CMO LEADERS

Comment Google a fait pour devenir le moteur de recherche numéro 1 au monde ?

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Comment Google a fait pour devenir le moteur de recherche numéro 1 au monde ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le fonctionnement d'un moteur de recherche a véritablement évolué avec Google. Ces innovations n'ont cependant jamais bénéficié aux moteurs de recherche dédiés aux sites web des entreprises. Dans un échange avec Vincent Ducrey, CEO - Fondateur du HUB Institute, sur la scène du HUBDAY DATA & AI for Business, Jimmy Barens, SVP Global Sales Engineer de Yext, partage les bonnes pratiques afin de fournir sur leur site web une expérience de recherche similaire à Google.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.

Vincent Ducrey entame son intervention par une réflexion sur la contribution de l’IA à faire évoluer le monde du search. Jimmy Barens explique qu’il y a eu un grand nombre d’évolutions ces 20 dernières années avec deux grands acteurs, à savoir les utilisateurs et les éditeurs, qui cherchent constamment à améliorer les résultats de recherche.

De sont point de vue, l’IA et le NLP ont transformé le search. En effet, si l’on pose une question sur le moteur de recherche avec l’IA aujourd’hui on peut voir qu’il y a une réponse directe avec des réponses enrichies comme les images.

Pour autant, il affirme qu’il y a un paradoxe : pendant que ce moteur de recherche grand public évoluait, ce qui se passait sur les sites de marque ne changeait pas et c’est un problème car si l’investissement est fait, il est notable qu’il y a un impact direct sur le revenu et la satisfaction client.

Un client qui effectue des recherches et en fait de plus en plus est un client qui convertit 3 fois plus et achète 3 fois plus.

Alors, comment les entreprises peuvent fournir sur leur site une expérience de type Google, s’interroge Vincent Ducrey. Pour l’expert de Yext, le cœur de la décision réside dans la compréhension de l’intention du consommateur derrière les mots qu’il utilise. L’IA est capable de comprendre la question recherchée.

Pour lui, tout moteur de recherche moderne doit s’appuyer sur 3 grands piliers : 

  • La reconnaissance en langage naturel et les IA associées
  • L’approche multi algorithmique
  • Le knowledge graph qui fonctionne comme le cerveau et qui est très adapté à la recherche

Yext utilise 3 grands algorithmes pour 3 actions concrètes

  • Comprendre l’intention, les concepts, le sujet primaire
  • Étendre le champ sémantique
  • Extraire l’information dans l’information non structurée
Les cas d’usage sont très nombreux et il y a plusieurs indicateurs qui vont influencer : dans quel domaine on intervient ? Quels sont les objectifs business ? Quels sont les types d’expérience utilisateur que l’on veut proposer aux utilisateurs ?

- Jimmy Barens, SVP Global Sales Engineer (Yext)

Tout cela va créer 4 grandes familles de solutions : 

  • Marketing
  • E-commerce
  • Gestion de connaissance : 
  • Le service client

Pour conclure, Jimmy Barens fait part des prochaines révolutions de l’IA à savoir la génération de contenu automatique (GPT3) et l’analyse prédictive dans le monde de la recherche.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne