’onboarding. De nouveaux outils de collaboration révolutionnent également la façon d’organiser les meetings en hybride, comme Klaxoon, la Vitre ou encore All Connect, la salle de conférence hybride d’Accor. Chez Google ou la BNP Paribas, la collaboration se fait aussi par des hologrammes, qui offrent de nouveaux moyens de communication. Demain, le travail se fera peut-être dans un espace complètement virtuel, celui du metaverse, si on écoute Mark Zuckerberg, grâce aux casques de réalité virtuelle. 

La tech permet également de donner plus de pouvoir au personnel, et donc d’augmenter le management. Ainsi, plusieurs solutions vues à la NRF vont dans ce sens, comme :

  • Zipline, des solutions digitales d’exécutions en magasin, 
  • Yoobic, un espace de travail digital unifié pour les équipes retail de première ligne 
  • Quinyx, un logiciel de gestion des effectifs alimenté par l'IA
  • Vocovo, des solutions matérielles et logicielles pour la communication en équipe
  • C Watch, des montres connectées pour les membres du personnel afin de faciliter la communication et la collaboration
  • Flaneer, un logiciel qui fournit des solutions VDI (Virtual Desktop Infrastructure), DaaS (desktop as a service), utiles en situation de télétravail pour booster la puissance de l’ordinateur

4) Une culture du care

La construction d’une culture du care en entreprise passe par :

  • la création d’un sentiment d'appartenance grâce à une communication proactive, adaptée et cohérente des managers
  • l’appui sur des outils et des processus de collaboration ayant du succès quelque soit l’endroit
  • des décisions prises de manière moins formelle et conforme au travail à distance

Concrètement, Amazon a investi dans des robots pour diminuer le taux d’accident et améliorer la sécurité des travailleurs dans les entrepôts. 

Au niveau de la santé mentale, plusieurs dispositifs ou applications permettent aux salariés de maintenir leur bien-être sur le lieu de travail. Enfin la semaine de 4 jours, testée dans plusieurs entreprises et pays permet d’augmenter la productivité et le bien être, grâce à un meilleur équilibre vie pro/vie perso. 

Pour conclure, Emmanuel Vivier souligne 7 grandes tendances qui composeront le bureau de demain : l’impact de la santé et du bien-être, de la technologie, l’hospitalité, le coworking, la culture et la communauté, le design et l’esthétique, et enfin la DEI.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Senior Insights Analyst

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques au travers des rapports de tendances HUBREPORTS.