CMO LEADERS

L'Oréal : la supply chain, clé de succès de l'accélération du e-commerce

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

L'Oréal : la supply chain, clé de succès de l'accélération du e-commerce

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Avec une présence mondiale, L'Oréal a rapidement su accélérer sur le e-commerce. Une situation rendue possible par l'adaptation de la supply chain de l'entreprise. Pour en parler, le HUBDAY Future of Retail & E-Commerce accueillait sur sa scène Erwan Saout, Global Supply Chain Director Ecommerce & Retail de L'Oréal.

En propos liminaire, Erwan Saout évoque quelques chiffres emblématiques concernant L'Oréal :

  • 7 milliards de produits expédiés à travers le globe, provenant de près de 35 marques appartenant au groupe.
  • Près de 26% de part de marché en e-commerce, ce qui installe la marque comme un des leaders de son segment.
  • 150 entrepôts et 40 usines, permettant de répondre au shift vers l'e-commerce et de respecter la promesse faite au client.
  • -81% de CO2 émis dans les entrepôts et usines.
  • 96% de produits recyclés afin de réduire l'empreinte carbone des produits de l'entreprise au maximum.

Pour arriver à ces résultats, l'expert explique que la refonte de la supply chain s'est avérée déterminante. Il revient sur les 4 piliers qui sous-tendent cette transformation :

  1. Définition de l'offre : L'Oréal a revu en profondeur son catalogue produit, afin d'adapter ses assortiments en fonction des marchés et des canaux e-commerces.
  2. Définition du go-to-market : "Historiquement, nous avions 3 à 4 manières de déclencher l'arrivée sur le marché (boutiques, distributeurs…). L'e-commerce nous a ouvert de nombreuses autres portes", explique-t-il. L'expert cite en exemple les partenariats noués avec TMall en Chine ou avec Veepee en France. Ces derniers permettent à L'Oréal de mettre en place des logiques dites "shop in shop", et ainsi de maîtriser l'expérience client de bout en bout. "Sur le sujet du fulfillment, cela nous permet également d'internaliser ou d'externaliser les process en fonction des intérêts stratégiques des régions dans lesquelles nous sommes implantés", ajoute Erwan Saout.
  3. Développement des capacités : Erwan Saout explique que l'entreprise a opéré un focus sur deux éléments distincts : 
  4. le flot d'informations, afin de mieux analyser les données émises par les consommateurs lors de leurs visites sur le site internet, et d'être plus réactif lors des temps forts de la marque, comme le 11 novembre en Chine,
  5. le flot physique, avec de nombreux investissements dans des usines stratégiques du groupe.
  6. Opération & performance : le groupe a notamment entrepris de revoir ses différents indicateurs de performance. "L'idée est de pouvoir monitorer la performance journalière des produits avec des outils plus puissants que ceux historiquement utilisés dans le brick & mortar", indique Erwan Saout. Dans le cadre d'autres indicateurs — comme le NPS — d'autres utilisations sont prévues afin de récupérer, par exemple, le feedback client lors des livraisons pour optimiser la supply chain.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Missing élément de contenu.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne